Aller au contenu

Besoin d’un premier avis.

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Besoin d’un premier avis.

4 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par SULUSOAL il y a il y a 1 année et 7 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,

    Mon fils de bientôt 9 ans a des soucis à l’école de comportement. Il ne se met pas au travail seul (sa maîtresse doit lui dire tous les matins de sortir ses affaires par exemple). Il “amuse la galerie”, ri souvent. Il participe très activement et selon la maitresse c’est toujours pertinent mais toujours selon elle “dès qu’il faut se mettre à l’écrit c’est une catastrophe”, il est lent, fait le stricte minimum. C’est le dernier à finir les exercices écrit alors qu’il n’y a aucune raison. En effet il a de très bons résultat et plutôt des facilités. Il a du mal à respecter les consignes : faire des phrases pour répondre à l’écrit, mettre de majuscules, des ponctuations, des sauts de lignes… sur ce dernier point il y aurait des amélioration depuis septembre.

    Il a des copains mais n’en parle pas beaucoup (d’ailleurs il nous parle pas trop de l’école en générale), il fait de la batterie et du tennis. En début d’année le prof de tennis m’a averti d’un comportement de “cour de récré” après discussion avec mon fils il n’y a plus eu de problème.
    En revanche à l’école rien n’y fait. A l’aide aux devoirs c’est compliqué il ne fait que s’amuser, j’envisage de l’y retirer car je pense que rester une heure assis pour faire des devoirs qu’il fait en 5 mins c’est compliqué pour lui.

    Les années précédentes nous n’avions aucun retours de ce genre, des instituteurs mais il était en classe dédoublée donc peut-être plus d’attention à son égard…
    A la maison il faut en effet toujours lui répéter de faire les mêmes choses tous les jours et sur son chemin si quelque chose attire son attention il oubli ce qu’on lui a demandé de faire.

    Le soir il a beaucoup de mal à s’endormir, parfois il redescend nous voir pour nous poser une question sur un sujet dont il cherche la réponse. Et le matin, il veut se réveiller tôt pour avoir le temps jouer avant d’aller à l’école.

    La maîtresse nous avait convoquée en fin d’année dernière. Je pensais que cela s’était amélioré et n’ayant pas de nouvelle de sa part je pensais que c’était rentré dans l’ordre d’autant plus que mon fils nous dis que cela va mieux. Mais ce matin en lui demandant si cela s’était amélioré elle m’a dit non c’est une catastrophe. D’ailleurs je ne comprends pas pour quoi elle ne nous a pas re-convoqué ?

    Je ne sais pas trop à qui je dois m’adresser…
    Devons nous rencontrer la maitresse en présence de mon fils ?
    Devons nous consulter la/le psychologue scolaire ou une/un autre ?

    Merci pour votre aide.
    Solène.

    Bonjour,

    Le haut potentiel est-il une hypothèse envisagée ou vérifiée dans la cas de votre fils ?
    J’ai l’impression toute simple que votre fils s’ennuie en classe et n’a visiblement pas besoin d’aide pour les devoirs, sauf à trouver un levier pour répéter inlassablement les mêmes activités ! Les enseignants ont-ils déjà essayé de lui compliquer la tâche pour voir s’il réagit autrement ? A t-il des problèmes d’écriture ou de graphisme ou a t-il juste besoin de stimulation ?
    Je pense que si ce n’est déjà fait, un test vous aiderait à y vois plus clair.
    S’il ne parle pas beaucoup de l’école cela veut peut être dire que c’est un environnement non stimulant pour lui ? Si vous faites le parallèle avec la batterie, est-ce comparable ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par Françoise.

    Bonjour,

    Merci pour votre retour rapide.
    Après avoir fait le test proposé sur votre site, il apparait que le résultat serait élevé, toutefois il y a beaucoup de réponses – notamment sur la petite enfance – qui nous semblent floues ; nous nous rappelons pas.

    Je ne vois pas comment ils pourraient lui compliquer la tâche pourriez-vous me donner un exemple ?

    Sa maîtresse donne plusieurs niveaux d’exercices lorsque le premier est atteint ils peuvent faire le suivant mais mon fils ne voit pas l’intérêt et prend tout son temps à faire le premier et se retrouve le dernier à terminer (parfois privé de récréation).
    Il préfère lire un livre lorsqu’il a terminé plutôt que de faire un autre exercice.

    Il n’a aucun problème d’écriture. Il n’a pas un excellent graphisme mais c’est très lisible et lorsqu’il s’applique c’est très bien. Il a fait beaucoup d’efforts pour cela. Cela semble stable.

    En effet, il ne parle pas beaucoup de ses cours de batterie et je n’arrive pas à savoir si cela lui plait vraiment.

    Comment palier à cet ennuie ? J’ai vraiment envie de l’aider.

    Merci pour vos conseils.
    Solène.

    Bonjour,

    Plusieurs choses :
    – pour compliquer la tâche : proposer des activités de défis, énigmes. …en inversant la démarche, c’est à dire commencer par le plus difficile pour éviter justement l’effet frustration des exercices trop simples.
    – cette façon de faire permettrait de voir si votre fils traîne parce qu’il s’ennuie ou s’il a toutefois une certaine réticence ou des difficultés à l’écrit (certains enfants se crispet beaucoup par souci de bien faire par exp).
    – le tests passé sur notre site est une bonne indications et ne remplace pas un test passé par un psychologue. AU vu de ce que vous me dites, mon conseil serait de lui faire passer des tests de qi sans attendre. Vous aurez ainsi une vision globale et plus précise sur ses capacités et sur la probabilité, forte, qu’il s’ennuie en classe. Le psychologue pourra vous donner des recommandations à l’issue des tests (approfondissement, accélération du parcours. ..).
    Conclusion : hypothèse à faire confirmer !

    Merci beaucoup pour votre retour.
    Nous faisons le nécessaire.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris