bobrace, le 17 décembre 2013 à 8 h 32 min
Bonjour à toutes et à tous,
Mon fils de 8 ans est en CE2, après un début d’année assez difficile, la situation a empiré…nous avons passé le premier trimestre à tenter d’améliorer son rapport aux autres notamment en récréation (conflits, chamailleries à répétition et parfois même petits coups gratuits…). Avant les vacances de la Toussaint : très nette amélioration avec quasi disparition des conflits en récréation mais depuis la rentrée la situation est catastrophique : recrudescence des conflits en récréation, dans les rangs et en classe. Non respect des règles de vie , très grande difficulté à capter son attention, entamer…et terminer un travail demandé. Aime se faire remarquer mais pas dans le bon sens etc.. De plus, les résultats scolaires sont en régression . Il faut que vous sachiez que mon fils a été “diagnostiqué” EIP par pedopsy en 2012.Voici, les résultats obtenus du test KABC :
– processus simultanes : 107
– processus sequentiels : 118
– processus mentaux composite : 120
– connaissances : 133
De plus, il a été testé et ne présente pas d’hyperactivite. Néanmoins, ce test a été effectué sur un mois et demi à raison d’une fois par semaine mais tard le soir après 18h, ilan s étant souvent endormi en attendant. Le pedopsy a relevé effectivement que si le test avait été fait dans de bonnes conditions, il pense que les résultats auraient été encore supérieurs.
Nous avons récemment rencontré les enseignants qui confirment les facilités de mon fils notamment à l’oral. Je cite :”enfant ayant une excellente façon de lire”, les poésies sont très bien restituées, rapidité d ‘apprentissage de ces dernières, réponses à l’oral toujours (ou presque) pertinentes même si grande difficulté à attendre son tour pour répondre. D’un autre côté des lors qu’il doit écrire, retranscrire, se concentrer plus de dix minutes sur un exercice… c’est la dissipation assurée et un exercice non terminé en plus de l entraînement des copains dans l’indiscipline. En revanche dès qu’il veut ou s’intéresse, il est très performant même en écriture …sa punition ultime !
La raison de mon appel à l’aide est la situation scolaire qui devient alarmante notamment en ce qui concerne le respect des règles, la vie en communauté, et le manque d’effort pour le travail à faire. Le cm1 risque d’être chaotique et donc le socle de base pour le collège compromis.
Enfin sachez qu’il est suivi depuis août par une clinicienne qui travaille sur sa relation aux autres, il y a eu du mieux mais cela reste très fugitif depuis la rentrée. Que peut on faire pour aider mon fils à aller à l’école sereinement et à vivre sa vie de petit garçon de 8 ans en paix avec lui même ?
Merci pour toute l’aide que vous nous apporterez. Très cordialement.