Enfant précoce et tics de la face
Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.
Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !
Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › Enfant précoce et tics de la face
6 réponses et 1 participant
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 12 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Sandrine, le 19 décembre 2011 à 19 h 22 min
Bonjour, mon fils ainé a 9 ans et il est précoce, nous l’avons appris il y a environ 2 ans. Il a quelques soucis comme souvent des difficultés à s’endormir le soir, ou alors se réveille très tôt, trop tôt… Mais le plus gênant depuis des mois, ce sont ces tics. Cela a commencé il y a 2 ans, ils disparaissaient, réapparaissaient, changeaient… Mais depuis quelques mois c’est de pire en pire. Il en a encore plus le soir.
Il s’agit de tics toujours faciaux. Il a commencé par se lécher les lèvres sans arrêt, jusqu’à avoir de terribles gerçures au dessus et en dessous des lèvres. Puis comme il a réussi à “maitriser” celui-ci pour ne plus avoir mal, il en a eu un autre, écarquiller les yeux et ouvrir grand la bouche… Là, nous lui avons donné un traitement homéopathique pour le “calmer, destresser” et ça s’est arranger qq temps. Mais cette année, cela a recommencé de plus belle et là l’homépathie reste inefficace, comme le magnésium etc… Plus rien n’y fait. Il a donc actuellement un tic qui lui fait froncer le nez et les sourcils et la bouche, toutes les 2 sec… Même en jouant, en parlant, en lisant, tout le temps!!! C’est terrible. Il s’en rend compte, les autres aussi…
Nous avons essayé de ne pas en parler pour ne pas faire empirer les choses, mais l’entourage a du mal… Et par moment nous aussi… Nous avons vu la “méthode du miroir” et avons voulu essayer. L’enfant reste devant 3mn et essaie de le maitriser. Il n’y arrive pas et cela le désespère alors, nous abandonnons…
Il n’avait pas l’air d’en souffrir car il n’en parlait jamais (ce qui ne veut rien dire avec lui justement…!)mais il est qd même allé demander au pharmacien pourquoi il avait des tics et ce qu’il pouvait faire (au pharmacien, car lui, c’est un “professionnel”!).
Que peut-on faire, que doit-on faire ou ne pas faire? Cela va-t-il s’arrêter tout seul comme le pense mon médecin de famille?? Vu que c’est de pire en pire, je n’y crois guère…
Merci pour votre réponse,
SandrineLouna, le 29 décembre 2011 à 10 h 41 minBonjour Sandrine,
Mon fils a également 9 ans et des tics depuis 1 an. Tout d’abord les paupières qui se fermaient très fort et à d’autres moments il clignait d’un seul oeil. Les tics sont apparus alors qu’il était en CM1 et venait de sauter une classe. La maîtresse était très sévère, demandait beaucoup d’autonomie et il n’arrivait pas à trouver sa place au milieu des autres élèves étant le plus jeune. J’ai consulté un 1ère psychologue (celle qui l’avait testé) et qui l’a trouver très angoissé. Mais elle n’avait pas de solution à m’apporter et ne connaissait pas bien les précoces. Au début il aimait aller chez elle pour parler de son ressenti vis-à-vis des autres enfants de l’école et ensuite il en eu marre et a refusé de lui parler. Nous sommes alors aller voir une seconde psychologue qui elle connaissait bien les précoces (ses enfants le sont). Elle nous a expliqué qu’il battait des paupières car son esprit voulais que les choses s’accélèrent autour de lui, pour qu’elles aillent aussi vite que sa pensée. Elle nous a expliqué un exercice de relaxation mais il a été impossible à le mettre en oeuvre car mon fils refusant de s’y soumettre (rigolant quand je lui disait de se détendre…). De plus j’ai lu que cela passait avec le temps, que nous ne pouvions rien y faire. J’ai alors essayé de moins m’angoisser pour éviter d’angoisser mon fils. Cette année cela va beaucoup mieux, les tics sont moins fort, moins souvent. Cela va de paire avec une année scolaire qui se passe bien : maîtresse qui semble moins sévère, bonnes notes, moins de décalage avec les autres enfants car tous les camarades de classe sont les mêmes que l’année dernière. Je pense que le niveau de stress à jouer un rôle important dans l’apparition de ses tics.
De plus mon fils a des gestes qu’il maîtrise (ce ne sont pas des TOC) et qui semblent l’apaiser comme souvent sentir ses mains et garder un mouchoir en papier dans la main jusqu’à ce qu’il soit en lambeaux.Je ne peux pas t’aider plus malheureusement. Je te conseillerais juste de ne pas trop en parler à ton fils, de demander à son entourage (y compris à l’école) de faire semblant de rien et de chercher au maximum à limiter son stress.
