Aller au contenu

Petit Garçon précoce ?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Petit Garçon précoce ?

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 années et 4 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour, je viens vers vous car je me questionne sur mes garçons, enfin en particulier sur mon aîné de 3ans (sachant qu’il y a plusieurs personnes hpi dans ma famille…)
    Mon aîné a toujours été très moteur mais ce qui m’a frappé c’est sa manière d’appréhender le monde. À la maternité déjà il nous fixait d’un regard noir et nous ne comptons plus les fois où nous avons entendu “Heureusement qu’il n’a pas des balles à la place des yeux” lors de sa première année de vie. C’est un petit garçon prudent qui s’est toujours lancé quand il était sûr de lui. Par exemple il a su se mettre debout à 9mois (savait déjà monter et descendre seul du canapé) mais n’a marché qu’à 13mois lorsqu’il a été sûr de ne pas tomber. Du jour où il s’est lancé il a traversé la maison dans tous les sens sans jamais tomber. Et il est comme cela pour tout il ne fait que s’il est sûr de réussir ce qu’il entreprend et est très perfectionniste. Il n’a pas parlé tôt mais à 18mois a commencé d’un coup en apprenant toutes les couleurs par la même occasion (dont le marron,gris,noir et les notions de clair et foncé dans les 6mois qui ont suivi). Si bien qu’à deux ans il faisait des phrases complexes avec un vocabulaire riche (ce qui a beaucoup impressionné sa pédiatre). À 15mois sur des planches de loto il retrouvait sans problème toutes les images. À deux ans il reconnaissait le 2/3 des lettres de l’alphabet et comptait jusqu’à 20 et savait aussi dénombrer. C’est un petit garçon qui adore les livres depuis qu’il a 3mois et nous en réclame une dizaine par jours. C’est aussi un petit garçon qui a toujours besoin de faire du bruit, d’être occupé bref qui ne s’arrête jamais. Il pose des questions sans arrêt (du type : c’est quoi la nature ? C’est quoi l’univers ? Et a du coup appris par la même occasion toutes les planètes du système solaire à même pas 3ans). Au niveau du caractère c’est un petit garçon agréable et pétillant mais qui ne supporte pas du tout l’échec. Il hurler de colère s’il n’arrive pas à cliper qqch de petit et précis où n’arrive pas à enlever la manche d’un t-shirt , ou alors tout jeter et ne plus vouloir essayer. Essayer d’ailleurs est très compliqué, il ne fait depuis toujours que ce qu’il est sûr de maîtriser. À l’école cela se passe bien, la maîtresse a vu qu’il savait beaucoup de choses mais en début d’année il refusait de faire les travaux qu’il estimait ne pas réussir (en tous cas de son point de vue car la maîtresse me disait qu’elle savait qu’il savait faire avant même qu’il ne le fasse) mais étant perfectionniste il avait peur de ne pas être à la hauteur de ses propres attentes et préfère dire qu’il ne sait pas faire. Pour résumer je crois que sa difficulté est qu’il doit apprendre à apprendre. Nous l’avons pourtant toujours encouragé et valorisé, expliqué qu’on avait le droit de se tromper et encouragé à recommencer mais en vain.
    Une pédopsychiatre que nous avons rencontré m’a dit dès la première séance qu’elle trouvait bien éveillé puis ensuite qu’elle le pensait hpi. Cela me semble probable mais comme il va bien je ne souhaite pas le faire tester mais aimerait tout de même l’avis de personnes concernées 😊

    Bonjour,

    Je vous réponds très tard, désolée, (quelques soucis de santé).
    Je dirais qu’il y a de fortes probabilités que votre petit soit hp, à faire confirmer un jour ou l’autre bien sûr.
    Je revines sur 2 points que vous avez cités :

    Il hurler de colère s’il n’arrive pas à cliper qqch de petit et précis où n’arrive pas à enlever la manche d’un t-shirt , ou alors tout jeter et ne plus vouloir essayer.
    En effet, la motricité fine reste compliquée et comme lui doit savoir ce qu’il veut, cela le fâche : expliquez lui que c’est normal qu’il n’y arrive pas toujours et que ça ira mieux en grandissant !

    Pour résumer je crois que sa difficulté est qu’il doit apprendre à apprendre. Nous l’avons pourtant toujours encouragé et valorisé, expliqué qu’on avait le droit de se tromper et encouragé à recommencer mais en vain.
    Ca rejoint un peu l’autre point :il y a de fortes chjancesq que la majorité de ses apprentissages concernent la sphère physique et motrice et que pour le reste il n’y ait pas de grosses difficultés pour lui. Il peut aussi refuser de faire car l’activité proposée ne présente pas grand intérêt en termes d’apprentissage intellectuel, à surveiller…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris