Activités
-
Lauraranel a commencé le sujet WPSSI passé, comment communiquer avec l'école ? dans le forum Forum principal il y a 3 ans et 9 mois
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j’étais venue vous parler de ma petite fille de 5 ans, actuellement en grande section, que je croyais être TDA. Pour vous reparler brièvement de son parcours :
– Petite section : Très remuante, souvent punie et mise à l’écart des autres par l’enseignant (également directeur de l’école), écrite comme dans la lune, dissipée, perturbatrice mais avec d’excellentes connaissances pour son âge. Elle connaissait son alphabet dès la fin du 1er trimestre de la petite section et faisait les exercices sans aucune difficulté. Mais pas d’interrogation à son sujet de la part du corps enseignant sauf concernant son manque de concentration.
– Moyenne section : Perturbatrice, faisait rire les autres, elle a commencé à lire spontanément après les vacances de Noël toutes les étiquettes de la classe. Elle effectuait également les calculs mentaux (additions et soustraction d’objets montrés) très rapidement. La maîtresse nous a alertés sur le risque d’ennui et la possibilité d’envisager un saut de classe. Mais covid oblige, tout s’est arrêté avec le confinement. Nous avons ensuite été accusés de la pousser, de trop la faire travailler et de créer artificiellement le décalage avec ses camarades.
– Grande section : Enfant qui lit couramment et s’est même mise à écrire en cursives, fait des additions et des soustractions, adore la géométrie… La maîtresse nous parle de sa grande immaturité pour justifier le fait de ne pas s’adapter à son avance. Elle lui demande de se taire et de cesser de répondre avant tout le monde. Quand elle a fini son travail, elle doit croiser les bras et attendre. Du coup plus le temps passe moins ma fille a envie d’aller à l’école. J’ai demandé à ce qu’elle soit vue par la psychologue scolaire, cela a été refusé car elle n’est pas un cas dit “prioritaire”, n’a pas de problème comportemental. C’est une enfant joyeuse et sociable, qui n’a pas de comportement agressif ou destructeur.Du coup, nous avons consulté une psychologue de notre côté. En dehors de ses facilités scolaires elle est extrêmement angoissée, a des difficultés de sommeil (cauchemars, temps d’endormissement très long, insomnies), nous demande presque tous les jours combien de jours de vie il lui reste avant de mourir et si elle peut redevenir petite pour en augmenter le nombre, ralentit dans la prise d’autonomie et accentue des comportements puérils. Elle lui a fait passer le WPSSI IV le 18 décembre dernier (5 ans et 7 mois). Le résultat est en faveur de la précocité (QIT supérieur à 130). Elle a tout de même eu des résultats hétérogènes mais a des résultats vraiment très supérieurs dans 6 subtests (2 épreuves verbales sur 3, 3 épreuves visuo-spatiales sur 4, 1 épreuve de mémoire de travail ça a été d’ailleurs sont plus haut score mais la seconde dans le même domaine a été complètement ratée car elle s’est “débranchée” du test à ce moment là et s’est mise dans sa bulle). Par contre elle est dans la moyenne pour la vitesse de traitement.
Vu son avance et ses capacités d’apprentissage, la psy nous a conseillé d’échanger avec l’école notamment pour préparer l’année prochaine. Peut être voir si une classe de double niveau CP/CE1 va être ouverte et si on pourrait l’assigner dans cette classe afin de pouvoir glisser de niveau en cours d’année au besoin sans avoir à faire un saut de classe parfois mal vécu.
Je ne sais pas trop si je dois parler avec l’enseignante de cette année de ce résultat de test. J’ai déjà demandé un rendez-vous avec elle en début d’année, parce que je voyais bien que ma fille était frustrée de ne jamais être interrogée, que la maîtresse gomme sa feuille quand elle écrit en cursives parce qu’ils n’ont pas commencé à les travailler en classe, et sa grande sensibilité face au mécontentement de l’enseignante.
