Françoise, le 24 novembre 2014 à 15 h 59 min
Bonjour Chevie,
Je comprends que vous puissiez vous ennuyer, en particulier si vous vous intéressez à la psychologie, aux maths (mon aîné qui fait des études de maths va tenter de vous répondre pour l’histoire de 0! dès qu’il aura un peu de temps !!)….
Il est bien sûr possible de passer le brevet en candidat libre, mais cela suppose une autre forme de scolarité et une réflexion autour. En avez-vous discuté avec vos parents ? Est-ce matériellement possible (en principe une scolarité à distance ou à domicile suppose la présence d’un parent à la maison) ? Comment voyez-vous la chose ?
Mes enfants sont scolarisés à domicile par le biais du cned :
– avantages : ils peuvent gérer le programme “un peu” à leur convenance, accélérer si besoin.., n’ont pas les problémes de relations avec les autres élèves.
– inconvénients : le programme est quand même très chargé et à faire, ils passent aussi beaucoup de temps assis sur leur chaise et n’arrivent pas forcément à accélérer lorsque le sujet ne les motive pas (bien au contraire !!).
Pour dire qu’il y a un programme scolaire à suivre malgré tout qui prend beaucoup de temps, quelle que soit la forme d’enseignement choisie.
Sinon il peut y avoir d’autres solutions : saut de classe ? pour abréger vos souffrances car vous n’êtes pas loin du but ;
rencontres avec d’autres “radioactifs” par le biais des associations d’enfants précoces de votre région (afep, anpeip). Il se peut qu’il y en ait pas loin de chez vous, et même si vous les rencontrez dans un cadre extra-scolaire, cela peut vous donner d’autres pistes.
Je vous conseillerais dans un premier temps de voir avec vos parents si vous pouvez participer à une rencontre, réunion, colloque sur les enfants précoces par le biais de ces associations. En général, cela fait au moins du bien au moral de se trouver au milieu de gens qui se ressemblent, et de se sentir compris et reconnu.
Voilà Chevie quelques éléments de réflexion,
Françoise.