Pâques et les vacances de printemps s’annoncent. Au milieu d’une abondance de sucreries, les livres constituent un cadeau d’accompagnement indispensable. En tout cas, chez nous, il ne saurait y avoir de nid sans son bel album ou un bon roman et les enfants apprécient tout particulièrement de recevoir un livre à feuilleter en dégustant un bon morceau de chocolat.
Pour vous aider à trouver un livre à offrir à vos petits et grands enfants, nous avons sélectionné quelques ouvrages de qualité que nous vous invitons à découvrir sans plus attendre. Si vous souhaitez découvrir encore plus d’idées de lectures enrichissantes, vous pouvez également consulter notre sélection de 300 idées de cadeaux pour les enfants précoces.
3 livres pour les plus jeunes
10 petites graines
Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n’en laissera pousser qu’une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !
Un livre magnifique pour aborder le thème de la vie autour des étapes de l’évolution d’un tournesol. Cet ouvrage de Ruth Brown exprime une sensibilité écologique certaine avec beaucoup de sensibilité et initie les plus jeunes enfants au respect de la nature.
Au fil des émotions, dis ce que tu ressens
Un concept inédit pour un sujet très en vogue : les émotions. Cet ouvrage propose d’en définir 42, avec sensibilité, afin d ‘apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l’enfant de les apprivoiser.
Chaque double page est illustrée par un artiste différent, ce qui offre une grande diversité et apporte une singularité à ce titre déjà devenu un best-seller en Espagne.
En 96 pages, cet ouvrage aborde le thème des émotions avec des textes très justes et des illustrations magnifiques qui raviront les petits précoces à partir de 3 ou 4 ans.
Dans mon petit coeur
Dans un style résolument graphique, ce livre présente le coeur d’une petite fille qui découvre pas à pas tous les sentiments de la vie. De la tristesse à la colère en passant par la joie et la jalousie, son coeur est l’objet de petits tourments et de grands bonheurs.
Sur la couverture une découpe en forme de coeur, que l’on retrouve à chaque page, de plus en plus petite, pour un effet “poupées russes” magique. Une touche de tendresse destinée à toute la famille.
Avec sa présentation très originale, ce livre s’adresse au enfants même très jeunes. Il leur permettra de découvrir et de nommer leurs émotions pour mieux les appréhender au quotidien, sans les redouter. C’est un ouvrage très utile pour les petits hypersensibles que sont souvent nos enfants.
3 livres pour les jeunes lecteurs
La cabane aux 13 étages
Andy et Terry vivent en haut d’un arbre, dans une cabane. Mais attention, pas n’importe laquelle ! C’est une cabane à 13 étages avec un bowling, un bassin de requins mangeurs d’hommes, un laboratoire secret souterrain, un exterminateur de légumes, une fontaine de limonade et une machine qui t’envoie un chamallow dans la bouche dès que tu as un petit creux. Pas facile de travailler dans un endroit pareil ! Pourtant, Andy écrit et Terry dessine. La preuve ? Ouvre ce livre !
Ce livre s’adresse aux lecteurs débutants qui apprécieront son côté loufoque et le fait qu’à travers ses 244 pages s’entremêlent textes, drôles voire délirants, et dessins très humoristiques.
L’affaire Olympia – Les secrets mathématiques de T. Folifou
Depuis dix ans, Apolline (18 ans), Pierrot (11 ans) et leur père se rendent chaque année sur la tombe d Henri Poincaré, le mathématicien, pour honorer la dernière volonté de leur arrière- grand-père, Théodore Folifou. Et depuis 10 ans, rien ne s y passe. En consultant le testament, Pierrot y découvre une énigme. Aidés par leur grand-mère, Hermione et Pierrot résolvent l’énigme du testament et se retrouvent sur la trace d’une société scientifique secrète, l’Académie Olympia, fondée par Albert Einstein en 1902 et dont Théodore Folifou était le chef. Pour intégrer l académie, nos héros devront résoudre de multiples énigmes mathématiques avant de percer le secret d une seconde académie.
Ce roman mathématique plaira au petits précoces qui adorent les chiffres et constituera une bonne initiation en douceur pour les autres. Il a été écrit par un vulgarisateur hors pair, Mickaël Launay, qui anime par ailleurs le site Micmaths.com.
C’est moi ! Tom Gates
Tom Gates est toujours en retard à l’école et n’a pas son pareil pour inventer des excuses farfelues quand il n’a pas fait ses devoirs. Ce qui arrive très souvent. Il faut dire qu’il a d’autres chats à fouetter : trouver de nouvelles façons d’embêter sa sœur Delia, lire des bandes dessinées, gribouiller dans ses cahiers, monter son groupe de musique…
Surfant sur la mode des romans graphiques, ce livre associe avec brio illustrations déjantées et textes décalés. C’est une bonne entrée en matière pour les enfants qui ont un peu de mal à s’attaquer à de gros romans purement textuels ou qiu commencent à peine à très bien lire. Un petit précoce lira cet ouvrage sans peine vers 7 ou 8 ans pour ce qui est du contenu.
