Aller au contenu

Activités

  • Aurob a adressé une note au groupe Logo du groupe L'enfant provocateurL'enfant provocateur il y a 3 ans et 12 mois

    Bonjour, je suis la maman d’une petite-fille de 9 ans. Nous vivons un paradoxe. Autant elle peut surprendre avec ces excellentes notes aux évaluations quand elle se décide à faire ses devoirs, autant moi et son beau-père sommes désarmés de ses provocations, rebellions, corrige tout le monde, accès de colère quand on la reprend, refus des contraintes, désobeissance, mensonges, refus d’accepter ses erreurs, des difficultés à gérer les horaires.
    A l’école, depuis la grande session, nous passons lors des points trimestriels plus de temps à discuter avec son enseignant(e) de son comportement parfois inapproprié (se bloque quand il faut faire comme les autres, respecter le timing pour les activités en classe, met plus de temps à mettre son manteau et ranger son cartable), que de ses acquisitions scolaires, qui sont bonnes voire dépassées pour son âge. Elle apprend du violon, se débrouille bien en gymnastique, adore la danse, le chant et les activités créatives.
    Aujourd’hui, un mot de sa maîtresse, sur son comportement m’a fait venir dans ce groupe pour chercher de l’aide: bavardages, refus de passer une fiche à un camarade. Et dans le même temps, elle est rentrée avec ses fiches d’évaluation d’octobre avec des résultats excellents.
    Je suis séparée de son père qu’elle n’a pas revue depuis 6 ans ( il vit à l’étranger ), prend des nouvelles 2 fois/an: jour de son anniversaire et au nouvel an et rien d’autres.
    Nous l’entourons d’amour, mais ne pouvons tout tolérer pour compenser ce manque. C’est très compliqué. Nous avons l’impression d’être en conflit permanent avec elle.
    Elle a été suivie par un psychologue il y a 1 an, elle avait fait 3 séances.
    Quel dilemme!
    J’adore ma fille, mais dans le même temps je ne sais plus comment l’aider pour qu’elle soit moins dans l’opposition.
    Merci de votre aide.

    • Bonjour,

      Là aussi, peut-être beaucoup de frustrations inexprimées ou vécues par votre fille sans qu’elle les comprenne elle-même.
      Elle pourrait répondre aux caractéristiques de l’enfant à haut potentiel et se trouver décalée dans ses perceptions, façons d’appréhender les choses, consignes…d’où ses réactions et lenteurs (j’attendais aussi des heures que mon fils finisse de ranger son cartable, s’habille etc, toutes ces activités inintéressantes desquelles il se détournait en pensant à autre chose).
      Le psychologue qui a suivi votre fille a t-il évoqué la possibilité du haut potentiel et des tests ?

      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre retour.
        Lors de la séance de départ avec le psy, je lui ai fait part du contexte familial compliqué lié au sentiment d’abandon de son père, des crises de colères, du refus
        des règles de vie en lui disant juste qu’elle est bonne élève. Je n’ai pas trop abordé la possibilité qu’elle soit précoce.
        Nous prévoyons reprendre un RDV à nouveau, car c’est assez compliqué en ce moment. J’évoquerai cette éventualité avec le psy.
        J’ai eu une discussion avec sa maitresse aujourd’hui. Elle n’arrive pas à comprendre sa lenteur pour faire son cartable en fin de journée et sortir de classe pour le départ au périscolaire (tous ses camarades l’attendent). Et pour les acquisitions, rien à dire. L’échznge a été tout de même constructif pour qu’elle progresse avec de l’aide et plus d’écoute. Je vous tiendrai au courant.
        Merci à vous.

    • Bonjour. Ravie de vous lire. Je vis la même chose avec mon fils de 8ans 1/2 précoce. Cette année nous en sommes à une lettre du maire de la ville disant que si son mauvais comportement continue à l’école il sera temporairement exclu. Hormis sa frustration générale de la vie (oui tout l’ennuie. Hier il m’a dit j’aime la vie maman mais elle m’ennuie) bref, après un test wppsi-IV, il a sauté la GS et en arrivant au CP il avait une maîtresse qui lui donnait du travail à la hauteur de son apprentissage. Résultat, en un trimestre il avait atteint le niveau CE2. Il était épanouie. Je pouvais être fière de lui à 82%. En cp 4 jours et en ce2 1jour. Et puis voilà le ce1 et plus rien depuis. Mon fils dit qu’il s’ennuie et les maîtresses nient en disant qu’il a plein de travail qu’il n’a pas fini!! Alors j’imagine qu’il respecte toutes ces idées injustes et après il explose. Punit à la cantine récré tpe. Puis à la maison crie s’énerve désobéit parle mal. Il voit un psy depuis peu (car les pros me disent depuis six années que tout va bien ! !) pour le moment dès qu’il sort des séances il est tout joyeux. Voir retombe en enfance (cache cache et voix de bébé.). J’espère que la psychologie fera qqch. J’essaie de jouer avec lui mais plus il grandit plus il me repousse à coup de ‘j’t’aime pas! J’veux une autre famille’ les adultes sont tous c**’!! Vous voyez le dilemme. Donner de l’amour à compte goutte me fatigue beaucoup. Parfois quand il est en demande, moi je n’y arrive plus. Après 1semaine insupportable désobéissance insultes critiques pleures colères… Bha j’n’ai pas envie. Mère célibataire personne prend le relais. C’est pour cela que je suis sur ce forum. Ça me réconforte… Restons positifs. J’espère que vous trouverez une solution. Dites nous. De mon côté je vous tiens au courant. Excellente journée !