Activités
-
lili92 a adressé une note au groupe L'enfant provocateur il y a 5 ans et 3 mois
Bonjour,
J’aimerai avoir des retours/conseils sur la manière dont vous gérez la peur de l’échec et le manque de confiance en lui de votre enfant.
Message dans ce forum car fille provocatrice (refus des règles, affronte les adultes…) mais je ne sais pas où échanger sur ce sujet. Elle n’est pas décrocheuse (pas encore mais j’ai peur que ça arrive).
Pas de difficultés à l’école en soi mais dès qu’elle rencontre une embûche, elle bloque ou veut passer à autre chose. C’est valable pour tout. Je lui ai par exemple fait faire un atelier « découverte d’instruments » pour voir si faire de la musique lui plairait. Le professeur était persuadé qu’elle avait déjà fait de l’éveil car se débrouillait très bien et m’a dit qu’elle avait de grosses facilités (réussite des exercices à 75% là où moyenne entre 25 à 50%). En sortant, ma fille m’a dit qu’elle ne voulait pas en faire… ok. Je lui demande pourquoi, “trop difficile”. Je lui fais part de ma surprise et lui parle des échanges eus avec son professeur. Elle me répond qu’en fait, il dit ça juste pour l’encourager mais que ce n’est pas vraiment vrai…
Elle a toujours très peur d’être ridicule, de se tromper, ça revient souvent. Elle préfère ne pas faire plutôt que de paraître « bête ».
La psy lui a fait passer le test, peu concluant et considère ses résultats bien en deçà de ses capacités : avec son côté provoc, elle fait exprès de mal faire les exercices simples, fait ceux ayant de l’intérêt et bloque immédiatement sur la difficulté sans chercher à faire. La psy retient qu’elle est dans le contrôle, qu’elle passait davantage son temps à observer ses réactions (de la psy) que se concentrer sur les exercices même si ma fille a trouvé ça marrant. A été très vite mais s’arrête dès que c’est difficile. La psy me dit qu’elle n’a pas le sens de l’effort.
Par ailleurs, je constate qu’elle veut tout faire vite et se trompe ! Veut être la première à finir. Je la vois faire ses devoirs, elle sélectionne les infos qui doivent « très certainement » être utiles (puisque données) et les ressort sans réfléchir. C’est perturbant car je pourrais considérer qu’elle ne comprend juste pas et qu’elle doit travailler pour y arriver mais ça ne « sonne » pas avec ce qu’elle est capable de faire par ailleurs.
J’ai du mal à me situer dans tout cela pour l’aider. La psy me dit qu’elle a tous les outils (langage et mémoire) pour très bien réussir à l’école… super mais bon elle a déjà voulu quitter l’école car ça se passait mal avec la maitresse (propos maladroits de la maitresse, manque d’attention de celle-ci à son égard selon ma fille) et ça commençait à dégénérer (devenait méchante avec ses camarades, faisait exprès de mal faire les exercices etc). C’est rentré dans l’ordre depuis.
Reconnaissez-vous vos enfants dans ces comportements ? Comment gérez-vous cela pour les aider au quotidien ? Merci d’avance !
Bonjour vous décrivez exactement ma fille de 10 ans, pour ma part, ma fille était très malheureuse de vivre cette émotion, car un cercle vicieux avait embarqué. C’est-à-dire que plus j’essayais de lui expliquer plus elle refusait de m’écouter car pour elle c’était encore un échec. J’ai commencé à la faire rire des ses erreurs et je riait de mes erreurs ce qu’elle aimait le plus. Maintenant elle rit de ces propres erreurs donc vie moins de stress sur la performance. J’ai un peu de difficultés à l’expliquer dsl, mais j’espère que ça peut vous aider un peu.