Aller au contenu

Activités

  • PeggyL a adressé une note au groupe Logo du groupe L’enfant précoce et l’écritureL’enfant précoce et l’écriture il y a 4 ans et 8 mois

    Bonjour à toutes, mon fils à aujourd’hui 13 ans. Depuis la maternelle et en dépit des tentatives multiples il n’est jamais parvenu à corriger la mauvaise tenu de son stylo. Conséquence: Son écriture est donc plus lente…
    J’ai un autre souci que j’aimerai exposer ici pour avoir un avis ou une expérience similaire…
    mon fils est toujours très à l’aise dans le débat d’idée sur les sujets aborde en classe et les enseignant valorise ses points de vue très intéressant, toutefois lorsqu’il s’agit de poser tout ça par écrit il fuit…. il ne sait pas m’expliquer pourquoi… j’ai tendance à penser que c’est un problème d’organisation de ses idées, mais sans certitude. Bref, toutes les matières qui demandent de rédiger posent problèmes.
    Avez vous des expériences similaires à partager?
    Merci.

    • Bonjour, mon fils de 12 ans est HPI et souffre de Dysgraphie depuis son plus jeune âge. Le diagnostic a été fait tardivement et malgré les séances de psychomotricité depuis le CM1, son écriture demeure très lente et difficile. Il essaie alors de se préserver en évitant d’écrire, en synthétisant au maximum ses réponses, en évitant de rédiger… ses notes en français notamment sont en dessous de la moyenne alors qu’il s’exprime très bien à l’oral. je pense que tout cela est dû au fait que l’écriture lui demande beaucoup d’énergie et qu’il est en « double tâche » quand il rédige. Tous les spécialistes conseillent un passage à l’ordinateur car en plus les aménagements demandés ne sont pas respectés par les enseignants. Il suit donc des séances d’ergothérapie pour apprendre le clavier et pouvoir j’espère enfin exprimer son potentiel a l’écrit autant qu’à l’oral.