Aller au contenu

Activités

  • petitpoissonlune a publié une note il y a 4 ans et 3 mois

    Bonjour, je reviens vers vous afin de trouver un peu d’aide et de conseils. Mon fils qui a maintenant 11 ans et 1/2 devra cette année rentrer en 5e, mais voilà sa rentrée en 6e l’année dernière s’est plutôt mal passée. A vrai dire c’est toute son année qui a été compliquée, il a véritablement développé une phobie scolaire, et le peu qu’il avait acquis pour réussir à se rendre au collège à tout été perdu à cause du confinement et de la continuité pédagogique à la maison, car ça été une grande source de stress. Depuis la fin du confinement il passe beaucoup plus de temps dans les écrans et nous n’arrivons pas à le faire décrocher pour lui faire faire autre chose. Concernant son hyperesthesie, il était suivi par une psychomotricienne jusqu’au mois de mars, mais à présent elle s’arrête d’exercer. Nous avons entrepris beaucoup de rdv avec différents thérapeutes, mais nous avons toujours l’impression de revenir à la case départ….Nous ne savons toujours pas qui consulter pour aider un enfant précoce avec toutes ses particularités, car pour le moment le seul point positif sur sa précocité reste son niveau scolaire. Malheureusement il y a beaucoup de choses qu’il aime faire mais qu’il abandonne par peur de l’échec et par perfectionnisme. Nous apréhendons beaucoup la rentrée, car il devra à nouveau supporter d’être chaussé etc. Si certains d’entre vous avez également parcouru un long chemin compliqué avec votre enfant avant de pouvoir trouver l’aide appropriée, nous aurions besoin de vos conseils, mais nous souhaiterions également savoir qui consulter qui soit spécialisé dans la précocité ? Merci d’avance.

    • Bonjour,

      En effet l’une des difficultés reste la satisfaction de leur “soif d’apprendre”, aussi bien scolaire qu’à la maison. L’écran leur apporte un plaisir immédiat et ils peuvent progresser rapidement pour se retrouver au niveau de difficulté qui leur convient, d’où l’intérêt pour ce type d’activités. Il faudrait pouvoir trouver un équivalent dans une activité physique ou intellectuelle, idéalement dans un club ou association afin de le partager avec d’autres enfants de type musique, escrime, tir à l’arc…
      Sinon lorsque les sens sont trop développés et que l’acuité devient très gênante au quotidien, cela peut être assimilé à des signes autistiques. Un bilan complet auprès d’un CRA (centre ressource autisme) pourrait peut être vous aider à y voir plus clair ?

      • Bonjour Françoise et merci pour votre réponse, pour le bilan auprès d’un CRA, il est vrai que j’y ai pensé, notamment parce qu’on m’avait expliqué que la barrière était mince entre la précocité et le spectre autistique. Par contre je ne sais pas du tout comment procéder, n’est-ce pris en charge ?

        • En effet c’est aussi ce que j’ai entendu dire, notamment pour toutes ces gênes liées aux sens.
          Au niveau de la prise en charge je ne sais pas à vrai dire, ils devraient pouvoir vous indiquer la marche à suivre téléphoniquement.
          Dans tous les cas je vous souhaite bon courage et vous invite à nous donner des nouvelles si cette piste peut vous aider.