Aller au contenu

se sentir différent

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Forum principal se sentir différent

4 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par damael il y a il y a 5 années et 6 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Hier soir mon 6 ans (non testé mais dont la précocité ne fait pas de doute pour le corps enseignant, pour le personnel du CAMSP, pour notre médecin de famille et pour toutes personnes connaissant au moins un précoce) Bref mon 6 ans à qui personne n’a parlé de sa précocité, m’a dit hier soir

    “Maman je voudrais être normal”

    je lui ai dit qu’il était normal que “normal” ça ne veut rien que tout le monde était différent, et lui ai aussi demandé pourquoi il disait ça.
    “Je voudrais ne pas savoir ce que sait et apprendre comme les copains de ma classe pour ne pas m’ennuyer”
    Je lui ai expliqué que sa belle curiosité était au contraire une qualité et que c’était passionnant de discuter avec lui.

    C’est un petit garçon enjoué, qui semble bien dans sa peau et bien vivre sa particularité, il reste très enfant et bien souvent ne parle pas de ce qu’il sait de ce qu’il emmagasine dans son petit cerveau et ça sort comme ça quand on s’y attend le moins sidérant le monde.
    La nécessité du test commence à se faire sentir, qu’il a remarqué que son cerveau ne fonctionnait pas comme celui de ses camarades, mais les finances ne le permettent pas pour le moment.

    Bonjour Damael,

    Effectivement, il est temps pour votre garçon de passer le test. Si le corps enseignants se rend compte de cette différence c’est une bonne chose. Vous pouvez voir avec son professeur pour demander qu’un psychologue scolaire lui fasse passer le test. Cela prendra du temps (je n’ai pas d’estimation du temps) mais cela ne vous coûtera rien. Vous pouvez aussi commencer à économiser ainsi si vous vous rendez compte que ça prend trop de temps par le biais de l’école, vous pourrez prendre les devants.

    Pour votre petit garçon, vous pouvez voir s’il y a des associations qui proposent des activités et/ou rencontre pour les enfants en demande. Il pourra aussi trouver de beaux échanges dans le cadre d’activité extra scolaire (jeux d’échec, activités scientifiques, robotique, musique, arts plastiques,…)

    En vous souhaitant une bonne journée

    Disons que je connais la psy scolaire de notre secteur, et qu’il n’y a rien à attendre de ce côté, elle suit mon grand (qui a une AVS depuis la GS),il est en CM1 et on a les informations au compte goutte (que ce soit moi ou les instits) bref je ne le ferai que si les instits pensent qu’il doit la voir car pas certaine qu’on ai un vrai compte rendu.

    Celui qui m’a sorti cette phrase, la plus dit sur un ton de constat un peu dépité. Mais mes réponses lui ont fait pétiller le regard, lui permettant de voir cette “différence” comme un atout, comme une bonne chose. C’est sûr qu’un test serait nécessaire, en attendant, on s’adapte, on répond à sa belle curiosité et on le rassure.

    Je suis passée par un psycvhologue privé pour faire les tests de mes fils, c’est certe plus cher mais plus rapide et mon fils qui se trouvaient vraiment nul a repris confiaance en lui.
    J’avais beau lui dire qu’il était intelligent bien au contraire sa réponse etait depuis qu’il a 5 ans” mais maman tu es ma maman tu n’es pas obecjtive”, le fait de l’entendre de quelqu’un d’exterieur et que ce soit acté par un test, a permis de rendre tout ça concret.
    Ne pouvez vous pas faire le test dans le privé?
    Je ne voyais pas spécialement l’interet avant mais au final ça a été d’une grande aide pour eux.

    Comme je l’ai dit, les finances ne le permette pas pour le moment.

    Je dois déjà financer l’ergothérapie (je ne sais pas trop comment, aujourd’hui j’ai eu une réponse mi-figue mi raison de ma mutuelle qui accepte de participé si la sécu intervient… bonne blague c’est pas pris en charge par la sécu… Du coup j’ai fait une demande d’aide exceptionnelle à la sécu)

    A l’école vu la psy scolaire… ça ne me semble pas pertinent
    Au CAMSP, je pense qu’ils ont oublié…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris