Domche, le 22 mars 2021 à 8 h 59 min
J’aimerais vous partager une autre orientation relative à celle de mon enfant lors de son passage en CP en septembre 2019. Son entrée en CP fut dans une classe CP-CE1, due aux conseils et à la demande de son enseignement de GS. En GS, nous l’avions cependant aidé, à sa demande, à apprendre à lire et à bien écrire, ce qu’il fit bien et vite avec une vieille méthode (La Méthode Boscher). Dès les premiers jours en CP, il s’y ennuyait et le fit remarquer aux deux maitresses (en raison d’un enseignement fréquent bilingue français – allemand en Alsace), qui avaient déjà remarqué ses connaissances et sa capacité de pouvoir rejoindre le CE1. Tout ceci entraîna un processus administratif pour lui et un autre camarade. Après les avis positifs des maitresses, du directeur de l’école, de la psychologue scolaire avec des tests QI, de nous, ses parents, qui durent écrire une lettre de demande de passage en CE1 à l’inspecteur académique, ce dernier formalisa sa scolarité en CE1, précédée d’un mois d’essai. Soit 2 mois de procédure, et un passage final au début de décembre 2019.
Je vous conseillerai de donner déjà à votre fils les bases fondamentales de CP (lecture, écriture, math), de solliciter sa maitresse à mettre en valeur ses aptitudes et de vous assurer que le directeur de l’école primaire soit favorable à le faire passer rapidement en CE1 selon le processus administratif requis.
En CE2, maintenant, il s’ennuie toujours, car l’enseignement est toujours insuffisant et trop lent à son avis. Certes, il serait possible de mieux l’enseigner, mais des camarades de classe ne pourraient pas suivre. Nous lui proposons donc plusieurs occupations extra-scolaires, comme la lecture de magazines pour les grands enfants, de BDs, de livres de littérature enfantine, de livres scientifiques, techniques, culturels, artistiques, surtout l’apprentissage de l’allemand par la télé, YouTube, l’internet, qu’il maitrise presque autant qu’un petit Allemand de son âge, et ses activités favorites, les constructions avec Lego Technic, Fischer Technik, Clementoni – Mon atelier de mécanique. Il attend impatiemment de rejoindre le collège franco-allemand en Allemagne dans 2 ans.