Activités
-
vlan a adressé une note au groupe Pays de la Loire Enfants Précoces il y a 8 ans et 6 mois
Bonjour,
Je suis la maman d une grande puce de 5 ans 1/2 testee precoce en raison de coleres surdimensionnees depuis toute petite a la maison. A l ecole, aucun pb : petite fille modele parfaitement integree. Où est le hic, alors? Nous ne parvenons pas a l aider a gerer ses coleres alors meme qu elle est suivie par des psychologues depuis plus de 2 ans… Par ailleurs, elle ne manifeste pas une soif jamais satisfaite d apprendre… Avez-vous deja ete confrontes a ca? Merci!
Bonjour, la colère chez l’enfant est une émotion plus ou moins forte, mais une émotion normale, bonne à sortir. Plutôt que de la contenir en soi.
Si les colères sont trop fortes et gênent votre fille, vous pourriez envisager quelques séances de Sophrologie, qui apprend à canaliser ses émotions, et à maitriser les symptômes parfois trop forts . L’enfant est très réceptif à la sophrologie, il est heureux d’apprendre des exercices pour s’auto-gérer. Il suffit de quelques séances rapprochées. Les enfants précoces ont de fortes émotions, ils ont un grande sensibilité très développée. c’est une bonne chose, et votre fille peut apprendre à bien s’en servir.
Nous pouvons en discuter, je suis Sophrologue thérapeute sur Rezé ( spécialisée ado et enfant ) ou n’hésitez pas à demander un bon sophrologue sur Nantes.
Bon courage à vous.
En attendant lorsque votre fille fait une colère vous pouvez l’apaiser en lui disant que c’est normal, elle n’est pas contente, vous comprenez, elle va se calmer.
Plus vous normalisez la colère, plus la colère se réduira.
Vous pouvez aller voir la cohérence cardiaque http://www.florenceservanschreiber.com/outils/5-minutes-de-coherence-cardiaque/
C’est très utile, et cela apprend à gérer ses fortes émotions.
Bonsoir Vlan,
D’accord avec Sophie, il y différentes méthodes pour apprendre à gérer ses émotions et sa colère.
Par contre, quel est le travail du psychologue sur l’origine de cette colère ? Votre fille a t-elle bénéficié d’une adaptaion scolaire suite aux tests ?
Il est probable qu’elle ne soit tout simplement pas à l’aise au quotidien dans le cadre scolaire, malgré les apparences, qu’elle se contienne à l’école et apparaisse donc comme une petite fille modèle, c’est le cas de beaucoup de filles qui font tout pour paraître comme les autres, et explose ensuite à la maison car il faut bien lâcher la pression à un moment. Le problème a t-il été pris à la base ?
Bonsoir, merci pour vos conseils et questionnements. Nous venons de changer de psychologue (la 3eme) car avec les autres nous n avancions pas. La 1ere a mis 1 an et demi avant de nous orienter vers des tests de precocite aupres d une consoeur(Wppsi 4). Donc bilan positif mais cela ne passait pas avec notre fille qui la menait par le bout du nez. Puis elle a ete prise en charge par le cmp. Nous etions contents car c etait gratuit mais pour avoir un rdv regulier aux heures d ouverture c etait tres complique. La pedo psychiatre ne semblait pas adherer a la notion de precocite. En desespoir de cause, sur les conseils de l afep nous avons pris contact avec la psychologue qui la suit depuis le mois dernier en ne cachant pzs que ce serait notre derniere tentative car rien ne s arrange a la maison (elle nous parle comme une ado, peut faire 2-3 crises violentes de 45min. Dans ces moments on dirait un animal ou qu elle est hysterique). La psy nous dit qu elle ne montre pas ce qu elle est ni ce qu elle sait a l ecole et qu elle explose a la maison. Sauf qu elle ne demande pas de “nourriture” a la maison… Elle pense qu il faut qu elle soit a minima dans un cp/ce1 l an prochain mais la maîtresse vient de nous dire que ce ne sera pas le cas. Elle ne montre absolument rien mais, par contre est perfectioniste et passe pour la chouineuse car dès qu elle se trompe ou rate son dessin, c est la fin du monde. A côté de ca, même si elle a appris à lire seule et a une excellente mémoire, rien ne laisse penser qu elle est précoce. La maîtresse ne savait même pas qu elle lisait… Effectivement, la sophrologie pourrait peut etre l aider…
Bonjour, tant mieux si vous avez trouvé une meilleure psychologue.
Votre cas me touche, c’est pour ça que je me permets de commenter, car vous avez une très bonne intuition en tant que maman, vous sentez que cela ne va pas pour votre fille et vous avez raison , vous tournez en rond pour trouver des solutions, vous avez raison, il ne faut pas laisser votre fille submergée par la colère. Une émotion qui est un message, qui veut dire quelque chose, mais qui ne doit ni la perturber, ni perturber votre famille… car tout cela est fatiguant.
Votre petite fille a tout d’une enfant précoce . https://lesvendredisintellos.com/2014/09/20/cest-quoi-un-zebre/
La perfection, la mémoire, les fortes émotions en font partie, et ce sont de belles qualités. Votre fille de 5 ans ne peut pas trouver tous les mots pour exprimer ce qu’elle ressent, c’est normal, d’où les colères. tant mieux si cela sort.
Avez-vous évoqué avec elle l’idée de changer d’école ?
Il semble que ce serait une bonne solution. Il y a des écoles avec des pédagogies alternatives qui sont bien plus intéressantes pour des enfants curieux et intelligent.
Pensez-y même si c’est le mois de Juin. Tout est possible, il lui faut une classe, une maitresse ou maitre et un environnement où elle pourra s’épanouir.
Bon courage
Sophie K
Et faîtes un peu de cohérence cardiaque avec elle, je suis certaine qu’elle va adorer se débrouiller seule avec cette respiration magique 😉