Activités
-
loanjo a adressé une note au groupe L’enfant précoce et l’écriture il y a 8 ans et 10 mois
Bonjour Paracini,
C’est évidemment un problème important. Nous avons le même soucis avec notre fils; bientôt 12 ans en 5° .
Il a beaucoup de mal à finir d’écrire le cours ou les devoirs. Heureusement il y a l’ENT maintenant en plus de son agenda où il peut regarder pour les leçons.
Ses cahiers sont bien tenus mais on voit la différence avec le primaire où il avait plus de temps, son écriture est moins jolie et comme c’est un perfectionniste ….
De ce fait il lui est difficile d’écrire pour apprendre et réviser ses leçons à la maison. Il choisit aussi ses concours : en 6° on lui a proposé le concours Castor et un autre dont je ne connais plus le nom ; les 2 en maths .Il a choisi celui où il fallait jouer en ligne, donc pas d’écriture .. ( il a fini 1° ) mais celui où il fallait rédiger , il a zappé ! il a peur de ne pourvoir suivre le rythme .Même chose cette année, il attend les résultats. Il souffre beaucoup de cela mais en collège, il est difficile d’en tenir compte, il n’y a qu’1 h par cours ! je lui ai expliqué qu’il fallait qu’il fasse plus d’efforts, il n’y a rien de prévu car ce n’est pas reconnu comme handicap. Il le dit lui- même qu’il a du mal à terminer les contrôles et comme maintenant il faut rédiger les réponses les notes ont baissé ( il lit vite les consignes pour avoir du temps pour écrire mais du coup il lit trop vite et mal parfois et s’en aperçoit après le contrôle qu’il n’a pas donné la bonne réponse pour avoir le temps d’ écrire ! ) …
pour les cours, il a de la chance .. sa jumelle est ds sa classe ; ce qui facilite la tâche mais on ne veut pas qu’il compte toujours sur elle.
Cela va être un combat pour ton fils , mais il faut qu’il tienne bon !
Peut -être que les élèves pourront ‘ écrire’ sur ordinateur dans le futur , ce qui pourrait peut -être être mieux pour ces enfants ? je sais que mon fils ne se plaint pas qd il doit rendre les devoirs sur ordinateurs ( à la maison ) et aussi en classe , c’est mieux pour lui , il est beaucoup plus à l’aise et l’écriture n’est plus un soucis, il tape assez vite. Mais d’ici que les élèves aient un ordi en classe pour chacun et plus de cahier …. ( et je sais de quoi je parle puisque prof en collège .) Voilà ce que je peux te préciser sur ce soucis d’écriture car pour l’instant il n’y a rien de prévu en collège ( ds le mien en tous cas ! moi je fais ce que je peux qd j’en ai un EIP en classe ) sauf si tu as près de chez toi un collège qui accueille des EIP et qui prends en compte tous types de pbs rencontrés par ces enfants … et comme notre ministre ne tient pas compte de nos enfants qui sont pour elle ( et ceux qui la conseillent .. ) des enfants à bannir car trop bons , je ne pense pas que nos enfants aient pour l’instant une reconnaissance quelconque.. et là je sais de quoi je parle car mes enfants et leur classe de 6° bilangue l’an dernier l’ont vécu en direct !
Quid donc du rapport Delaubier qui a disparu ..
Donc je pense qu’il va falloir que ton fils s’accroche, c’est la seule chose que je peux te dire pour l’instant. Qu’il n’est pas nul et qu’il n’est pas le seul à avoir ce pb d’écriture , qu’il fasse de son mieux.
Et voir si en 6° il peut avoir un bon camarade qui sera là pour lui passer la fin de ses cours s’il n’a pas eu le temps de copier … Bon courage à ton fils et …… à ses parents !
Bonjour,
Mes 3 fils (jumeaux de 13 ans en 3e et cadet de 10 ans en 6e) sont EIP. Seul le dernier a un problème d’écriture. Il ne finit pas d’écrire ses cours et je dois sans cesse demander ceux des autres élèves pour compléter (photo des pages sur smartphone). il a un PAP au collège (Projet adaptation pédagogique) auprès du médecin scolaire. La plupart des profs jouent le jeu aux évaluations et lui donnent du temps supplémentaire ou suppriment des questions ou changent le barême. Il a été suivi par un graphothérapeuthe mais cela ne résoud pas tout car son problème est lié à un trouble de l’attention (il est dans la lune, il ne sort pas ses cahiers et sa trousse, il éparpille son matériel…). Sa psychologue et la prof principal nous ont conseillé de faire l’acquisition d’une règle scanner pour qu’il scanne en quelques secondes à la fin du cours, ce qui lui manque, sur le cahier d’un camarade. Comme il est peu soigneux de ses affaires et que la règle a un certain cout, elle est achetée avec son argent de poche pour qu’il en prenne soin. Mais le deal est qu’il doit écrire et uniquement compléter avec la règle scanner, afin qu’il ne se repose pas dessus et n’écrive plus du tout, ce qui risquerait de perturber encore davantage son attention. Nous n’avons pas de collège avec classes EIP autour de chez nous. Malheureusement les provinciaux ne sont pas prioritaires, tout ce qui existe est principalement sur la région parisienne. Le principal de notre collège est très attaché à aider les EIP, DYS….mais les parents doivent s’accrocher eux mêmes car il n’a aucun rapport hiérarchique avec les enseignants. Il ne peut que sensibiliser.