juliiet45, le 15 décembre 2013 à 12 h 41 min
Bonjour à tous,
J’ai découvert ce forum au fil de mes recherches et j’ai besoin d’avoir vos avis sur une situation qui s’est aggravée en l’espace de qlq jours…
Pour faire rapide sur l’historique : notre enfant à 2 ans et 10 mois, il est scolarisé depuis septembre en petite section. Il y a 1 an nous avons rencontré un pédopsy pour des pb de comportement, de colère. Il nous a dit que notre fils allait bien et qu’il était très intelligent donc très actif, très affectif et grosso modo excessif…
On a rencontré une psychologue en septembre car je n’arrivais pas à joindre notre pédopsy. Elle en est arrivé à la même conclusion : notre fils serait très certainement précoce mais elle n’est pas pour faire un test aussi jeune car elle pense qu’il faut plus de recul sur le comportement de l’enfant et que tant qu’il n’y a pas de pb, ça ne sert à rien d’entrer dans des suivis/test & co. A ce moment là tout se passait bien à l’école, mais un peu dur à la maison.
Mon fils s’est fait tapé à l’école pendant 1 mois et demi et j’ai eu le malheur d’en parler à la maîtresse… Depuis les relation ont changées avec l’enseignante et mon fils s’est mis à taper les autres… La maîtresse, qui ne disait jamais rien sur les bagarres, s’est mise à me parler des pb devant tout le monde (parents+enfants).
Il a tapé une ATSEM. J’ai demandé à mon fils d’aller demander pardon et la maîtresse l’a totalement rejeté en lui disant qu’elle ne voulait pas d’un enfant comme ça. Elle était très agressive.
J’ai réussi à la voir qlq minutes 1 sem après, seules : je lui ai demandé un rdv mais elle m’a dit qu’elle n’avait pas le temps. Elle m’a également dit que j’avais une relation trop fusionnelle avec mon fils et qu’il fallait que je consulte pour moi !! J’ai été totalement choquée !! Elle ne nous connait pas et se permet de porter un tel jugement… Je lui ai expliqué que nous avions déjà vu deux psy différents et qu’ils pensait que Paul était surement précoce mais pas de tests maintenant et pas de suivi. Selon elle il faut que je le fasse tester avant la fin de l’année… Lors d’atelier où les parents était conviés j’ai pu voir le comportement de mon fils (mais j’étais là…) : il ne voulait pas faire les activités de peinture, collages et autres et préférait lire seul dans son coin ou faire des constructions avec des légo. Il ne supportait pas trop que je m’occupe d’enfants donc faisait des bêtises pour se faire remarquer (taper, renverser des pots de crayons..). Dans la cours de récré, il est seul, joue tranquillement, un peu dans son monde. Il s’est fait engueuler devant moi car il jouait avec une pelle et de la terre. Il ne faisait de mal à personne pourtant !
Bref, il y a encore eu un incident et il a poussé un élève. Là, nous avons rdv avec l’enseignante et la directrice (elles ont le temps…) la semaine prochaine et j’ai peur de ce qui va se passer…
Grandes questions : dois-je le mettre à l’école jusqu’au jour du rdv ou dois-je le garder tant que le rdv n’est pas passé ? Le père est pour qu’il aille à l’école moi contre.
Que dois-je penser du comportement de l’enseignante et de mon fils ? (je suis totalement contre le comportement de mon fils qui tape hein !!)
Que penser des tests aussi jeune (je ne suis pas vraiment pour) ?
Dois-je continuer la scolarisation ? Dois-je le changer d’école (très difficile dans notre cas…) ?
Je suis complètement perdu et le rdv est pour bientôt…
Merci infiniment et bon dimanche !