Activités
-
Caroline a adressé une note au groupe L’enfant décrocheur il y a 4 ans
Bonsoir,
Je suis maman d’une fille HP mais pas forcenée du travail. Se contente d’obtenir la moyenne et travaille beaucoup ce qui l’intéresse…. Suite au confinement, je me suis occupée de très près de ses devoirs et j’ai laissé de côté son petit frère de 4ans. C’est un garçon très turbulent, actif et ayant un besoin de reconnaissance. À la rentrée de septembre, suite à un déménagement ils ont changé d’école. Mon fils qui était très dur et beaucoup dans l’opposition s’est révélé être un grand perturbateur dans sa classe, il dérange le bon déroulement et ne travaille que si la maîtresse reste avec lui. Et de plus, tous les acquis de l’an dernier semblent oubliés.
Il est en moyenne section de maternelle et je m’inquiète beaucoup pour lui car les copains se font rares et malgré des recadrages récurrents à la maison et à l’école, il pousse au maximum les limites….
Si qq’un peu m’aider ou me dire vers qui m’orienter. Merci d’avance.
Bonjour.
Un enfant (et encore moins un enfant HP) ne sera pas “forcené” de travail. Il va passer du temps et de l’énergie sur une tache, si cela a du sens pour lui et lui procure du plaisir.
Donc 2 clés pour vous : 1- trouver du sens aux apprentissages (et donc aussi vérifier si il s’ennuie à l’école car “je n’y apprend rien, ils font que des trucs de bébés”) / 2- trouver ce qui leur fait plaisir : en rendant les apprentissages ludiques + en mettant du bonheur dans leur vie au quotidien !! Bannir les conflits pour les devoirs : perte de temps et d’énergie. A remplacer par des séances de câlins de 30 minutes chaque soir pour chacun individuellement (ça peut être fait en alternance par chacun des parents, si vous êtes en couple). Tous les soirs ils sauront que vous allez leur accorder 30 minutes d’attention, d’écoute active, de jeu, de complicité, de contact tactile, de bisous … Ils pourront décharger leurs émotions négatives de la journée et recharger en émotions positives, avant une nuit réparatrice. “Traitement” efficace en moins de 15 jours (sans interruption!).
Je vous souhaite de belles soirées.
Merci beaucoup pour ce retour.
Nous allons y travailler