Aller au contenu

Activités

  • sophie71 a adressé une note au groupe Logo du groupe Bourgogne Enfants PrécocesBourgogne Enfants Précoces il y a 3 ans et 6 mois

    Bonjour, qui peut me conseiller un psy ou une personne pouvant m’aider avec ma fille de 15 ans, diagnostiquée très jeune HP ? J’habite Mâcon. Ma fille va plutôt bien, mais elle termine une année de seconde difficile, car elle ne comprend pas les apprentissages comme les autres, et elle décroche notamment en maths et en physique. Elle nous parle d’internat, y aurait-il un établissement proche de chez nous (région Bourgogne) où elle serait mieux suivie et mieux comprise que dans son lycée ? Merci de votre aide, je suis très inquiète.

    • Bonjour Sophie71,

      J’ai aussi connu ce décrochage progressif avec l’un des miens. En fait oui ils ne comprennent plus les attendus ou méthodes qui ne correspondent pas à leur logique ou façon de raisonner. Le passage 3ème à seconde est souvent révélateur de ce point de vue. Avez-vous songé à des cours particuliers dans les matières concernées (un étudiant par exempel ?). Ses profs sont-ils au courant de son profil ? Ils sont les mieux à même de lui fournir les bonnes explications (à condition bien sûr de comprendre l’origine de ses difficultés). Pour le fait de consulter un psychologue, tout dépend de l’investissement dans le consultation de votre fille : je l’ai fait avec mon “décrocheur” (trop tard sans doute, en terminale), testé très jeune aussi, pour le remotiver à travailler, mais en fait à part savoir qu’il a des capacités, il n’a pas eu le ressort pour en faire plus. Il y a Mme Parzyjaglia à côté de Dijon.

      • Merci Françoise pour votre retour ! Oui elle a une prof de maths en cours particuliers depuis deux ans, avec qui ça se passe bien, mais je pense que ma fille n’ose pas trop lui dire ce qu’elle ne comprend pas ou qu’elle est décalée. Quant à son prof de maths, c’est difficile de communiquer avec elle, malgré le fait que je lui ai parlé de ma fille, et elle n’a rien mis en place de particulier. Le prof de physique est aussi débordé, et du coup il ne se passe rien.
        Merci pour le contact de Mme Parzyjaglia, je viens de trouver ses articles. C’est un peu loin mais je vais la contacter je pense. Merci beaucoup !