SULUSOAL, le 3 avril 2023 à 14 h 19 min
Bonjour,
Mon fils de bientôt 9 ans a des soucis à l’école de comportement. Il ne se met pas au travail seul (sa maîtresse doit lui dire tous les matins de sortir ses affaires par exemple). Il “amuse la galerie”, ri souvent. Il participe très activement et selon la maitresse c’est toujours pertinent mais toujours selon elle “dès qu’il faut se mettre à l’écrit c’est une catastrophe”, il est lent, fait le stricte minimum. C’est le dernier à finir les exercices écrit alors qu’il n’y a aucune raison. En effet il a de très bons résultat et plutôt des facilités. Il a du mal à respecter les consignes : faire des phrases pour répondre à l’écrit, mettre de majuscules, des ponctuations, des sauts de lignes… sur ce dernier point il y aurait des amélioration depuis septembre.
Il a des copains mais n’en parle pas beaucoup (d’ailleurs il nous parle pas trop de l’école en générale), il fait de la batterie et du tennis. En début d’année le prof de tennis m’a averti d’un comportement de “cour de récré” après discussion avec mon fils il n’y a plus eu de problème.
En revanche à l’école rien n’y fait. A l’aide aux devoirs c’est compliqué il ne fait que s’amuser, j’envisage de l’y retirer car je pense que rester une heure assis pour faire des devoirs qu’il fait en 5 mins c’est compliqué pour lui.
Les années précédentes nous n’avions aucun retours de ce genre, des instituteurs mais il était en classe dédoublée donc peut-être plus d’attention à son égard…
A la maison il faut en effet toujours lui répéter de faire les mêmes choses tous les jours et sur son chemin si quelque chose attire son attention il oubli ce qu’on lui a demandé de faire.
Le soir il a beaucoup de mal à s’endormir, parfois il redescend nous voir pour nous poser une question sur un sujet dont il cherche la réponse. Et le matin, il veut se réveiller tôt pour avoir le temps jouer avant d’aller à l’école.
La maîtresse nous avait convoquée en fin d’année dernière. Je pensais que cela s’était amélioré et n’ayant pas de nouvelle de sa part je pensais que c’était rentré dans l’ordre d’autant plus que mon fils nous dis que cela va mieux. Mais ce matin en lui demandant si cela s’était amélioré elle m’a dit non c’est une catastrophe. D’ailleurs je ne comprends pas pour quoi elle ne nous a pas re-convoqué ?
Je ne sais pas trop à qui je dois m’adresser…
Devons nous rencontrer la maitresse en présence de mon fils ?
Devons nous consulter la/le psychologue scolaire ou une/un autre ?
Merci pour votre aide.
Solène.