Aller au contenu

Caractéristiques vers deux ans

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Caractéristiques vers deux ans

3 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par damael il y a il y a 4 années et 8 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour à tous,
    Une question : vos petits savaient-ils deja compter jusqu’à 10 ou plus à deux ans? Connaissaient-ils deja les lettres de l’alphabet?

    Bonjour
    Chacun est différent et ne développe pas les mêmes compétences aux mêmes âges, qu’ils soient précoces ou non.

    Mon ainé avait des troubles d’acquisition du langage orale alors il est difficile de savoir ce qu’il savait ou non. Je sais qu’il connaissait les couleurs (je demandais un objet jaune il me donnait un objet jaune etc…) Il faisait la différence entre lettre (qui le laissait indifférent) et les chiffres qui le rendait heureux. (il disait le seul chiffre qu’il savait dire dire : “deux” mais jamais face à des lettres, toujours face aux chiffres, pourquoi 2 ? il avait 2 ans, on habitait au 2e étage… Donc le 2 était plus présent que les autres chiffres sans doute) Et les parties du corps encore bien avant, il me montrait toujours les parties du corps et du visage que je disais vers 18 mois je dirais

    Mon plus jeune, lui c’était les puzzle 2 semaines après avoir essayer les puzzles de son âge… il est passé au 4 ans+ (au moins ça le faisait réfléchir plus de 30 secondes. 5 min ça devient intéressant)
    Pareil il a su ses couleurs et les parties du corps jeune.
    Lui très attiré par l’écrit dès l’âge de 35 mois (quand il est rentré en PS et son frère en CP) Il a appris le sons des lettres avec une facilité déconcertainte : UNE SEULE vision du dessin animé des alphas il connaissait les sons des alphas voyelle et des alphas consonnes longues (les alphas sont des personnages qui ont des formes de lettre) les sons des consones courtes il les a compris seul après plusieurs vision du dessin animé. vers 3 ans et demi pendant que je lisais au lieu de regarder les images comme la majorité des enfants de cet âge il cherchait les “alphas déguisés en lettre” Puis à 4 ans j’ai découvert qu’il déchiffrait et comprenait ce qu’il déchiffrait. OK d’accord.

    Ce que je peux vous dire c’est que précoce ou non, veiller à répondre à ses attentes à sa soif d’apprendre (sans insister s’il n’a pas envie) et de voir s’il est heureux ou non. Voir aussi comment il se sent à l’école quand il y rentrera.

    Merci de votre réponse. La question est motivée par tout ce que j’ai pu lire ou entendre sur la précocité’
    En effet, nous nous interrogeons sur notre dernière de deux ans. Elle présente pas mal de caractéristiques citées notamment sur ce site( langage très élaboré, marche à 11 mois, intérêt pour des sujets d’un autre âgé exemple dînosaures, châteaux forts, touche à tout, réveils nocturnes,refus des règles avec argumentation, etc.
    Seule les nombres et lettres ne figurent pas dans cette liste. Ceci dit, nous n’avons jamais montré les lettres à notre fille. Pour nous c’était trop tôt. Il y a l’école pour cela…
    Je voulais donc savoir, puisque beaucoup de parents parlent de lecture et numération précoces, si c’était une étape obligatoire du développement de ces enfants…

    Lecture et numération précoce déjà c’est pas forcément obligatoire et en plus à 2 ans c’est très tôt. Déjà mon bonhomme qui déchiffre à 4 ans c’est tôt.
    Par contre si elle s’intéresse aux lettres aux sons qu’elles produisent avant l’âge ou si elle s’intéresse aux nombres, n’attendez pas que l’école s’en occupe, faut pas louper le coche quand ils ont envie. Comme je disais 2 semaines après la rentrée CP pour le grand (PS pour le petit) j’ai du prendre la méthode des alphas pour que le grand ne se coule pas au CP et direct le petit qui n’avait pas encore soufflé ses 3 bougies (bébé d’octobre) et à qui je n’avait pas prévu de présenter la méthode a accroché direct et a montré son envie d’apprendre. Je l’ai juste suivi et accompagné à son rythme selon son envie (et il m’a grillée des étapes, (il est passé directement des sons isolés aux phrases complètes en sons simples!! lire des syllabes isolées ? inintéressant!), je lui ai juste appris les sons, il a fait le reste tout seul.

    Le plus important est de suivre ses envies, ses découvertes ce que vous semblez faire très bien.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris