Activités
-
jo mickael a adressé une note au groupe L’enfant décrocheur il y a 5 ans et 5 mois
Bonjour
Heureuse maman d’un enfant précoce
détecté en maternelle
A apprit a lire tout seul a 4 ans
A sauté le CP et le CM2
Super épanouit au collège
Veut devenir médecin ,pompier,vétérinaire(que 24 heures dans la journée)
super content d’aller au lycée
Catastrophe
prof odieux qui le rabaisse (prof bien connu du lycée)
mon fils ne supporte et ne comprend pas cette injustice
déprime et RDV psy
redoublement car passionné de science, il veut une première scientifique.
deuxième seconde pas terrible,évidemment répétition même cours
classe de première
prof principal complètement paumé
profs absents(record sur dix jours 91 heures avec bus d’amplitude horaire pour 53 heures de cours prévu ,mais 34 heures réelles)épuisant…C’est bon , il n’en peut plus ,veut tout arrêter……
Va avoir 16 ans…Je ne trouve plus d’arguments pour le remotiver
Si quelqu’un a une idée
D’avance merci
Bonjour,
La situation est bien sûr tendue et complexe… difficile de proposer des éléments qui soient efficaces sans échanger davantage.
Dans ce que vous décrivez le problème est externe (le lycée) et les souffrances émotionnelles avec la répercussion habituelle sur les résultats chez les HP.
Un travail à la fois sur l’estime de soi scolaire et sur l’injustice me semble important mais s’il y a suivi psy cela doit être fait, déjà.
Ensuite avez-vous envisagé une scolarisation à distance (CNED) ? Votre ado a-t-il une autonomie suffisante pour essayer (parce que là ce sont les autres qui font obstacle). Avec une activité sportive ou autre à l’extérieur, une régulation des semaines avec des sorties-respiration dans la nature (important) ce serait peut-être jouable.
L’assistance d’un coach / accompagnant scolaire qui sait travailler avec les HP peut être suffisante…
A-t-il compris qu’il fonctionnait autrement que les autres et que le système a été plus fort que son moral parce qu’il a cru qu’il fallait faire comme les autres pour réussir ? Il y a un travail, peut-être, à faire sur son fonctionnement, sa méthodologie de travail, sa relation aux apprentissages (ce qui ennuie, pourquoi ? ce qu’on peut faire pour réveiller de l’intérêt / pourquoi c’est dur d’apprendre et de répondre aux questions (on ne comprend pas tous ce qui est implicite quand on est HP, souvent)…
Bon courage en tous cas !
merci pour vos réponses,pour être honnête ,je regrette de ne pas l’avoir sorti du système avant.Je lui ai proposé la CNED pour l’année prochaine…Il ne se sent pas de travailler seul.Objectivement il ne travaille plus du tout.
Actuellement il a un copain qui l’a fait,et ça a été une réussite (malgré une hyperactivité et un caractére agressif)Ils ont connu le même prof odieux en seconde
Il est jaunes sapeur pompier et a cours tout les mercredis avec des activités ponctuelles certains week-end.
Là ,il s’éclate…mais les places de pompier pro sont rares…
Il a compris que ,les pros sont nuls,sa mère est stupide,tout l’emmerde….
Il veut tenir jusqu’au BAC ,mais vu la descente de cette année,il risque fort d’être déçu…..encore
Je vais reprendre RDV avec le psy qui l’avait vu il y a deux ans.ainsi qu’avec le lycée..
Un détail,je suis seule a l’élever,son père est décédé quand il avait 15 mois,donc je n’ai pas énormément de moyens pour payer coach et profs privés (de plus là,je suis épuisée par la situation)
merci encore
Bonjour. A ce stade il est important de casser la spirale négative en lui donnant confiance en soi. Donnez-lui le manuel de première S ou un de terminale S pour qu’il découvre par lui même ces contenus (methode privilégiée du précoce). Son regain de confiance lié à la compréhension du programme de la classe superieure peut alors etre transférable aux contenus de seconde, en tout cas lui permettra de les voir d’une autre manière. Si j’avais été à sa place il y a 20 ans, j’aurais préféré que ma mère me fasse passer le bac en candidat libre ! Bon courage
Bonjour, notre fils 17 ans au mois de juin a été détecté précoce en sixième . Dès la maternelle Théo a été déçu par le système scolaire, il en attendait tant . Il a suivi un parcours scolaire avec de très bons résultats mais avec un mal être. Les relations avec certains profs qui ne le comprenaient pas ont été semblables à celles que peut connaître votre fils. A la fin de la troisième , son prof d’histoire qui est aussi sa référente enfant précoce ( Il est dans un ensemble scolaire prekos ) nous a proposé un saut de classe pour éviter l’ennui. Théo est donc passé en première S. Il a fortement apprécié d’être avec des jeunes plus âgés que lui mais a été dépassé par le manque de méthode.A la fin de cette première et avec des points d’avance suite à la première partie du bac, ses profs nous ont conseillé de lui faire faire une pause car le ras le bol du système scolaire était préjudiciable à la poursuite de son cursus . Théo est donc parti au mois de septembre aux USA pour parfaire son anglais. Il revient au mois de juin et rentre en septembre en terminale .
Bonjour et merci pour votre réponse…
Je vais lui proposer cette alternative,bonne idée.
Vous l’avez scolarisé là bas.
Il est déjà bilingue (son papa était anglais)
Par quel organisme êtes vous passé.Quel coût?
merci encore de votre réponse