Activités
-
petitgift a adressé une note au groupe L’enfant décrocheur il y a 3 ans et 8 mois
Merci pour votre réponse. Il ne veut plus finalement se réorienter. Il dit se remettre au travail. Mais ses notes ne remontent pas et il ne rend pas ses travaux dans certaines matières. Il manque de méthodes de travail je pense. Il y a aussi un souci de discipline dans une matière qu’il a toujours aimée pourtant. La réponse du corps enseignant reste la sanction. Il sera collé tout un mercredi apres- midi dans 2 matières à la rentrée. Je ne suis pas sûre que cela produise un effet. Bien au contraire, il va encore plus se braquer.
C’est une sanction displinaire qui a aggravé sa demotivation et l’a déprimé au pont qu’il ne mangeait, ne dormait plus et se renfermait. Que faire ? Il n’envisage pas de redoubler sa 1ère mais avec le contrôle continu ses chances de réussite sont compromises. J’ai peur aussi que le lycée finisse par le renvoyer
Bonjour,
Difficile, vous vous trouvez dans une sorte de cercle vicieux.
Avez-vous tenté de discuter seule avec ses professeurs, en particulier celui avec lequel il a un souci de discipline?
Je pense qu’il est utile d’essayer de rétablir un dialogue constructif : difficultés de méthode de votre fils liées sans doute à son profil et parcours non adapté, dire qu’il a envie de s’y remettre mais que ses difficultés lui nuisent, qu’il a besoin d’aide, pour mettre en place un contrat en lui et ses enseignants.
Merci encore Françoise pour votre réponse. Oui nous essayons de prendre contact avec ses professeurs. La discussion avec l’un d’entre eux a permis une meilleure attitude de mon fils en cours.
Par contre j’ai demandé il y a 1 semaine un entretien avec un autre professeur que mon fils semble apprécier et qu’il semble prêt à écouter (conseils,aide…). Mais je n’ai pas de réponse. C’est très décevant.
A priori la conseillère d’éducation a prévenu mon fils qu’il se tiendrait certainement une commission éducative. On lui a présenté comme l’étape avant un conseil de discipline.
Lui pense finir l’année et essayer de remonter ses notes. Mais sans aide et attitude bienveillante des professeurs cela me semble difficile à atteindre. Il parle de réorientation toujours. Mais quels choix pourra t’il avoir avec son dossier.
Je suis vraiment déçue. J’ai tant tiré la sonnette d’alarme par rapport à ses difficultés depuis la primaire. L’éducation nationale a été toujours dans le déni
Bonjour Petitgift,
Je sais tout cela est très compliqué et je suis de plus en plus persuadée que les mesures d’accompagnement doivent intervenir très tôt dans la scolarité des enfants pour les mettre face à la difficulté, qu’ils n’éprouvent que rarement ou trop tard. Et oui la bienveillance et la confiance des professeurs est importante pour eux. J’espère que vous aurez une réponse positive finalement.
Le second écueil non négligeable est la personnalité de l’enfant et sa motivation. Là aussi je crois que le “projet” à plus ou moins long terme est ce qui les pousse. A t-il une envie, un but qui dépasse le lycée ? Il parle de réorientation vers ? quelle est son idée ? Je pense que c’est à creuser aussi, n’hésitez pas à prendre RV avec lui dans un CIO, d’autres pistes pourraient naître. Pour certains enfants il est impératif de pouvoir donner du sens aux apprentissages, donc c’est la forme qui comptera le plus j’ai l’impression pour votre fils.
Merci Françoise. Vos réponses m’apportent un réel soutien. Finalement, nous avons pu rencontrer l’enseignante plutôt bienveillante en laquelle notre fils a confiance. Cela a été positif et ce qui est bien est qu’elle l’amène à se question. Elle a pu lui faire entendre de fournif des efforts pour le 3e trimestre quelquefois ses choix pour l’année prochaine. Nous avons évoqué le redoublement dont mon fils ne voulait pas entendre parler.
En parallèle, il a eu un entretien dans 1 Cio et nous l’avons accompagné dans un autre cio. Ce dernier rv s’est bien passé. Iz psy EN altitude laisse 1 semaine pour réfléchir entre redoublement e sa 1ere dans un autre lycée et une 1ere dans une autre filière bac pro. J’ai vu mon fils retrouver le sourire à ce rv. Vous avez tout à fait raison. Cew rv que cio lui permettent de projeter et redonnent un sens à sa scolarité et vont certainement l’aider pour le motiver. Ils projette deja dans l’idée de quitter ce lycée pour un nouveau départ
Bonjour Petitgift,
Si cela peut vous aider j’en suis ravie. En fait j’ai eu les mêmes soucis avec l’un des miens et j’ai raté l’option réorientation plus pro qui lui aurait sans doute fait du bien, donc je comprends très bien votre situation. J’espère que vous aurez de bonnes nouvelles à nous donner.