Aller au contenu

Activités

  • pioupioub a adressé une note au groupe Logo du groupe Haut potentiel et dysHaut potentiel et dys il y a 8 ans et 9 mois

    Bonjour,
    Je viens de rejoindre ce groupe et j’aurais plein de choses à demander… Ma fille de 9 ans a vu une psy scolaire fin ce2 en rapport à des difficultés à l’école qu’on n’arrivait pas à expliquer. On pensait qu’elle n’avait pas les moyens.. Or les tests de QI ont montré qu’elle a 122 en compréhension verbale, 88 en raisonnement perceptif, 103 en mémoire de travail, 150 en vitesse de traitement, donc QI de 121 en moyenne. Elle a aussi une dyscalculie. Je ne comprends rien à ces résultats, d’autant qu’elle a des soucis à l’école pour les devoirs, les apprentissages. Toutefois c’est une enfant très vive, toujours active (sans être hyperactive), nous pose toujours de questions. En ce moment elle nous pose des soucis le mercredi: dès qu’on attaque les devoirs c’est la corrida, on se dispute et on n’arrive à rien. Elle se montre insolente, elle n’a pas peur des punitions, n’a pas peur de nous. Elle est jalouse de sa soeur, dit qu’elle nous déteste, elle nous répond, veut toujours avoir le dernier mot. Du coup c’est très dur à la maison. Est ce que ça un rapport avec ce qi?? Quelqu’un peut-il donner des conseils? On a fait un bilan psychomotricité (surtout psychomotricité fine car elle n’est pas soigneuse) il n’y a rien… Merci d’avance

    • Il y a un écart très important (plus de 2 écarts types qui et de 15pts) entre l’indice de compréhension verbale et l’indice de raisonnement perceptif. Les résultats sont hétérogènes et en général cela révèle qu’il y a probablement un trouble associé qui expliquerait ses problèmes à l’école (le QIT n’est pas représentatif avec un tel écart dans les résultats). Normalement, le psychologue qui fait passer les tests et en mesure de vous orienter selon les résultats des différents subtests, et vous devez avoir un compte rendu écrit à montrer aux éventuels spécialiste que vous pourriez avoir besoin de consulter (orthophoniste, neuropsy ergothérapeutes, etc). On peut très bien être à haut potentiel et avoir des troubles des apprentissages importants. Vous devez trouver un psychologue qui connaissent un peu le haut potentiel et qui vous expliquera un peu le fonctionnement de votre enfant. Il y a également quelques livre sur le sujet qui sont très bien. Chaque enfant est différent et cela est valable aussi pour les enfant à Haut potentiel mais ils ont quand même beaucoup de points communs qui pourront vous être expliqué.

    • Bonjour pioupioub,
      Vous pouvez m’appelez pour en discuter 09 74 77 33 70.

    • bonjour,
      je rejoins pioupioub car mon fils qui a passé le test psycho a un écart type de 20 points (QIT 121) et sur les conseils de la psy nous avons vu une Ergo. qui a détecté d’éventuel pbs neurovisuel (confirmé par l’orthoptiste).
      il est donc en ré-éducations actuellement…
      la psychologue ne vous a pas conseillé?

    • la psy scolaire m’a dirigé vers l’ANPEIP qui m’ conseillé de faire des bilans. J’ai fait le bilan psychomoteur (pour la motricité fine) rien, bilan pour la dyslexie rien (on savait déjà pour la dyscalculie qui pourrait expliquer l’écart m’a t-on dit), je voulais faire un bilan neurovisuel, mais une psy que Naïs a vu une fois m’a dit que si elle avait 150 en vitesse de traitement ça ne pouvait pas être ça. Puis l’orthophoniste qu’elle voit m’a dit alors (je ne savais plus où chercher) que si elle était bien pas besoin d’aller plus loin, que les enfants ne pouvaient pas tous rentrer dans des cases!