Activités
-
Fanny34 a adressé une note au groupe L’école à la maison il y a 9 ans et 7 mois
Bonjour,
Je me pose moi aussi la question, puisque le collège de ma fille semble inadapté, les profs ignorants et la direction complétement fermée, ne devrais je pas lui faire l’école à la maison?
Je connais ma fille mieux que qui compte, je sais que la 5ème va etre tout aussi catastrophique que la 6 ème et j’aimerai pouvoir éviter ça !
Mais est ce la solution idéale? combien coute des cours par le CNED ? Il n’y a pas d’autres collèges dans ma ville, sauf sur Montpellier même mais après c’est les transports qui coincent, les collèges privés sont hors de prix donc difficilement envisageable…merci de vos conseils
Pour la solution idéale, je ne sais pas, cela dépend beaucoup de l’enfant lui-même, de sa motivation et de l’environnement dans lequel il peut travailler. La présence d’un adulte à ses côtés est plus que souhaitable à mon avis. Pour des infos sur le CNED, il suffit de demander un accès à la documentation sur le site lui-même – http://www.cned.fr/scolaire/college . Le tarif peut varier de gratuit (avec l’accord indispensable de l’Inspecteur d’Académie) à environ 700 euros l’année de mémoire (à voir dans la doc du CNED).
Merci pour la réponse. Ma fille a toujours eu besoin de l’attention de l’adulte pour avancer, je me souviens que son maitre de CM1 me disait qu’elle lui prenait beaucoup de son temps alors que d’autres enfants avaient bien plus de difficultés qu’elle ! Elle ne le voyait pas comme ça, elle voulait un relation privilégié avec son enseignant donc elle lui posait beaucoup de questions inutiles, juste pour obtenir de l’attention…maintenant elle fonctionne toujours à l’affectif, elle peut aimer une matière, si le prof ne lui convient pas, elle ne travaillera pas ! Pour les devoirs c’est pareil, si je ne me pose pas à table avec elle, elle ne veut rien faire et essaie de me faire culpabiliser: “tu viendras pas te plaindre si j’ai des mauvaises notes, c’est toi qui refuse de m’aider !”
Du coup je me dis que si elle je l’inscris au CNED elle travaillera peut être plus volontiers…je réfléchis à toutes les éventualités.
Comment ça se passe pour vous alors? Une journée type quand on fait l’école à la maison ça ressemble à quoi? (désolée, je pose beaucoup de questions lol)
Si vous pensez que la 5ème s’annonce aussi mal que la 6ème, peut-être serait-il en effet judicieux d’essayer autre chose. Votre file est déjà grande, intelligente, sans doute faut-il lui en parler et voir quel est son état d’esprit. A-t-elle sincèrement envie de travailler et de faire mieux en terme de résultat ? Là est la question qu’elle doit se poser
Les cours du CNED sont relativement exigeants pour ce qui concerne la quantité de travail à accomplir parce qu’ils couvrent le programme dans son intégralité, ce qui est un gros avantage pour la formation de l’enfant par rapport ce qui se passe dans la plupart des classes traditionnelles.
La journée type chez nous, c’est quand même 3 heures 30 de cours le matin et autant l’après-midi en moyenne, lundi, mardi, jeudi et vendredi. Bien sûr, les cours peuvent être répartis autrement en fonction de choix familiaux. Il n’y a plus de devoirs à effectuer le soir ou le week-end, plus de déplacements pour aller ou revenir de l’école. Au final, le temps de travail est à peu près équivalent à ce qu’il serait en classe mais le temps global est moindre. Nos enfants déjeunent en famille, prennent des pauses (gourmandes) ensemble.
Hier j’ai rencontré son professeur principal pour la remise du bulletin du deuxième trimestre, elle a baissé de 3 points et n’a plus la moyenne…elle se retrouve avec un 5 de moyenne en Francais et 4,5 en maths ! elle a complétement baissé les bras !! tous les professeurs voulaient lui mettre un avertissement de travail mais son professeur principal a refusé ! Il connais ma fille, il sait très bien pourquoi sa moyenne a tant baissé…J’en ai encore discuté avec elle, elle ne trouve aucun intérêt au collège, elle dit que c’est nul, que ça sert à rien et qu’elle dort en classe ! elle a même dit à son prof principal (qui est prof de techno) “heureusement que vous êtes sympa et que je vous aime bien parce que votre matière elle ne me sert vraiment à rien ”
Je ne sais pas si elle accepterait de travailler autant, elle n’a pas le gout de l’effort, mais peut être aussi parce que ça ne l’intéresse pas…
Bonjour Fanny,
Oui, la motivation est essentielle pour la réussite d’une scolarité à domicile, d’autant plus que les programmes sont parfois longs et rébarbatifs.
L’idéal est à mon avis un établissement qui prend en compte les spécificités des enfants surdoués, mais après recherche je n’ai rien vu sur votre coin.
Je suis cependant tombée sur un colloque organisé à Montpellier, après demain :
Si vous êtes toujours d’humeur combative, vous pouvez distribuer l’information, voire des affiches, dans votre collège…
Je ne sais pas si c’est ouvert au grand public, par contre vous pouvez aussi vous renseigner et essayer de trouver des adresses d’établissements sensibilisés à la précocité, ne sait-on jamais ?
Oui la psychologue de ma fille m’a parlé de ce colloque car elle y donne une conférence mais il ne s’adresse pas aux parents…Elle espérait y rencontrer la psychologue du collège de ma fille pour discuter de la situation, j’ai donc fait remonter l’information via le professeur principal qui en a informé la psychologue scolaire…Je ne sais pas si elle s’y rendra mais ce serait une bonne occasion pour elle d’essayer de comprendre un peu les EIP !
Les collèges qui sont un peu sensibilisés aux problèmes des EIP sont essentiellement des collèges privés et nous n’avons malheureusement pas les moyens de payer de telles sommes…