damael, le 27 août 2022 à 10 h 43 min
Loin de moi l’idée de poser un diagnostic. (et juste le coup du regard fuyant pour présupposer un autisme on est d’accord ça ne suffit pas) Mais je vais surtout vous parler de mon enfant.
Le regard fuyant peut être lié à un problème de vue, et les problèmes de vue chez les tous petits ne sont pas toujours évidents à remarquer, n’hésitez pas à consulter un ophtalmo, chez les petits qui ont une capacité à compenser on peut passer à côté de leur trouble visuel, mon grand est passé à travers 2 visites médicales avec une hypermétropie plus forte que la normale + astigmatisme.
Un regard fuyant, un retard de langage peuvent être des signes de problèmes de vue chez les petits et c’est mal connu!!
Et les enfants qui compensent un problème visuel ont ensuite du mal à supporter les lunettes (ne pas hésiter à demander des conseils à l’opticien pour les aider à s’habituer) on est passé par là depuis son premier geste le matin est de les mettre et 3-4 fois par semaine il s’endort avec, régulièrement il se douche avec aussi.
Pour la question de l’autisme, sans vous focaliser dessus, je vous conseille malgré tout de surveiller votre loulou. (je parle en connaissance de cause) mon grand a maintenant 13 ans et certaines choses ne peuvent pas être expliqué par un HPI (d’ailleurs il est tellement hétérogène que c’est pas calculable).
“suspicion autisme” “en fait non” “mais peut-être que si” “en fait il est dysharmonique” “dysharmonique ça veut rien dire” “il est très atypique votre garçon” “on peut pas le dire dyspraxique car tous ses troubles semblent mélé les uns dans les autres” “il me fait pensé à un enfant asperger que j’ai connu” …
J’ai longtemps eu peur de l’autisme que quand on m’a dit à 4 ans “il ne l’est pas” que j’étais soulagé et que j’ai mis un voile dessus, mais limite maintenant j’ai hâte qu’on lui pose le diagnostic et qu’il ait les aménagements qui vont bien.
Alors mon grand
jusqu’à 4 ans il alignait les petites voitures
a eu un développement langagier normal, à 2 ans il semble se décider à associer les mots et à en prononcer plus puis. pouf arrêt/ régression/ évolution plus que lente, vers 3 ans il se décide à reparler mais a besoin d’un coup de pouce de l’orthophoniste et à 6 ans on me vante son vocabulaire.
il est très curieux.
il a eu un passage avec des TOC / flapping (mais il a arrêté)
Surtout SURTOUT il a des intérêts restreint
A besoin de sa routine (faut le prévenir avant)
Il parle parfois “à côté” / difficulté sociale/ “La politesse c’est pas important”
trouble du sommeil.
Rien de très important mais beaucoup de petites choses qui misent bout à bout font que mon gamin évolue sur un chemin parallèle (à défricher!!) à l’autoroute empruntée par les autres, il cherche à rejoindre cette autoroute sans jamais y parvenir.
Mon plus jeune HPI, lui est “à la frontière” un pied dans le chemin de son frangin, un pied sur l’autoroute. Il est plus “caméléon”
Mais Attention je ne veux pas poser de diagnostic, c’est pas mon rôle, je ne connais pas votre enfant. Mais pour avoir eu la même suspçion pour mon grand… au final il est bel est bien neuro-atypique et c’est aussi une richesse, une intelligence différente.
Ce qui est évident c’est que votre loulou est un loulou extra, avec beaucoup de ressources.
L’école sera peut-être compliquée pour lui.
Observez bien ce qui se passe,
ECOUTEZ VOUS. Les mamans ont souvent un super instinct surtout quand on travaille avec des enfants (j’ai aussi travaillé en école)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par damael.