3 livres pour les jeunes et moins jeunes ados
L’imparfait du futur – Une épatante aventure de Jules
Jules, gentil ado sans problèmes (excepté un petit frère qui veut lui trucider son cochon d’Inde), est sélectionné par l’Agence Spatiale Mondiale pour faire partie de la première expédition vers Alpha du Centaure. Le voyage va durer huit semaines pour eux, et huit ans en temps terrestre-à cause de la relativité… Le voilà donc embarqué avec son cochon d’Inde (clandestin) et les membres de la glorieuse équipe : deux farfelus qui collectionnent sept prix Nobel ; une petite copine de chambre assez énervée au début mais ca s’arrange ; un commandant de vaisseau qui, entre une cuite et une déprime, foire ses atterrissages et met en péril la paix galaxique ; et une jolie exobiologiste qui étudiera la vie extraterrestre dés qu’ils l’auront trouvée… Et en effet, ils la trouvent.
Cette bande dessinée s’inscrit dans une série qui compte pour le moment 6 volumes. de quoi satisfaire les adolescents qui auront adoré ce premier opus, à base de sciences, d’humour et d’inventivité. Les jeunes surdoués se reconnaîtront sans peine dans le personnage de Jules, adolescent à l’esprit fin et agile.
Le mystérieux cercle Bénédict
Quatre orphelins surdoués aux tempéraments
explosifs infiltrent un pensionnat dirigé par un savant fou
maléfique.
Orphelin surdoué, Reynie répond à une annonce : on recrute
des enfants pour un mystérieux projet. Le garçon passe des
examens plus incongrus les uns que les autres au terme
desquels il est recruté avec trois autres enfants, orphelins
et surdoués comme lui, par un certain Mr Benedict. Celui ci
demande à Reynie, Kate, Sticker et Constance d infiltrer
une pension tenue par Mr Curtain, un savant mégalo qu il
soupçonne de mettre au point un système de contrôle des
esprits. Les enfants n ont qu une seule instruction : se serrer
les coudes.
Aventure, amitié et rebondissements multiples sont au programme de ce gros pavé de 500 pages qui reste d’un abord assez facile et qui plaira autant aux garçons qu’aux filles, chacun trouvant à s’identifier à travers l’un des quatre héros surdoués. Le mystérieux cercle Bénédict fait partie de ces livres qu’on a du mal à refermer, même quand on n’a pas l’habitude de lire.
Les vikings, histoires, mythes et dictionnaire
Dès leurs premières incursions en Occident à l’extrême fin du viiie siècle, les Vikings héritèrent d’une réputation sulfureuse. Indignés par le sort que ces prédateurs venus du Nord réservaient aux riches abbayes, les clercs brossèrent d’eux un portrait sans nuances : barbares païens d’une cruauté inouïe, égorgeant hommes, femmes et enfants, buvant le sang de leurs ennemis dans des crânes et sachant, de surcroît, mourir dans un éclat de rire. Cette image de monstres sans foi ni loi – certains même n’hésiteront pas à les qualifier plus tard de surhommes – va perdurer jusqu’à la seconde moitié du xxe siècle. Depuis, pour démêler le faux du vrai, le mythe de la réalité, les chercheurs ont sollicité l’archéologie, l’histoire, la numismatique, la philologie, la runologie et proposé une lecture plus subtile de cette société scandinave.
Parmi les jeunes précoces, nombreux sont ceux qui raffolent de mythologie et de civilisation grecque ou romaine. Les civilisations nordiques sont bien moins connues mais offrent un monde d’aventure tout aussi riche et enthousiasmant. Ce gros livre rigoureux de plus de 900 pages permet de s’y plonger avec délectation et une certaine exhaustivité. Pour les lecteurs passionnés et exigeants.
Et 3 livres pour les grands
Le grand roman des maths
La plupart des gens aiment les maths. L’ennui, c’est qu’ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées.
Voici un autre ouvrage de Mickaël Launay, destiné aux lecteurs qui s’intéressent aux mathématiques mais pas aux spécialistes. Il constitue une bonne entrée en matière pour ui veut comprendre comment les mathématiques ont peu à peu pris une telle importance dans nos vies et nos sociétés.
Le beau livre de l’astronomie
L’homme pourra-t-il un jour fouler le sol de Mars? Que nous disent les météorites de l’apparition de la vie sur Terre? De quand datent les plus anciens calendriers ?
De l’observation à l’exploration spatiale, ce livre raconte 250 grandes étapes l’histoire de l’astronomie. Chaque événement est expliqué et illustré par une magnifique image en couleur. Les plus grands savants sont présents: retrouvez Ptolémée, Copernic, Galilée ou encore Stephen Hawking ! Des premiers engins volants à la mission Curiosity, vous découvrirez les tentatives les plus audacieuses pour explorer l’Univers.
