Aller au contenu

Activités

  • Missou a adressé une note au groupe Logo du groupe L'enfant discretL'enfant discret il y a 3 ans et 7 mois

    Bonjour, je viens de m’inscrire à votre groupe suite au conseil de la psy. J’ai rencontré cette professionnelle pour la première fois il y a 2 jours car je m’inquiétais pour ma fille de 12 ans. Elle est très discrète et timide et vit très mal le fait de ne pas être intégrée dans sa classe et le collège. Elle exprime sa souffrance en disant qu’elle se sent invisible et que ses copines lui confirment son ressenti en lui disant qu’elle n’est pas “utile”… Pour le cours d’EPS, les filles pleurent pour ne pas être avec elle dans le groupe… Elle ne sait plus comment faire pour se faire accepter et dit qu’elle est fatiguée de faire l’effort pour cela… Je vous remercie d’avance si vous avez des conseils ou une expérience similaire avec votre enfant à partager…
    Merci encore et bon courage à vous tous…

    • Bonjour Missou,

      Je ne serai pas d une grande aide car mon fils n a pas encore 10ans , et il rentrera au collège l année prochaine…cette année,nous avons décidé de lui faire l’instruction en famille, et nous déménageons pour que la rentrée prochaine se fasse dans un collège privée où les enfants à besoins particuliers ont une meilleure prise en charge.. où les personnels sont formés aussi..

      Avez vous parler de son mal être au proviseur ?
      A sa prof principale ?
      Quels sont ses centres d intérêts ?

      Je ne suis pas d une grande aide mais je vous donne du courage car je sais au combien il est difficile parfois de gérer tout ça quotidiennement

      Bien à vous

      Camille

    • Bonjour Missou et Cam,

      Ces mots auxquels votre fille est confrontée sont très cruels et l’attitude générale des “copines ” est assez triste.
      Je pense que le mieux pour votre fille est d’apprendre à s’accepter telle qu’elle est sans vouloir absolument s’identifier à des filles qui ne lui ressemblent pas. Pour cette acceptation, il faudrait dans un premier temps qu’elle comprenne d’où vient son sentiment de différence : est-elle identifiée comme enfant à haut potentiel ? Quels sont des besoins à elle, ses passions, envies…? Est-elle une fille sérieuse, studieuse ? Ce n’est pas quelque chose de facile à vivre dans l’environnement scolaire où le modèle serait plutôt à la perturbation, et il faut une grande force de caractère pour pouvoir rester soi-même. Elle peut aussi être en décalage par rapport à ses ressentis, plus intenses (bêtise, méchanceté….). Qu’elle ne se force pas à admettre des attitudes qui ne lui conviennent pas. C’est certainement très difficile pour votre fille car on a tous besoin de s’identifier à un groupe, mais le sien sera peut être celui des enfants brillantes par ailleurs, à condition de s’autoriser à exprimer ses capacités. Pour cela il faudrait que quelqu’un puisse la conforter dans ses points forts ou qu’elle trouve des activités autres qui lui plaisent vraiment. La psychologue peut travailler avec elle sur les aspects confiance et estime de soi, ou faire un test de QI au préalable si cela n’a pas encore été fait (vérifiez simplement qu’elle maîtrise le sujet pour bien tout mettre en balance).
      Je vous mets aussi un lien vers ce documentaire qui devrait vous parler, il ne sera pas forcément facile à vivre mais j’ai l’impression que votre fille pourra s’identifier aux demoiselles en question : https://www.enfantsprecoces.info/le-parcours-exemplaire-de-deux-jeunes-filles-surdouees/
      et se savoir faire partie d’un groupe, même s’il n’est pas physique pour l’instant, devrait la rassurer.
      Avec l’aide des enseignants (voir professeur principal, à votre demande) elle pourrait être orientée vers des enfants qui lui ressemblent, dans des travaux de groupe ou en duo par exemple.