Nolwenn, le 3 octobre 2019 à 15 h 09 min
Bonjour à tous et toutes 🙂
J’ai découvert ce site “par hasard” aujourd’hui, et je découvre petit à petit vos échanges, les groupes et trouve quelques réponses à mes questions.
Je suis Maman d’un petit bonhomme de 5 ans, qui s’appelle Owen. Je l’ai eu seule et élevée seule jusqu’à ses 3 ans. Très tôt, il a montré quelques “différences”, même bébé, avec ce regard de réflexion qui me fascinait.
Il marchait à 10 mois (son seul exploit “sportif” 😀 ) sans être passé par le “4 pattes”.
Il faisait des puzzles d’encastrement au même âge, et a très rapidement évolué vers des puzzles complexes bien supérieurs à son âge.
Ensuite est venu le temps des Légo, là aussi, toujours bien supérieurs à l’âge préconisé.
Il a toujours été très fan de livres et très intéressé quand je lisais.
A l’entrée à l’école, rien de spécifique à signaler jusqu’en milieu de moyenne section, il avait 4 ans à peine et demandait à lire. La maîtresse s’y opposant, je n’ai pas su comment l’accompagner. Il a alors appris seul à connaître les lettres, puis à les associer pour faire des syllabes. A 5 ans à peine, il avait donc appris à lire, entièrement seul, et c’est ce qui a commencé à “alerter” la maîtresse à la rentrée il y a 1 mois.
Il a également appris seul à compter jusqu’à 100, à additionner et à soustraire. Il a d’ailleurs une méthode qui surprend énormément, et des capacités cognitives ainsi qu’une méthode mentale qui ne sont pas censées être abordables à son âge
La transition est donc en train de se faire pour lui au CP 🙂
De mon côté, je suis infirmière, spécialisée en psychiatrie, donc très en lien et en affect avec le monde des émotions, de l’humain et l’accompagnement. Depuis la naissance de mon fils, j’ai été absorbée par toutes les pédagogies positives type Montessori, j’ai pratiqué le portage, le maternage proximal, le cododo et toujours accompagné au plus possible nos émotions: les miennes, les siennes ou les nôtres mélangées. La bienveillance est maître-mot à la maison. Mon fils m’impressionne d’ailleurs par sa capacité émotionnelle, son “empathie pure” à toujours vouloir aider et réconforter les autres. Il accompagne ses propres émotions avec facilité (pour l’instant) et de manière rassurante. Pour le coup, nous sommes loin des critères “HPI” où la gestion émotionnelle est souvent difficile (et j’espère pouvoir continuer à l’y accompagner).
Voilà pour notre présentation.
Je m’en vais de ce pas récupérer mon petit bonhomme, qui sort de sa première journée en CP !