Aller au contenu

Précoce ou juste en avance?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Précoce ou juste en avance?

3 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 9 années et 10 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Je suis Maman de deux enfants, ma fille va avoir 4 ans en janvier et mon petit garçon à 9 mois. Je me questionne beaucoup au sujet de ma fille et particulièrement depuis son entrée à l’école en septembre. Ma fille a toujours été curieuse et éveillée pour son age: marche à 11.5mois , puzzle d’encastrement maitrisé à 12mois, 36pièces à 24mois,propre en journée à 24 mois ( nuit à 2,5 ans) , et très sociable bébé puis besoin des 30 premières minutes face à une nouvelle personne plus grande, le langage orale n’a réellement débuté qu’ à partir de 2.5ans/3ans mais directement des phrases de 3/4mots, une très bonne mémoire ( événements, chanson).
    L ‘an passé nous souhaitions que notre fille entre en toute petite section car elle montrait de nombreuses compétences dites scolaires ( maitrise de la numération jusqu’à 3, aisance puzzle, maitrise outils scripteur, intérêt particulier pour les histoires..) mais l’effectif de classe ne l’a pas permis… Cet été, à 3,5 ans, elle a pour la première fois dessiné un bonhomme ( tête ventre, bras, jambes, doigts, yeux, nez, bouche, oreilles)…. Elle vient donc d’entrée en PS / MS avec une avance qui ne me paraissait pas extraordinaire. Depuis septembre, elle poursuit les apprentissages, la maitresse nous a bien sur confirmé que notre fille était en avance dans les apprentissages même par rapport au MS de la classe. Ma fille apprend actuellement les lettres ( ecrit son prénom seule, mémorise les autres lettres et commence a les écrire sans modèle ) elle compte jusqu’à 19 , fait des ajouts et réductions avec les doigts ou sans. C’est toujours elle qui prend l’initiative de faire.. . Dernièrement, elle m’a dit “je veux lire maman”…..en voiture , lorsqu’elle reconnait une lettre sur les enseignes elle s’empresse de nous le dire… Enfin , elle sait des choses, ça nous le savons. Il s’agit surtout de son comportement. Elle a toujours eu un sacré caractère ” celui de sa mère!! selon papa!!!”: elle s’énerve vite si elle n’y arrive pas ( crie), énergie débordante , petite dormeuse. Depuis quelques mois, toutes ses réactions et émotions semblent surjouées: les rires , les peurs, les larmes,.. Elle a subit une chirurgie il y a un mois et là, tout s’est encore accentué ( départ au bloc et réveil catastrophique: arrachée a son père et coup de pied contre les infirmières) Pourtant , nous en parlions souvent, elle avait prévenu la maitresse… elle maitrisait très bien les mots “orthopédiste et anesthésiste”….elle semblait très bien avoir compris ce qui allait se passer… peut être trop bien ??!! Depuis nous ne pouvons plus la toucher pour le moindre bobo…… Elle est capable de mentir avec un aplomb déconcertant et semble utiliser les failles si abs de communication entre adultes pour obtenir ce qu’elle veut…il y a deux semaines , elle s’est mise à pleurer à l’entrée de la classe pour attirer l’attention de la maitresse , obtenir son câlin !!! (Et oui , elle a des copains qui le font et du coup la maitresse s’occupe d’eux alors pourquoi pas moi !!!) En tout cas, c’est vraiment l’impression que cela m’a donné!!! Bref, l’évolution de son comportement commence à me dérouter, devons nous être plus sévères avec une enfant qui semble maline ( nous sommes déjà perçus comme des parents sévères!!!) ? Est ce possible qu’elle soit vraiment “précoce” ou dois-je rester sur ma première idée ( une avance liée à son environnement favorisé)?

    Bonjour,

    Votre fille, comme vous le dites, semble avoir beaucoup de capacités et peut être celles de l’enfant précoce. Seul un bilan pourrait vous le confirmer.
    La question qui se pose aoujourd’hui pour vous est que peut apporter le bilan en plus ? Je dirais que la réponse est fonction de votre besoin.
    En effet sur le plan scolaire, elle semble prise en charge pour l’instant. Il reste le côté affectif, plus difficile à gérer apparemment. Les enfants précoces en général sont très empathiques, parfois très inquiets, ressentent très bien les émotions et les situations de tension et savent ou peuvent en jouer. Même si votre fille semble avoir compris techniquement ce que voulait dire son intervention, il est normal qu’elle puisse être “perturbée” et l’est peut être plus qu’elle ne veut bien le montrer, et ses réactions sont sa façon à elle de s’adapter à une situation anormale, un signal qui indique qu’elle a besoin de réconfort et d’attention. En effet on a tendance avec des enfants très “cérébraux” à oublier le côté affectif car ils semblent très raisonnables mais n’en sont pas moins petits et sensibles.
    Cet évènement doit peut-être être considéré comme une alerte pour vous. De toutes façons si vous avez des doutes sur sa précocité, il faudra sans doute faire le test à un moment ou un autre. Si cela vous aide en plus à la gérer sur le plan familial et émotionnel, c’est peut être le bon moment. Il ne s’agit pas d’être plus ou moins sévère mais surtout de comprendre son fonctionnement et de pouvoir adapter vos réponses.

    Merci pour votre réponse,
    Je viens de lire ‘enfant surdoué’ de Terrassier et je me questionne encore plus, ma fille se retrouve t elle dans les signes caractéristiques? oui et non? pas de centre d’intérêt tel que l’astronomie…. adore manipuler le crayon …. ….. Je pense en effet qu’il est temps de contacter un psychologue pour ne pas passer à coté de quelque chose, quelle qu’elle soit!!! Et surtout , avoir des réponses pour mieux aider notre fille. Seulement , j’ai lu a de nombreuses reprises qu’il fallait attendre 6 ans , que les tests avant cet age sont moins précis et surtout que les résultats peuvent être différents selon les professionnels. Trouver quelqu’un en qui ma fille aura assez confiance pour montrer ces capacités et ne pas se cacher dans ses mains. Où puis je trouver des adresses ?

    Souvent les filles sont plus scolaires et moins facilement détectables par conséquent !
    Si vous avez de bons contacts avec vos collègues, vous pouvez éventuellement faire intervenir le psy scolaire afin de dégrossir l’affaire et d’obtenir un premier avis.
    Sinon le mieux est de consulter un psy spécialiste de la précocité et de vous assurer qu’il fera un bilan écrit dont vous aurez une restitution orale. Le mieux est de prendre contact par tél afin de sentir s’il y a affinité. Vous pourrez trouver les coordonnéees en vous adressant aux antennes locales des associations de votre région (afap ou anpeip + votre code département).
    Cordialement,
    Françoise.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris