Aller au contenu

Activités de loisirs

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Activités de loisirs

4 réponses et 5 participants
Dernière mise à jour par Moisan21 il y a il y a 6 années et 1 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour
    Mon fils saute la GS pour aller au Cp dans quelques jours. Se pose la question des activités de loisir. Doit-on l’inscrire dans les groupes qui correspondent à son âge ou sa classe ? par exemple au club de foot de notre village il va se retrouver avec des enfants de sa classe. Donc être mis dans le groupe des 6 ans (cp) lui permettrait de renforcer ses liens avec ses nouveaux camarades. Par ailleurs j’ai peur qu’ils le “traitent” de bébé ou nul s’ils s’aperçoivent qu’il est dans le groupe des 5 ans. idem à l’éveil musical…
    j’aimerais avoir vos avis/ expériences à ce sujet !
    merci !
    bonne rentrée !

    Bonjour,
    Mon fils à également sauté la grande section. Pour les activités peri-scolaires, j’ai suivi ce qui était proposé : Concernant la musique (conservatoire), les inscriptions se font en fonction de la classe. Il se retrouve donc avec des enfants plus âgés et de même niveau scolaire, ce qui est très bien. Pour le sport nous avons fait en fonction de l’âge, sans spécifier qu’il avait 1 an d’avance. Pour lui c’est mieux pour éviter qu’il ne se retrouve en échec et en difficulté avec des enfants pouvant avoir 2 ans de plus et donc beaucoup plus avancé au niveau psychomotricité. De plus en compétition je crois que le surclassement ne se fait plus. Voilà pr mon expérience.
    Bon courage !

    Bonjour,
    Nous n’avons sauté le pas de faire diagnostiquer notre fils qu’il y a 2 ans, alors qu’il était déjà en CE2. (–> Il va entrer en 6ème demain : au secours!)
    Lorsqu’il est entré au CP, il a donc suivi les activités péri-scolaires avec les enfants de son âge et de son niveau scolaire. Et voilà qu’au bout d’un an, le professeur de musique lui a fait sauter un niveau et le prof de tennis l’a intégré dans le groupe d’au dessus en cours d’année, puis ensuite encore un groupe au-dessus.
    Il a aussi fait de la lutte pendant 2 ans. Mais le coach s’est vite trouvé dans l’impasse, car il intégrait les prises bien plus vite que les autres, et il était excellent. Mais il ne pouvait pas passer dans le groupe du dessus à cause de la différence de gabarit (car en plus, c’est un poids plume). Il a fini par s’ennuyer.

    Je me dis que les enfants HP le sont un peu dans bon nombre de disciplines. Si votre fils intègre des clubs, il a toutes les chances d’évoluer très vite,comme à son habitude.

    Je vous conseille de lui demander ce qu’il préfère. Il faut un temps pour l’accepter, mais il est capable d’analyser les paramètres.
    Mon fils s’est très bien intégré au niveau supérieur en musique. Par contre, il a arrêté le tennis, car il n’y prenait plus de plaisir, il trouvait que les enfants du groupe supérieur étaient trop sérieux. Lui avait encore besoin de s’amuser. En termes de niveau, il était mieux avec les grands, mais en terme de maturité affective, il était mieux avec les enfants de son âge. La routine quoi. 😉

    J’espère que cette modeste expérience vous aidera dans vos choix, qui seront toujours bons, ils seront faits avec amour et bienveillance.
    Cdlmt

    Généralement pour les activités sportives les enfants sont classés par âge, dans le cas du foot les 5 ans sont souvent mis dans le groupe des U7 donc moins de 7 ans. Dans la pratique ensuite comme pegpeg l’a indiqué cela peut changer : en fonction des performances mais normalement pas suivant les souhaits des parents !
    Et oui le surclassement existe toujours, notamment pour le foot j’ai eu le cas pour mon N1.

    Bonjour, mon fils a 8 ans ,est scolarisé en CM2 avec 2 ans d’avance.
    Le problème s’est très vite posé pour nous car il a fait 3 ans d’escrime. … le maître d’armes l’à très vite mis dans le groupe des M9 alors qu’il aurait dû être en M7 pour les entraînements ce qui était très bien. Le seul problème, c’est que pour les compétitions il n’était pas avec ses copains (car en escrime, on ne surclasse pas)….du coup , il s’est démotivé et cette année il aurait dû être en M9….et ses copains en M11. …mais il a décidé de ne pas se réinscrire. En fait, en sport il sera toujours avec les 2010…. et non avec les 2008..qui sont en classe avec lui.
    Heureusement, il y a le conservatoire ! !!…. il est en solfège avec les CM2 !!! et comme pour le piano c’est cours individuel. …son professeur lui fait sauter autant de classe qu’elle le veut, ce n’est pas un problème.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris