Activités
-
Méli a commencé le sujet Etablissements EIP CAEN – Enseignants EIP dans le forum Basse-Normandie Enfants Précoces il y a 4 ans et 2 mois
Bonjour à tous,
J’ai 2 enfants EIP.
Ma fille de 11 ans, en 6ème a un profil “discret”, rien de doit transparaître pour être juste “comme les autres”.
Mon fils a un profil “provocateur” avec de l’hyperactivité…l’école est une souffrance pour lui. Il est suivi par une pédopsychiatre depuis la fin d’année de petite section.
Je m’adresse à vous pour en discuter car c’est vraiment difficile au quotidien et peu d’enseignants connaissent les troubles liés à la précocité.
Quelqu’un aurait-il trouvé un établissement, public ou privé, autour de Caen, qui prenne réellement en compte la différence de nos enfants ?Un grand merci à tous pour vos futures réponses,
Méli
Bonjour Méli
Je suis enseignante près de Caen
En quelle année est ton fils ?
Tous les enseignants ne sont pas concernés ou intéressés sur le sujet mais je le suis et des collègues peuvent parfois être plus réceptives que d’autres …
stéphanie (HSC)
Bonjour Stéphanie,
Merci pour ce premier contact. Mon fils a 7 ans, il est en CE1…
Bonjour Méli
J’ai un fils précoce qui vient d’arriver au lycée depuis cette année et nous avons décidé de pas mentionner ce trouble d’apprentissage à l’établissement. En effet, le fait de l’avoir signalé au collège a accentué les difficultés car plusieurs enseignants nous ont dit à plusieurs reprises que le diagnostic de la psychologue n’était pas bon. Pour de nombreux enseignants, être précoce = 18 de moyenne générale.
J’habite Caen mais je ne peux pas te conseiller d’établissements car ce n’est pas une question d’établissement public ou privé (quelque soit les beaux discours apportés aux parents) mais c’est une question de personne.
Je me suis rendue compte que les enseignants qui accompagnent ces enfants avec bienveillance sont eux-mêmes souvent parents d’enfants précoces. Il faut savoir que les enseignants ne sont pas formés et quand ils le sont, ce sont eux qui font la démarche et à leur frais.
Je ne sais pas si vos enfants sont suivis par un psychologue mais je pense que c’est indispensable, c’est ce qui a permis à mon fils de ne pas être déscolarisé. De plus, nous avons la chance d’avoir une psychologue qui n’hésite pas à prendre contact avec les établissements pour recadrer les choses et si besoin de contacter le DASEN.
Je n’ai pas forcément d’établissement à vous conseiller mais plutôt à vous déconseiller. N’hésitez pas à m’envoyer un message en privé, ce n’est pas l’objectif de citer les établissements sur le forum.
En tant que parent, je n’ai pas trouvé d’autre solution que d’accompagner mon fils en apprenant ses cours et en décortiquant la démarche : il y a des liens sur Eduscol pour cela comme la mallette pédagogique. Il est vrai que c’est énergivore d’autant plus quand on travaille. Mais il faut tenir sur le coup pour nos enfants car je sais qu’après le bac, cela sera plus facile car il leur sera moins demander de rentrer dans une norme.
Il n’y a pas d’école spécifique dans le Calvados, c’est un de mes projets mais si il voit le jour ce sera d’ici plusieurs années car c’est un parcours du combattant et je pense que ce doit être un projet collectif avec d’autres parents, enseignants bienveillants et surtout avec l’Education Nationale.
J’espère que vous trouverez des enseignants qui ont cette connaissance de la précocité mais sachez qu’il en existe. Je vous conseille également de contacter Stéphanie qui vous a écrit (elle fait partie des enseignants bienveillants). J’avais rencontré cette enseignante pour recueillir son témoignage et ses “bonnes pratiques d’enseignement” pour un mémoire que j’avais réalisé sur la précocité pour mes études.
Je vous souhaite plein de belles choses.
Alexandra
Bonsoir Alexandra,
Merci pour ce petit mot … et votre attention donnée à ces élèves particuliers
Bonne continuation également
stéphanie