Activités
-
Raphaël a adressé une note au groupe Enfants précoces et TDAH il y a 3 ans et 6 mois
Bonjour,
Je me suis inscrit dans ce groupe car nous sommes concernés par un TDAH concernant notre fille de 4ans au mois de juillet. Elle bouge beaucoup et ce depuis le ventre de sa mère. A la crèche également elle se faisait remarquer par son hyper motricité et sa très grande sensibilité. Le pédiatre nous avait alors conseillé de la faire suivre par une psychométricienne dès ses deux ans. Ce que nous avons fait. Au début c’était assez chaotique dans la mesure où elle affirmait son caractère et n’en faisait qu’à se tête. Depuis quelques séances, elle commence à entrer dans les apprentissages et n’émet plus d’opposition face aux tâches contraignantes et répétitives.
Nous avons vu un neuro pédiatre qui confirme le TDAH et rajoute « enrichi de précocité ». Je voudrais donc votre avis après une brève description de cette dernière car nous avons des doutes sur la précocité car il ne l’a vu qu’une fois et trente minutes à peine…
Notre fille a parlé très tôt, vers 7 mois. Puis s’est mise vers un an à faire des phrases complètes employant des temps complexes tels le plus que parfait…
Elle s’est prise de passion vers deux ans pour les petits docs de sa grande sœur de 9 ans et a ainsi appris beaucoup de vocabulaire qu’elle ressort toujours au moment opportun (dinosaures carnivores/herbivores…)
Elle connaît toutes les lettres de l’alphabet et commence à jouer avec les sons. Elle a appris les couleurs en anglais juste en regardant une petite youtubeuse qui présentait des jouets.
C’est une enfant très surprenante certes mais épuisante car tout le temps entrain de contester les règles. Toujours à argumenter pour arriver à ses fins avec de belles crises de colère quelque fois.
Cela ne se passe pas bien à l’école car la maîtresse se plaint qu’elle manque de concentration et bouge sans arrêt. Elle lui donne des puzzles pour la calmer et il n’y a que comme ça qu’elle arrive à la canaliser.
Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
En cas de doute, le mieux est de faire un test afin de ne pas passer à côté d’un éventuel haut potentiel et avoir un diagnostic complet pour l’aider à se canaliser avec les bons outils (puzzles pourquoi pas, mais peut être qu’elle a aussi besoin de plus de stimulation en général ?). Je viens d’avoir une discussion similaire sur le sujet que vous retrouverez en suivant ce lien, dans les commentaires : https://www.enfantsprecoces.info/les-specificites-de-lattention-chez-lenfant-a-haut-potentiel-intellectuel/