Voici un ouvrage qui ravira autant l’esprit que les yeux de ses lecteurs. Du Big bang à la fin de l’univers, de très nombreux articles explorent toutes les facettes de l’astronomie et de la conquête spatiale, agrémentés à chaque fois par une riche et belle illustration. 250 thèmes sont abordés en plus de 500 pages.
Mais qui a attrapé le boson de Higgs ?
Les premiers hommes, le Big-Bang et le boson de Higgs vous intriguent ? Vous fourmillez de questions sans toujours oser les poser à haute voix ? Ce livre est fait pour vous ! Laissez le créateur de la chaîne YouTube “Science étonnante” (près de 100 000 abonnés) vous révéler ses découvertes préférées.
Dans un style simple sans être simpliste pour autant, David Louapre évoque en 178 pages quantité de sujets scientifiques dans des domaines aussi variés que, par exemple, la physique, la biologie, la médecine, la chimie ou génétique. Ce livre est un très bon outil pour améliorer sa culture générale sans nécessiter de gros bagage de départ.
Envie d’autres idées ? Découvrez notre sélection de 300 cadeaux pour les enfants précoces.
Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.
6 commentaires
Laissez un commentaire
Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !
L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.
L'ABC de l'enfant surdoué
L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.
Merçi pour votre sélection .
Mon petit précoce a reçu Tom Gates pour ses 7 ans ( il est en cp), il a bien aimé, il l’a lu rapidement mais c’est moi qui n’aime pas: c’est un langage très familier et il n’y a finalement pas vraiment d’histoire, pas de suspens, juste le récit du quotidien d un préado.
Pour mon fils qui est une éponge et qui parle comme dans les livres qu’il lit c’est plutôt catastrophique.
J’ai essayé le club des cinq mais c’est trop vieux et il n’accroche pas pour l’instant.
Pas facile de trouver des livres captivants , drole et bien écrits .
Il a lu Charlie et la chocolaterie mais c’est un peu long pour 7 ans.
On va essayer de charger un extrait la cabane a 13 étages pour voir si c’est pas trop familier et si c’est bien écrit .
En tout cas Merçi pour ces conseils de lecture.
Essayer les cabanes magiques…mon fils a bien aimé lorsqu’il avait 7 ans…
Le mien également en CP et il est fan. Le premier sur le theme des dinosaures, le second les chateaux forts…
Une petite enquête au fil des tomes.
Oui je ne comprends pas pourquoi écrire des livres pour enfant c’est devenu systématiquement (ou presuqe) écrire en langage familier! Alors que les enfants adorent les mots beaux et rares…!
Merci pour cette sélection! Je suis constamment à la recherche de beaux livres bien écrit pour mon enfant de deux ans (il les adore!). Pour les très jeunes enfants je conseille:
1. Toutes la collection ” Les belles histoires des tout petits “. Les histoires sont simples, jolies et poétique. Elles riment ce qui plaît beaucoup aux enfants. Mes histoires préférées sont: le petit collectionneur de couleurs, Petite Flamme cherche un abri et En avant petit train. https://www.amazon.fr/gp/aw/d/2747050661/ref=pd_aw_sim_14_of_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=K9YVV9A5P7968Q1GRV7W
2. “Ma première baby encyclopédie “. C’est simple et complet. Tout n’est pas accessible à un enfant de 2 ans mais les images permettent déjà d’apprendre plein de choses. https://www.amazon.fr/gp/aw/d/2035930383/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1520729673&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=ma+premi%C3%A8re+baby+encyclop%C3%A9die&dpPl=1&dpID=51NYrMk4pvL&ref=plSrch
3. L’imagerie des animaux. Les photos sont très réaliste et le langage simple et efficace. Quelques breves informations sont données sur chaque animal. À feuilleter avec son bébé. Il y a beaucoup d’autres livres dans la même collection mais je n’ai pas encore eu l’opportunité d’y jeter un coup d’oeil. https://www.amazon.fr/gp/aw/d/2215145455/ref=pd_aw_sim_14_of_34?ie=UTF8&psc=1&refRID=165AZWMHQK8155S6Z64V
4. Je recommande aussi tous les livres de la collection “petits docs”. Les images sont très riches et permettent à l’enfant d’apprendre beaucoup de vocabulaire. Mon fils aime beaucoup: la ferme, l’école maternelle, les indiens. https://www.amazon.fr/dp/274595556X/?coliid=ITVRBCSE5NAN6&colid=1OT6PANBYUG16&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it
Bonjour !
Maman de 2 enfants HP et THP, de 8 et 10 ans, ils raffolent tous les 2 de la série des bd “Mortelle Adèle”, d’un humour décalé et décapant, qui fait même rire parents et grand-parents ! À essayer de toute urgence