Aller au contenu

Onyx46

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 9 années et 11 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Nous sommes parents d’un enfant adopté de 12 ans en classe de 5°. A la suite d’un bilan cognitif et intellectuel réalisé l’année dernière par la psychologue scolaire, il ressort que notre fils présente des signes de précocité intellectuelle.
    En classe c’est la terreur des professeurs. Il ose dire qu’il s’ennuie, lève les yeux au ciel à la moindre remontrance et reprend le professeur lorsque ce dernier se trompe. Autant vous dire que le quotidien est difficile à gérer.
    A ce jour, nous nous retrouvons avec un enfant qui a une moyenne de 17.5/20 sans faire aucun devoir qu’il juge par ailleurs inutiles et source de perte de temps.
    Nous étions convoqués le 04 /12 pour la mise en place d’un P.P.R.E en compagnie de l’équipe éducative. Cela s’est transformé en un procès à charge à la fin duquel on nous a dit, que suite à la plainte de plusieurs parents, on ne souhaitait pas conserver notre fils dans l’établissement (collège catholique) . De plus, les profs n’étant pas formés, ils ne souhaitent pas s’investir dans ce type de projet !!
    On nous propose de le “reclasser” dans un autre établissement en ne faisant que déplacer le problème…
    Résultat: enfant déscolarisé depuis 2 jours et se retrouvant dans la nature avec des parents qui ne savent que faire…

    Bonjour,

    Je vous conseille de contacter le référent enfants précoces de votre académie afin de voir si vous pouvez trouver un établissement adapté pour votre fils. En effet les textes de loi existent afin que les enfants précoces soient pris en charge, mais la réalité est bien différente et dépend encore du bon vouloir des établissements. Le mieux en cas de problème est d’aller directement à la source.
    Vous pouvez aussi contacter les assciations (afep, anpeip) de votre secteur afin d’y trouver de bonnes adresses.
    Eventuellement aussi songer à faire un bilan psychologique auprès d’un psychologue spécialisé afin de savoir exactement ou en est votre fils. En effet, savoir qu’il a des signes de précocité n’est pas suffisant et je pense n’aide personne à se positionner. Ce serait sans doute bénéfique pour vous et pour lui, vous aurez ainsi des conseils sur le type de scolarité qui lui convient et sur l’attitude à adopter pour lui (comportement à l’égard des professeurs).

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris