dyphilla, le 17 janvier 2017 à 13 h 03 min
Bonjour,
Ma fille de 6 ans et 9 mois vient de passer le WISC-IV et nous n’avons pas eu beaucoup d’informations/conseils avec le bilan.
Pourriez-vous me donner votre avis ?
ICV 154
IRP 99
IMT 100
IVT 106
–> QIT 123
Conclusions : Haut Potentiel Intellectuel avec Compréhension Verbale très nettement dans la zone de Précocité Intellectuelle.
Déjà je suis assez étonnée que son QI ai pu être calculé avec de telles disparités ?
Ensuite, je vois que dans l’IRP elle a bien réussi un exercice (comparable à un enfant de 8 ans et demi) mais moins les autres, ce qui expliquerait la moyenne pas très élevée.
Dois-je m’inquiéter d’une telle différence entre ICV et IRP ? (trouble à déceler par exemple)
La psychologue en a quand même conclut un Haut potentiel Intellectuel j’imagine au vu de l’entretien, mais dois-je aborder le sujet avec l’entourage scolaire, avec ma fille, etc ?
Quelles mesures prendre si oui ou non je dois la considérer comme une enfant précoce ?
Au quotidien c’est une enfant très nerveuse (depuis toujours), qui vient d’entrer en CP mais a beaucoup de mal à rester tranquille sans bavarder, un rien la déconcentre du coup elle doit finir ses exercices après les autres parce qu’elle rêve ailleurs.
Elle a une forte tendance à tenir tête, à répondre, à pas mal diriger, elle fait régulièrement des phases d’angoisses où elle se réveille la nuit, ou fait pipi au lit, ou a des peurs paniques (en ce moment peur panique de l’abandon, impossible de la laisser quelque part sans qu’elle puisse nous quitter du regard).
Elle ne fait pas d’effort pour tous les apprentissages scolaires : les notes sont bonnes mais elle ne cherche pas à apprendre. Par exemple, à 2 ans elle récitait des livres par coeur en faisant des phrases complètes et sans écorcher aucun mot, adore les livres, logiquement nous nous sommes dit qu’elle aurait envie d’apprendre à lire plus tôt. Elle apprend avec l’école, mais elle a l’impression de savoir (elle nous dit elle même “je sais lire” alors que visiblement ce n’est que le début de l’apprentissage) donc ne va pas faire l’effort pour apprendre plus.
Voici le portrait que je pourrais dresser de ma fille, je vous remercie pour vos avis et conseils.