Aller au contenu

Nouvelle venue!

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Belatrix1977 il y a il y a 9 années et 3 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,

    nouvelle sur le forum, je me présente : Maman de 2 petits garçons de 5 ans et 2 ans, j’effectue des recherches sur la précocité depuis quelques mois.
    notre aîné qui fera sa rentrée en Grande section en septembre a été identifié par sa maîtresse de moyenne section comme précoce.
    depuis un moment déjà, nous nous étions posés des questions face à un certain niveau de langage, une rapidité d’exécution,un humour arrivé très tôt, une hypersensibilité et une capacité à s’intéresser à des sujets assez différents des enfants de son âge. cependant, en tant que parent , on se garde souvent de se faire de fausses idées.
    après une année de petite section où il s’est clairement ennuyé et par moments braqué (mais sans être belliqueux avec les autres), l’arrivée en MS a été salutaire. environ 2 mois après la rentrée, la maîtresse nous a demandé de venir.
    un peu inquiets, nous nous sommes rendus au rendez-vous où, surprise, elle nous a annoncé que notre fils raisonnait différemment et déjouait certains systèmes de notations.et dès qu’il avait fini son travail (vite) et donc s’ennuyait, il faisait le pitre. à coté de cela, elle était surprise par sa très grande maturité et les sujets qu’il abordait. c’est la première fois que le terme de précocité était prononcée.
    à la suite de cela, elle a mis en place pour lui la possibilité de travail supplémentaire dès celui imposé terminé. le reste de l’année s’est déroulée au mieux car il pouvait faire autant de travail qu’il le souhaitait et des exercices différenciés.
    au quotidien, c’est un petit garçon qui oscille entre un extrême raisonnable et des moments de crises/bouderies avec nous. ce n’est pas toujours évident car ses questions sont évidemment perpétuelles et variées. nous répondons au maximum à ses sollicitations mais nous devons aussi tenir compte de notre second fils qui a aussi sa place. heureusement les deux frères s’entendent très bien.
    aujourd’hui je cherche des clés pour l’aider au maximum dans son comportement et dans sa scolarité. c’est un enfant passionné par beaucoup de domaines (les étoiles, l’égypte, l’Histoire, les sciences, etc..) et qui est en demande pour tout connaître. je crains parfois le décalage.
    nous nous posons la questions de le faire tester mais est-ce vraiment utile s’il se sent bien et qu’il avance? j’attends de voir ce que va donner la GS et les apprentissages de la lecture.il est en forte demande de ce côté.

    merci

    Bonjour,

    Vous avez raison, si votre fils avance, est épanoui, bien pris en charge, rien ne vous oblige à le faire tester, surtout dans l’immédiat.
    En fait, l’utilité du test si jeune est surtout de vous conforter dans votre idée et de vous permettre d’agir comme il convient pour votre fils avec la “conscience tranquille” : on subit tellement de pression morale lorsqu’on parle du sujet de la précocité que le test permet de se libérer, et de libérer aussi un enfant qui se sent trop décalé sans comprendre pourquoi. Par ailleurs très souvent il permet une adaptation scolaire bénéfique en maternelle lorsque l’enfant n’est manifestement pas à sa place.

    Sinon le test est une photographie de son mode de fonctionnement qu’il sera peut-être utile de connaître plus tard si le besoin s’en fait sentir, mais je pense que rien ne presse si vous êtes bien informée et parvenez à gérer correctement sa personnalité. A partir de 6 ans vous pourrez lui faire passer le wisc IV, certains disent qu’il vaut mieux attendre au moins cet âge car l’enfant le vivra mieux et que c’est plus fiable. Je pense qu’il faut rester attentive à son évolution et le faire au moment opportun pour vous, pour vos prises de décisions, et pour lui surtout.

    En attendant j’ai l’impression que le nécessaire est fait pour lui et je vous conseille simplement d’être à son écoute et d’aller sans le sens de ses passions autant que possible.

    Vous pourrez aussi consulter sur le site les 6 profils type et le dossier sur les hyperstimulabilités.

    Je vous remercie pour votre réponse. Nous allons Continuer notre chemin et effectivement attendre ses 6 ans pour je test et qui plus est si le besoin s’en faisait sentir j’attends également de voir comment va se dérouler sa Grande section.
    Un grand merci pour vos explications !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris