Aller au contenu

Activités

  • dianette a adressé une note au groupe Logo du groupe Auvergne Enfants PrécocesAuvergne Enfants Précoces il y a 4 ans

    J’habite dans le Puy-de-Dôme j ai un petit garçon de bientôt 3 1/2 ans il parle vraiment très très bien depuis ses 1 1/2 ans il réfléchit beaucoup et comprend beaucoup de choses pour son âge.
    J’ai un doute sur son potentiel depuis ses 6 mois environ et plus les années passent plus mon intuition est confortée. Il est rentré à l’école depuis septembre .. Le matin il faut souvent discuter pour qu’il aille à école !

    j’ai déjà eu un rendez vous avec la maîtresse pour faire un point ! elle me dit qu’il est têtu (ne veut pas faire ce qu’on lui demande mais après insistance il fait l’exercice en 2 min ! ) fait preuve de provocation envers la maîtresse et les atsem! il ne joue pas avec les autre enfant mais est dans le groupe, il peut tenir une discussion avec les adultes sans problème.

    Tout cela ne m’étonne pas j’en avait déjà conscience .. Avec nous aussi il peut parfois être dur, il a besoin de comprendre et exprime très bien ses sentiments ! il également besoin d’être sollicité, en action ..
    est ce des signes de précocités ?

    Après en avoir discuté avec son médecin traitant et mon entourage
    je souhaite me rapprocher de professionnel , association .. pour faire évaluer mon enfant afin que mon mari et moi même puissions l’aider au mieux dans son développement et son éducation.

    je souhaite connaitre les démarches ? ou demander conseils ? ou faire les tests ? Connaissez vous de Bon pédopsychiatre dans le Puy de dôme ? témoignage de parcours

    merci de vos réponses

    • langelot a répondu il y a 4 ans

      Bonjour
      il n’y a pas de fumée sans feu 😉
      si vous avez lu pas mal de littérature sur le sujet et que ça match à 90%, il y a peu de doute. à cet âge, c’est trop jeune pour un test.
      Je reconnais mon fils, le meilleur moyen de le vérifier serait de trouver un autre zèbre dans votre entourage, de notre coté nous le voyons intéragir totalement quand les autres enfants sont typiques ou atypique (pas de temps d’adaptation par exemple et les scénarios fusent)
      j’ai une adresse à Riom mais avec une vision assez Old school de l’éducation – pas dans la mouvance bienveillante actuelle- avec qui j’avais fait mon test. Après, au vu des éléments relaté avec notre premier, pour elle guère de doute sachant que les chats ne font pas des chiens.
      Avez-vous des doutes pour un de vous 2 ?
      en espérant que la situation ne se dégrade pas à l’école. De notre coté nous nous sommes organiser pour faire l’instruction en famille en pédagogie montessorie afin de “l’alimenter” dans ses périodes sensibles pour chaque apprentissage (en espérant que ça existe encore l’an prochain) car sinon on serait convoqué tous les soirs par la maitresse, il ne supporte pas l’ennui ….