Activités
-
Emilieclement a adressé une note au groupe L’école à la maison il y a 4 ans
Bonjour. Je voudrais savoir quel est votre ressenti au sujet des annonces du gouvernement contre l’instruction en famille. Je n’en dors plus la nuit, je suis terrorisée, me sens impuissante. J’ai trois enfants. Ma grande de 12 ans est au CNED réglementé (musique) en 3ème. Elle a commencé le CNED l’an dernier et ça se passe très bien, même si c’est encore trop facile (elle est très scolaire). Mon garçon de 11 ans, a quitté le collège en novembre 2019 pour le CNED libre. Cette année il est en 5ème IEF. Je travaille avec des manuels. Il n’est pas scolaire, hétérogène, à de grosses difficultés en orthographe et ne comprend rien à l’implicite. Mon petit dernier a 4 ans. Après 2 ans à l’école Montessori j’ai décidé de le garder à la maison. Il n’aimait pas l’école alors qu’il est très curieux. Le confinement a été un régal et là il est plus qu’épanoui. Je suis professeur des écoles, en disponibilité depuis cette année, pour m’occuper de mes trois loustics. J’ai vraiment très peur pour l’an prochain. Si cette loi passe ma fille devrait pouvoir continuer avec le CNED grâce à la musique. Pour mon second ce serait catastrophique. Il a quitté le collège parce que c’était devenu impossible : crises d’angoisse, moqueries, mises à l’écart, remarques de ses profs,… il ne mangeait plus le soir, ne nous parlait presque plus, les leçons étaient un abominable conflit. Vu qu’il n’écoutait rien en classe, il fallait reprendre les cours à zéro le soir. Si on lui parle de collège il pleure, nous supplie. Et mon petit dernier, qui devrait être en MS, à déjà un niveau fin GS , début CP. Je ne fais que d’être à son écoute, il avance très vite. Du coup ça voudrait dire que je devrais le mettre l’an prochain dans une classe de gs alors qu’il est entré dans la lecture il y a plusieurs mois. Je ne veux plus voir mes enfants aussi malheureux que quand ils étaient à l’école. Je trouve ça hyper injuste. J’ai signé les pétitions, je prépare une lettre pour notre député, … Dites-moi, qu’en pensez-vous? Avez-vous des idées?
Bonjour
je comprends votre émotion et elle est partagé chez nous aussi. La “lutte” si je puis dire ainsi a commencé et les organisations historiques se sont unies derrière la fédération FELICIA (présent sur FB) à l’exception de Led’A pour l’instant. L’union fait la force et tout le monde s’organise et la réponse se structure. De notre coté nous avions créé une association locale pour l’IEF, elle va prendre tout son sens. Il faut dans tous les cas avancer sur le thème du “POUR” et non du “CONTRE” et votre témoignage est bien pour le bien être de vos enfants.
De notre coté à titre personnel nous avons écris ce texte à tous nos contacts afin de les sensibiliser, les réactions sont diverses mais une bonne partie a déjà signé la pétition.
A ma famille, à mes amis, à mes connaissances, à vous tous,
Je vous écris ce message, en espérant que vous irez jusqu’au bout, pour vous faire part de quelque chose qui nous révolte, Audrey et moi.
Vendredi dernier, le Président a déclaré vouloir interdire purement et simplement l’Instruction en Famille, souvent appelée IEF ou école à la maison, à partir de la rentrée 2021.
Comme vous le savez, l’IEF est pour nous un choix de vie. Ce mode de vie est loin d’être une sinécure et demande énormément d’organisation et d’énergie, mais c’est une très belle aventure familiale et c’est pour nous un grand bonheur de voir nos enfants apprendre, évoluer à leur rythme et en être très heureux !
Ce n’est pas un choix CONTRE l’école puisque peut-être que nos enfants iront un jour, lorsqu’eux ou nous en ressentiront le besoin, l’envie. C’est un choix POUR la liberté, POUR développer des relations familiales différentes, POUR proposer une instruction unique à nos garçons, en adéquation totale avec leurs capacités, leurs goûts et leurs rythmes, chose tout simplement impossible dans tout autre système éducatif collectif.
Le Président a déclaré vouloir interdire l’IEF pour lutter contre la radicalisation et le séparatisme islamiste.
Nous sommes indignés par cette annonce pour 2 raisons :
En effet, il veut empêcher l’instruction en famille d’éventuels futurs terroristes. Cependant, jusqu’à présent, tous les terroristes connus étaient inscrits à l’école ; et si tant est que certains futurs potentiels terroristes ne soient pas scolarisés, pensez-vous qu’ils seraient déclarés à l’académie et à leur mairie pour être soumis aux contrôles exigés pour l’instruction en famille ? Idem pour les écoles clandestines.
Deuxièmement, nous n’arrivons pas à accepter que l’on puisse toucher à La Constitution et à une de nos libertés fondamentales. Pour le moment il n’est question que de la liberté d’instruction, mais si cette loi passait, si la constitution pouvait être si facilement changée, qu’adviendrait-il de nos autres libertés fixées par ce texte le jour où quelqu’un voudrait le modifier ? Si demain on nous enlève le droit de vote sous prétexte qu’il y a trop de musulmans votants en France (même amalgame) …
De telles mesures étaient prévisibles de la part d’un parti extrémiste. Mais on ne s’y attendait pas de la part d’un parti modéré. C’est une atteinte TRÈS GRAVE au Droit et à la Constitution, à la République, contre nous
parents et contre nos enfants, mais aussi CONTRE
TOUS LES CITOYENS FRANÇAIS.
L’IEF est très encadré (contrôle annuel par l’Inspection académique + enquête tous les 2 ans par la Mairie), toute dérive grave est absolument impossible. Nous sommes dans la Vème République, le Président de la République Française n’est pas élu pour supprimer des libertés FONDAMENTALES.
Alors aujourd’hui nous vous envoyons ce message pour vous faire part de notre colère, de notre inquiétude. Peut-être ne vous sentez-vous pas concernés par ce projet de loi (peut-être parce que vous avez choisi l’instruction en école ; peut-être parce que vous pensiez déjà l’école obligatoire ; peut-être parce que vous n’avez pas ou plus d’enfant ; ou pour d’autres raisons) ; mais pourtant, VOUS ETES TOUS CONCERNES puisqu’il s’agit de vous ôter une liberté et de toucher au texte qui compte toutes nos autres libertés d’être humain.
MAIS AUSSI PARCE QUE LA LIBERTE D’INSTRUCTION EST UN CONTRE-POUVOIR EDUCATIF, COMME TOUS LES AUTRES CONTRE-POUVOIRS, IL EST ESSENTIEL !
Des organisations se mobilisent pour faire valoir nos droits, pour empêcher cette interdiction de l’IEF. Personnellement, nous nous sommes rapprochés des associations nationales comme Felicia, UNIE, LED’A, LAIA. Nous vous invitons à signer la pétition commune : https://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-droits-instruction-famille/107871
Nous nous mobilisons aussi énormément au sein de notre association Hiboux Libres et allons mettre en place un certain nombre d’actions.
N’hésitez pas à réagir à ce message, à le partager à vos proches, à expliquer, à témoigner. Nous avons espoir qu’il y ait une prise de conscience de nous tous, citoyens français, et que nous nous unissions pour défendre nos droits fondamentaux !!
Jonathan
le site de l’asso : https://hibouxlibres.wixsite.com/hl63 (https://hibouxlibres.wixsite.com/hl63/qui-sommes-nous en tant que pdt et trésorier)