Activités
-
emipup a adressé une note au groupe L'enfant provocateur il y a 4 ans et 3 mois
bonjour,
l’année scolaire s’est terminée difficilement et beaucoup de parents se sont dit qu’ils allaient pouvoir souffler… les enfants partis en colonie.. Mon fils de 7 ans a eu un CE1 pénible, avec une non reconnaissance de son HPI; des exclusions de classe multiples, des enseignants qui refusent le double niveau, le décloisonnement ou le passage anticipé pour l’année prochaine, tout en nous recommandant fin juin de trouver une école “adaptée” car ce n’est plus possible.. bref, départ en colo.. et là au bout d’une semaine, appel de la directrice pour nous dire que ça ne va pas… elle l’isole pour le “punir” devoir voulu faire seul un feu de camps en s’échappant.. et il lui répond qu’il préférerai se “sucider” plutôt que de rester l’après midi a rien faire… 7 ans….
je suis complètement désemparée..
Bonjour, maman de jumeaux tous les deux HPI, je comprends votre désarroi…ils viennent de finir le CE1 et ont un an d’avance mais l’un des deux peut avoir un comportement perçu par provocateur par les enseignants (refus de travailler car ça ne l’intéresse pas par exemple, refus de participer aux activités de groupe….) et nous avons souvent rencontré des difficultés en stage (refus des activités, refus des consignes et mises en danger…) durant les vacances, avec un grand mal être pour lui et des crises d’exaspération / violence en fin de journée à la maison. Nous avons finalement décidé pour cette année de limiter le recours à des stages extérieurs afin de ne pas le mettre dans une situation émotionnellement trop difficile pour lui….ils font donc peu de stages par rapport aux autres années, seulement à la demi-journée et sur des activités qui leur plaît (legos / robotiques par exemple). Evidemment nous avons du faire des choix professionnels afin d’être disponibles…. je trouve extrêmement difficile de ne pas trouver d’aide réelle ni dans le corps enseignant (la directrice nous a clairement qu’il faudrait trouver un collège spécialisé hpi) ni dans les activités autres…. Je ne suis pas certaine de vous avoir aidé mais sachez que vous n’êtes pas seule et que nos enfants ont besoin d’être acceptés dans leurs particularités. A bientôt.
Bonjour,
Je suis attristée de lire votre message. Moi même enseignante et maman de jour, je ne comprends pas le comportement de mes collègues. Je ne sais pas dans quelle région vous habitez. Mais au niveau de l’école, vous pouvez vous adresser à l’inspecteur de l’éducation nationale pour lui faire connaître le mal être de votre enfant. Il existe aussi peut être un référant pour les enfants précoces au niveau académique qui peut vous aider.
Dans l’école de mes enfants, une famille était dans le même cas que vous, les parents ont réussi à changer l’enfant d’école. Elle est toujours dans une école publique, dans le village d’à côté. Depuis, la petite est très épanouie.
Avez vous essayer un suivi psychologique pur votre enfant ? Chez nous, la psy a fait des merveilles. Mon garçon provocateur est beaucoup plus posé. Un changement radical.
Je suis envoie beaucoup de courage.
Bonne journée,
Annabelle