fv maysoo, le 23 novembre 2022 à 18 h 27 min
Bonjour,
Il y a longtemps que je n’étais pas venu sur le forum.
Je viens juste partager mon expérience personnelle au sujets des tests de QI.
Je suis parent de 3 garçons qui ont passé des tests de QI relativement tard, fin de l’adolescence / début de l’âge adulte.
les 2 grands sont diagnostiqués HPI et le dernier est dans une moyenne forte de QI sans être HPI.
En fait nous avons fait tester le dernier en premier car il était en échec scolaire.
En dehors de la mesure de la valeur du QI qui est anecdotique, ce qui s’est avéré très intéressant et qui a permis un retournement complet de situation c’est l’analyse de son fonctionnement et l’identification de ses difficultés. Ces éléments nous ont permis de trouver des solutions et de passer de la situation d’échec scolaire à une situation de réussite.
En revanche les résultats des deux autres, le plus âgé ayant été testé en dernier, n’ont pas changé grand chose hormis le fait peut être de leur permettre de comprendre l’origine de certaines de leurs spécificités.
Mais sans doute aurions nous du les faire tester quand ils étaient jeunes, en particulier le second (à propos duquel on nous a souvent demandé au cours de sa scolarité nous avions pensé à le faire tester), car il a connu une période compliquée dans le supérieur, qui n’est sans doute pas terminée.
Et aussi pour le plus grand car malgré son parcours sans faute il ressenti le besoin de se faire tester.
Nous n’imaginions pas qu’un test de QI pouvait avoir un intérêt et nous avions tort.
En fait, la conclusion que je tire de mon expérience, c’est que le test de QI devrait être généralisé à tous les enfants, qu’ils soient HPI ou pas et qu’il est peut être même plus bénéfique aux enfants qui ne sont pas HPI.