Aller au contenu

Activités

  • damael a répondu au sujet Apprendre à apprendre / cultiver le goût de l'effort dans le forum Forum principal il y a 4 ans et 10 mois

    J’aurais du baptiser ce fil “le calvaire de la dictée”

    Ce matin, comme les 2 jours du week-end ça a encore été le calvaire de la dictée pour mon bonhomme. (hier il a pleuré)

    Le problème c’est que la dictée texte est longue et 4 phrases en un week-end c’est quand même beaucoup. Je vois qu’il se déconcentre en cours de route. (à l’école il y a 2 possibilités de s’arrêter, mais il fait en entier à chaque fois)

    On commence par lire le texte, on s’arrête sur les difficultés (si possible en passant pas l’étymologie car il en a besoin. Il sait écrire loup/ corps/ temps car il a compris le pourquoi ce ces lettres muettes grace à l’étymologie) on essaie de trouver les “histoires” mnémotechniques ‘ALLER 2 L car on a besoin de 2 pieds pour marche. Puis on passe à la partie dictée.

    Dès la première erreur : cris/ pleurs/ “efface tout je recommence depuis le début !!! ” donc épuisement et perte de concentration car c’est long…

    Je crois que je vais lui demander d’emmener son “cahier des sons” tous les lundis soirs, dès qu’il a la nouvelle dictée. et de faire une phrase par jour.

    Le pire c’est qu’il a de super réflexes comme la recherche des lettres muettes en cherchant les mots de la même famille, mais il a pris cette activité en grippe.

    Il adore écrire des histoire je lui lit “t’occupe pas l’orthographe, on corrigera après” mais pour le coup il apprend des orthographe fausse, “luis” au lieu de “lui”

    • Bonjour Damael,

      Oui, ce n’est pas forcément la dictée elle même qui le bloque mais aussi la contrainte, le graphisme qui pour eux représente un réel effort.
      Ma fille aussi réchine toujours, il faut chaque fois trouver une astuce pour la motiver : en ce moment ce qui marche bien avec elle c’est le chrono avec arrêts intermédiaires à chaque phrase. D’autre fois elle fait la dictée puis me la fait à moi et corrige mes fautes, dont l’une ou l’autre que je glisse tout exprès en le lui disant….