Aller au contenu

Activités

  • Bonsoir,

    A titre personnel, j’etais dans le même cas que votre fille côté amis (où plutôt sans…), j’avais egalement sauté une maternelle puis le CM2 et je souhaitais vraiment aller en pension. Mon souhait a été exaucé et a 8 ans je me suis retrouvée en 6eme, dans une pension pour filles avec uniforme, et je peux vous dire que j’y étais bien plus heureuse. D’ailleurs, l’uniforme et la non mixité sont de sérieux atouts au collège.
    Côté amitié, je conseillerai à votre fille de se tourner vers les “outsiders” et autres solitaires de sa classe, il y en a forcément. Souvent, ce sont les personnalités les plus intéressantes 😉
    Et pour l’internat, il est clair que cela forge des amitiés solides, j’ai gardé mes amies de pension (college et lycée)et ceux sont les amitiés les plus solides, forcément, 24h/24 ensemble, cela crée des liens. Et puis, il y a le plaisir de faire des bêtises loin des parents…quelle aventure!^^
    Mais aussi, l’esprit de groupe, la tolérance, le partage, l’autonomie… autant de valeurs qu’elle ne trouvera jamais dans une école “normale”.

    J’ai moi-même une fille de 5 ans HP aussi, et des problèmes depuis la maternelle. Elle est déjà attirée par la pension et je m’en réjouis pour elle.
    Songez donc aussi à l’étude du soir, cela permet de bien encadrer les devoirs, pour cela aussi l’internat est parfait.
    Bien sur, il y aura toujours des “méchants” partout, dans toutes les écoles du monde. Il ne faut pas idéaliser la pension pour autant, on y retrouve les mêmes enfants. Cependant, lorsque l’internat est un choix de l’enfant et non une punition, il y a de fortes chances pour qu’elle le vive très bien, en tous cas bien mieux que dans son école actuelle.
    Je vous souhaite bon courage pour trouver, les places sont chères et ces établissement pris d’assaut. Mais avec un test de QI en main, un carnet pas trop mauvais et une fille motivée, vous avez vos chances, lancez-vous!

    • Bonjour. Oh merci pour votre message car je suis dans les affres. Certes, c’est une demande (forte) de ma fille, mais je crains toujours ses emballements. Et ce qui m’embête est qu’elle a besoin souvent de temps seule, à la maison, pour “rêver” sur de la musique. Cela lui permet d’évacuer le stress induit par la nécessité de s’adapter aux autres. Or en internat elle ne pourra pas s’isoler comme elle l’entend. Je crains l’effet “cocotte minute”. Où étiez-vous en internat ? Merci en tout cas d’avoir partagé votre expérience !