Ce matin j’ai demandé en passant au directeur si pour avoir un rendez-vous avec l’élémentaire il fallait d’abord passer par un rendez-vous avec la maternelle. Quand j’ai évoqué le passage d’un test chez le psy il a levé les yeux au ciel et m’a vertement lancé que la psy devait s’occuper de ce qui la regarde, c’est à dire se garder de donner son avis sur le domaine scolaire. Et qu’ils avaient bien assez d’expérience pour gérer les enfants et leurs différences. Le sous-entendu était à peine dissimulé : on prend notre enfant pour un génie et on la pousse à apprendre des choses qui ne sont pas au programme, on provoque donc une situation inconfortable pour tout le monde.J’ai dû dire une dizaine de fois en 2 ans qu’on n’oblige pas notre fille à faire du travail d’élémentaire pour se faire mousser, qu’elle est en demande. Une fois sa crainte de l’échec dépassé elle adore faire de nouvelles choses, qu’elle déteste la répétition et que c’est une éponge qu’on se contente de “nourrir” parce qu’elle se sent mieux lorsqu’on fait ça. Elle est fière de ses progrès, tellement heureuse de réussir une nouvelle chose, et pour peu que ça passe par le jeu et la manipulation elle peut aller très loin dans l’abstraction. Je trouve dommage qu’on la force à rester dans un cadre qui la force à passer le plus clair de sa journée le nez en l’air.
Avez-vous vécu une situation similaire ? Qu’avez-vous fait ? J’ai peur qu’ils la prennent en grippe à l’école. La prochaine rentrée est dans 8 mois, je pense qu’elle va continuer à évoluer. Je ne vais pas lui retirer tous les livres et les magazines, et cacher les cahiers d’activités qu’elle me réclame à chaque fois qu’on fait les courses jusqu’à la rentrée de CP pour arrêter de creuser l’écart !
Merci d’avance pour vos témoignages !
Bonjour,
J’ai déjà eu l’occasion de lire vos différentes interventions au sujet de votre fille.
En tant que parent on reste souvent marqué à la lecture de quelque chose qui se rapproche du « spécimen » qu’on a à la maison et c’est mon cas, votre fille et mon fils ont pas mal de points communs.
Je souriais en lisant l’anecdote sur les bruits d’animaux qu’elle fait en classe à l’écoute de l’institutrice car c’est bien le style de comportement de mon fils.
Émile a aujourd’hui dix ans et est passé par beaucoup d’étapes mais il a en commun avec votre fille la spontanéité, la joie de vivre, les problèmes d’endormissement, les angoisses liées à la mort, une imagination sans limite qu’il utilise dans le dessin, le chant, l’écriture et la création.
L’école a toujours été le gros point noir, impossibilité de rester assis et d’attendre si les choses ne vont pas assez vite, refus des temps morts qui a mon avis l’angoissent également.
Quand je vous lis je me demande si la meilleure chose à faire ne serait pas de changer votre petite fille d’école tout simplement. Et pourquoi pas la faire passer directement en CE1? Je suis en Belgique et les choses sont différentes mais Émile est entré dans la classe équivalente au CE1 à 5 ans et heureusement…Est ce que ce serait possible pour votre fille?
Quelle torture pour un enfant enthousiaste et avide de découvrir de l’obliger à attendre que le temps passe parce qu’il en connaît « trop » par rapport aux élèves de son âge…
Maintenant que le test a été passé peut être sera t’il plus facile pour vous de négocier avec une autre école un passage de classe?
Quoi qu’il en soit bonne chance pour la suite.
Anne
Bonjour, merci pour votre message ! Oui on en est arrivé à la même conclusion… Elle part dans le privé l’année prochaine, en CP mais dans une école internationale à gestion parentale, qui travaille sur la base de la pédagogie différenciée. Et j’ai bon espoir que ça lui redonne l’envie d’aller à l’école car chaque mois qui passe c’est l’envie d’étudier qui s’envole toujours un peu plus. Apparemment sauter le CP n’est pas quelque chose qu’on fait par ici, alors j’ai cherché un plan B. J’espère vraiment que ça va bien se passer…