Bon courage
LounaFrançoise, le 30 décembre 2011 à 17 h 30 minBonjour,
Nous avons aussi eu des phases de tics, bruitages avec la bouche, gestes des épaules, qui ont disparu avec le temps. Nous n’avons malheureusement pas de solution, mais je pense que ceux-ci apparaissent dans des périodes de fort stress ou d’ennui. Par exemple pour mon dernier ceux-ci se manifestent uniquement au moment des repas qui sont pour lui un moment “désagréable” et trop long à passer (pendant les fêtes en particulier !). Pour nous la solution était d’essayer de leur procurer une activité qui les motive et les intéresse à un moment de la journée afin qu’ils puissent se détendre et oublier le reste. Et aussi, comme le dit Louna, ne pas relever car cela ne fait qu’empirer les choses, mais s’en servir comme indicateur de malaise auquel il faut apporter une solution. Je vous conseille d’essayer de discuter avec votre enfant pour savoir, sans lui demander directement, ce qui peut le perturber en ce moment : école, activités, copains, envie de faire quelque chose “d’intéressant, a t-il une passion ? Voir du côté du sommeil, le manque de sommeil est lui aussi facteur de stress et aggrave les symptômes. Les sirops homéopathiques pour dormir fonctionnent souvent, sinon pour ma part je les autorise à lire quand ils ont des difficultés à s’endormir et en général cela suffit. Ce sont seulement quelques pistes, en espérant vous soulager un peu.
sandrine, le 24 février 2012 à 10 h 44 minMerci pour vos réponses! Je ne les vois qu’aujourd’hui…!
Les tics avaient quasi disparu et les voilà qui reviennent… Je pense que c’est forcément lié à un “problème” ou un soucis pour lui, mais impossible de savoir. Il me dit toujours que tout va bien (même qd ce n’est pas le cas!!) Qd il y a un problème, je le sais des mois plus tard. Il garde tout pour lui, ne se confie pas. Pourtant j’essaie de l’y encourager, si ce n’est pas à nous, à qq’un de l’extérieur, mais non, “tout va bien”.
Lui qui avait des notes excellentes, même après son saut de classe, qu’il a bien vécu et qu’il disait être “exactement ce dont il avait besoin” est en train de baisser… Et ce n’est pas parce qu’il n’a pas compris, au contraire, c’est facile, mais il ne fait plus d’efforts pour écrire, ne termine pas ses phrases, ne mets plus de “s”, bref, il “lâche” l’orthographe complètement, lui qui était si bon…
Donc, j’ai compris que c’est par manque d’intérêt, même s’il ne le verbalise pas, encore une fois, mais en l’interrogeant et en regardant ses copies.
Plus c’est facile, moins il s’applique!
Je pense qu’il s’ennuie à nouveau en CM2… Comme il fait vite ses exercices, il dessine ensuite… Et qu’est-ce qu’il dessine…!!!!! Il en a du temps visiblement!!! La maîtresse devrait lui donner d’autres exercices, plus durs plutôt, mais bon…
Il languit le collège d’ailleurs.
Pas facile tout ça…Françoise, le 25 février 2012 à 20 h 39 minBonsoir,
Oui, c’est vrai, nous devons composer avec en essayant de faire au mieux dans les périodes ou les tics ou l’ennui se manifestent. C’est difficile à analyser, effectivement, car souvent les périodes accentuées ne semblent pas différentes pour eux des autres. Cependant il doit bien se passer quelque chose dans leur tête, mais je pense que ce n’est pas toujours conscient et que les tics sont une manifestation physique de quelque chose qu’ils n’arrivent pas à exprimer ou ressentent peut être de façon moindre que nous, qui les voyons et en sommes finalement plus gênés qu’eux.
Mon dernier actuellement “bat des ailes” avec les bras à chaque fois qu’il doit s’asseoir ou s’installer quelque part…mais par ailleurs il ne semble pas plus perturbé que ça, donc ? Je suppose qu’il faut laisser passer et profiter des vacances pour faire des choses plus intéressantes.
Pas simple, c’est vrai…(heureusement sinon on s’ennuierait), humoir noir !!! Non je blague car il faut bien, donc bonne soirée à tous les parents d’enfants “bizarres”.PEREIRA-MILHIET Barbara, le 4 avril 2012 à 17 h 43 minBonjour, mon fils précoce de 11 ans n’a pas de tics mais il a tendance à s’arracher les cils sur un oeil. Ces derniers temps, c’est devenu préoccupant. Il cherche à le cacher et ne sait pas quoi en dire, si ce n’est que ces cils trop longs (ils le sont vraiment !) le gênent. C’est très disgracieux ! J’envisage d’aller voir une psychologue qui l’a déjà vu. Je m’inquiète beaucoup car je sais que cela révèle une angoisse et un mal-être. Je n’arrive pas à en parler avec lui. Si quelqu’un est confronté au même problème…
Françoise, le 5 avril 2012 à 8 h 57 minBonjour Barbara,
Cela doit être gênant en effet, et comme vous le dites c’est sans doute un symptome, et il faut en soigner l’origine. Depuis combien de temps cela dure t-il ? L’a t-il toujours fait ou est-ce récent ? Il faudrait essayer de voir ce qui a pu changer dans sa vie, d’où vient son mal-être ? est-ce scolaire ? les copains ? autre chose ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !
Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.