Activités
-
Kalindo a adressé une note au groupe L'enfant provocateur il y a 4 ans et 8 mois
Bonjour, j’ai deux enfants un garçon de 11 ans et une fille qui vient d’avoir 9 ans. Ils correspondent tous deux aux profils hp. Et à vrai dire moi aussi hihi. J’avoue que nous commençons à fatiguer avec leur père. Lui est un peu dans le déni mais moi je trouve vraiment de plus en plus difficile et épuisant. Mon fils (et ma fille par moments) est très en opposition, cherche le conflit en permanence et ment beaucoup, transforme la réalité parce qu’il n’accepte pas d’être pris en défaut. Il est très virulent vis à vis de sa soeur et il commence à l’être vis à vis de moi. Je le vis assez mal et cela m’inquiète beaucoup. Nous sommes proches de Montauban. J’aurais besoin de conseils pour savoir réagir sur ses comportements. Merci de m’accueillir dans ce groupe.
Bonjour, nous sommes dans la même situation. Notre fils à 9 ans et 7mois. Nous avons essayé beaucoup de choses mais il reste très très provocateur, fait des crises de colère lorsque l’on ne va pas dans son sens et du coup scène prend à son frère parfois violemment. la psychologue nous à affirmer que nous agission comme il fallait mais moi je m’épuise moralement et physiquement dans cette guerre perpétuelle. J’ai peur pour son avenir et de le blesser involontairement. De plus, il dit souvent qu’il est nul et bête.
Bonjour Carole56, la psychologue l’a-t-elle détecté comme hp ? Car de ce que je vois c’est que mon fils a accumulé beaucoup de colère du fait de cette incompréhension et de cet ennui à l’école. Et puis cette impatience génère ça aussi… j’ai commencé à lire sur le sujet et je lui ai expliqué que les autres ne sont pas “bêtes” comme il dit, mais juste que c’est lui qui est rapide, qu’il leur faut plus de temps pour comprendre. Il m’a expliqué qu’il en avait marre qu’on lui demande en classe d’expliquer et aider les autres car il a l’impression qu’ils font exprès de ne pas comprendre. Il a aussi une forte tendance à vouloir avoir raison et du coup à se mettre en blocage ou à mentir quand il voit bien que ce n’est pas le cas. La pratique de la CNV (communication non violente) nous aide quand même pas mal par moments et j’arrive à obtenir du résultat mais ça reste très chronophage et énergivore, et parfois oui on perd patience. Ma fille le vit autrement et elle est moins conflictuelle, par contre “elle est nulle” et ne supporte pas l’erreur non plus… du coup blocage sur l’orthographe ou forcément… J’ai trouvé pour ça une astuce avec elle : je ne lui entoure que les choses justes dans ses dictées à elle de chercher pourquoi je n’ai pas entouré certaines zones. On essaie de tourner ça en jeu. Mais même là parfois elle s’énerve. Le truc c’est que comme ils sont hypersensibles tous les deux la mayonnaise monte vite avec mon fils qui attise bien et la dévalorise… résultat ils se choquent, se blessent et se bloquent l’un, l’autre. Est-ce que votre psy connaît les hp ? Car en fait je me rends compte avec l’expérience que le soucis c’est que cela peut carrément être contre-productif car ils ne se sentent toujours pas compris et les conseils peuvent tomber à côté de la plaque, voire pire, il peut y avoir des diagnostics erronés entraînant des conséquences encore plus lourdes pour l’enfant. Cela a failli nous arriver avec ma fille. L’important est donc à mon sens de vraiment trouver un professionnel spécialisé.
Oui, il a été détecté HP il y a 4 ans maintenant. La psychologue connais bien les HP de plus après les consultations il est mieux. Elle nous a dit qu’il faisait une adolescente précoce. La cnv, on l’a pratique tout le temps mais en effet, c’est épuisant et chronophage. Et avec la fatigue faut avouer que la patience n’est pas toujours là.