Aller au contenu

petite présentation

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

3 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 9 années et 11 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,
    Maman de 3 enfants, je viens sur ce forum pour exprimer mon désarroi et mon ras le bol et peut-être pouvoir recueillir un peu de soutien…
    Notre parcours chaotique avec la scolarité de nos enfants a commencé en 2011 alors que ma fille ainée était en grande section. Très grosses difficultés scolaires pour elle notamment en écriture et mathématiques, on m’a laissé sous entendre que ma louloute avait un problème, voire une déficience (un peu compliquée à gérer à ce moment là, mon mari subissant une opération cardiaque et étant enceinte jusqu’aux yeux du 3ème…). Je prends la nouvelle, complètement anéantie, comment ai-je pu passer à côté…
    Au CP, super instit, fait faire un bilan ergo, diagnostic dyspraxie. Scolarité chaotique mais elle s’accroche…Au CE1, même enseignante à sa demande, qui nous suggère un wisc. Certes ma pépette a des difficultés, mais la maitresse est ébahie par sa culture, sa sensibilité et sa mémoire, résultats : probable précocité (probable car résultats chutés par la dys)…
    Depuis, elle est en CM1, c’est toujours aussi dur. L’école a admis sa dys, par contre la précocité est toujours niée, on ne la prend pas en compte alors qu’elle prend beaucoup de place…Une ergo nulle, pas aidante (arrêt du suivi en octobre, enfant trop en souffrance). Je me sent seule et ne sais plus quoi faire, ma fille s’enfonce notamment psychologiquement, de plus en plus de tics, une mauvaise image d’elle et aucune écoute (ni médecin scolaire, ni MDPH, …).Je la porte à bout de bras, elle me demande beaucoup moralement, affectivement et scolairement (on reprend chaque leçon tous les soirs). Je m’arrache les cheveux sur les tables (la maitresse refuse de l’en dispenser par ex ou de la laisser utiliser ses outils).

    Et on remet cela pour le second alors là c’est le pompon…
    Il lit depuis l’an passé, en grande section. Il a appris seul.
    Je suis convoquée par la maitresse qui me dit qu’il va s’ennuyer au CP, elle envisage un saut de classe car non seulement il lit, mais il additionne aussi, soustrait et est très cultivé (et j’en passe). Bon OK, réfléchissons, pas pour mais bon…Problème réglé aussitôt, l’école élémentaire refuse…Il entre au CP, dans le même temps il accède enfin après un an d’attente à un suivi orthophonique…L’ortho le teste en lecture car elle est ébahie par ses prouesses de lecteur, résultats âge de référence en lecture compréhension 10ans et 9 mois…L’ortho insiste sur le peu d’intérêt du CP dans ces conditions et demande à sa collègue psycho un wisc pour appuyer la démarche. Nous acceptons sans connaitre la professionnelle, grosse erreur…Après discussion avec elle, il n’y a pas de précocité (votre fils a bien son âge, n’est pas en avance sur sa classe d’âge, ouh super. A même un retard en cube…). Notre conversation m’effraie quant à son retard de connaissances sur le sujet, je jette l’éponge…Nous n’avons pas encore les résultats et le bilan, peu importe il ne dira rien…La maitresse y connait peu aussi, ne m’a parlé que de précocité scolaire…
    Notre fils manifeste son ennui en classe, il a effectivement qqs difficultés en écriture mais rien de catastrophique. Il se sent peu stimuler et ne supporte pas le travail, fonctionne sur ses acquis, s’agite (il fait un tas de coloriage en attendant les autres, 5 durant la journée d’hier)…

    Je ne veux pas que mes enfants soient précoces absolument, j’aurais préférer qu’ils ne le soient pas même, mais tout nous le laisse à penser (mon mari a un QI supérieur à la moyenne alors qu’en échec scolaire plus jeune, a repris ses études à l’âge adulte).

    Nous nous sentons démunis quant à ce que nous devons faire et hésitons à nous adresser à d’autres professionnels. Je ne sais pas si je me suis clairement exprimée mais je suis lasse et dépitée. Je me sens impuissante…

    Si je peux avoir de vos expériences…Merci

    Bonjour Sojaso,

    Je vous comprends, tout ceci est très lassant d’autant plus qu’il y aurait une solution simple (on peut rêver ! ) :
    à partir du moment où l’enseignant sent que l’enfant s’ennuie en classe, pourquoi ne pas le laisser aller simplement dans la classe supérieure faire un essai ? (précoce ou non d’ailleurs), il ya bien des enfants non précoces qui sautent des classe aussi, sans être parfaits ni étiquetés !
    Donc la maîtresse actuelle de votre fils serait-elle d’accord pour qu’il avance au moins de temps en temps pour voir ?
    Mon fils allait de la même façon faire des maths dans 2 classes supérieures et cela se passait très bien, comme quoi cela n’est pas impossible mais suppose de bonnes volontés.
    Je pense que vous devez vous battre pour obtenir ce que vous pensez être le mieux pour vos enfants. Pour les pros, je pense que seul un bon psychologue spécialisé et au fait de la précocité pourrait vous donner de bons conseils. Si vous en avez besoin, il vaut mieux laisser tomber le psy scolaire…et aller droit au but (cela a peut être un coût mais vous y gagnerez en efficacité et perte de temps). Pour l’exemple nous avions fait pareil (psy spécialisé directement), avions apporté le bilan à la directrice d’école qui voulait le refuser sous prétexte qu’il s’agissait d’un document confidentiel ! Donc même si il y a précocité la bataille n’est pas gagnée…mais doit être menée !
    Je comprends votre lassitude, tout ceci est usant. Nous avons renoncé au bout d’un moment en scolarisant tous nos enfants par correspondance, sans regret .
    Courage…

    Merci, au moins je me sens moins seule…
    J’en arrive à être en colère contre le système maintenant, c’est mauvais signe car pour info, je suis assistante sociale Education Nationale donc je sais ce qui attend mes loulous pour le vivre au quotidien pour d’autres…
    Non la maitresse actuelle ne souhaite pas de décloisonnement, elle l’occupe avec du coloriage ou des lignes d’écriture, son point faible (elle a tout compris!!!) c’est pourquoi je voulais l’appui d’un ou une pro.Mais ce qui m’inquiète aussi c’est qu’il vit sur ses acquis et que dès que nous lui demandons quelque chose qui exige réflexion ou travail, il se braque, probablement parce qu’il est habitué à ne fournir aucun effort en classe…Je vais essayer de trouver un ou une psy compétent pour mes 2 grands…A suivre

    Oui, à ce stade je pense que c’est votre meilleure solution.
    Une dernière question : en qualité d’assistante sociale, ne pouvez-vous pas essayer d’engager la discussion , apporter des informations à l’Education Nationale, (textes académiques,brochures..), en apporter quelques-unes dans votre école et d’autres écoles, parler avec vos collègues (même si ce n’est pas de votre cas particulier), pour faire avancer le schmilblick ??

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris