Anonyme, le 2 décembre 2014 à 12 h 14 min
Bonjour,
je suis maman d’un garçon de 14 ans (le 28 décembre prochain) qui a été diagnostiqué précoce, il y a 4 ans, mais également “Dys”. Aussi, nous nous heurtons à de graves troubles psychologiques qui s’amplifient avec l’adolescence.
Depuis qu’il a 6-7 ans, il a toujours des idées noires, se sacrifie les bras, refuse d’aller à l’école, et est en échec scolaire.
Il a été suivi par le centre des troubles de l’apprentissage (neuropsy-pédopsy) et ergothérapeute, psychomotricien, pédopsychologue, kinésiologue,… Nous avons tout essayé pour l’aider à se construire mais rien n’y fait.
Il était inscrit en 3ème prépapro pour la rentrée mais il a connu du harcèlement et des humiliations à l’internat et dans la cour, nous avons donc décidé de le ramener à la maison et de le re-scolariser en 3ème générale dans son collège d’origine.
Il semblait heureux et bien parti mais, au bout de 15 jours, il a de nouveau baissé les bras…
Il n’aime pas la structure, n’aime pas les profs, ne veut pas faire ses devoirs, apprendre ses leçons, mais il aimerait travailler et avoir un but !! Malgré notre grand soutien, nous ne pouvons rien faire pour lui pour le moment, et cela est franchement dur à vivre. Il a fugué du collège la semaine dernière et menace à nouveau de le faire aujourd’hui si je ne viens pas le chercher ! Nous ne savons plus si nous devons être complaisants ou autoritaires ? Devons-nous prendre au sérieux ces états d’âme “dépressifs” ?
Nous avons rendez-vous avec le pédopsychiatre jeudi, nous espérons beaucoup de cette reprise de suivi psy.
Si vous avez des conseils, nous sommes preneurs 🙂 Un grand merci à vous tous.