Activités
-
Mymy a adressé une note au groupe Picardie Enfants Précoces il y a 3 ans et 5 mois
Bonjour, je suis maman d’un petit garçon de 7 ans qui n’est pas diagnostiqué HP, mais son papa et moi même pensons qu’il y a tout de même quelque chose qui se passe étant donné les évènements que nous traversons avec lui . Nous n’avons pas la maîtresse avec nous car pour elle, il est en retard et manque énormément de maturité. En début de CP nous étions poutant d’accord pour qu’elle fasse passer le psychologue de l’école afin qu’il passe les tests mais elle a changé d’avis et ne veut plus au vu du manque de “motivations” de mon fils en classe et du retard qu’il a pris vis à vis de ses camarades. Nous voulons simplement aider notre fils à s’épanouir à l’école mais ne savons pas où s’adresser ni par où commencer. S’il vous plaît est-ce que quelqu’un peut me conseiller ici ?
Bonjour Mymy,
Je ne comprends pas ce refus car même s’il devait y avoir du retard comme l’affirme la maîtresse, le psychologue scolaire est là pour apporter son aide quel que soit le souci évoqué. A mon avis si vous pressentez quelque chose, la solution la plus efficace pour vous serait de contacter un psychologue compétent en libéral. Un premier entretien au cours duquel vous expliquerez vos motivations vous indiquera s’il faut poursuivre dans cette voie et procéder à des tests ou chercher ailleurs. La maîtresse devrait aussi vous dire de quel type de retard elle parle. Selon les cas il y a lieu de vérifier que votre fils entende bien , voie bien…Une question que vous pouvez vous poser est si vous percevez ce même retard lorsqu’il est à la maison ? Comment s’occupe t-il ?
Bonjour, merci Françoise de m’avoir répondue. Alors pour le retard dont la maîtresse me parle ce n’est pas defini sur une matière précise mais sur l’efficacité et la rapidité d’exécution par rapport aux autres et je viens d’être mise au courant seulement maintenant qu’il un tas de “fiches” en retard par rapport aux autres camarades. Du travail qu’il ne fait pas parce qu’il ne cherche qu’à s’amuser en classe selon la maîtresse et qu’il ne lui faut pas grand chose pour se distraire. Moi à la maison j’ai pourtant l’impression du contraire. Il a su lire tout seul dès la grande section . Il a une grande sœur qui est en cm1 quand elle hésite à répondre sur une table de multiplication c’est lui qui répond à sa place. Il aime beaucoup lire des livres sur les inventions d’hier à aujourd’hui. Et beaucoup d’autres choses . Ce qui m’inquiète c’est que ces derniers temps il se dévalorise , se trouve nul . ( Il est souvent puni à l’école par rapport au fait qu’il se distrait trop souvent) et là je sens que c’est difficile à supporter pour lui.
Oui, alors peut être qu’il faudrait remplacer l’expression “il ne cherche qu’à s’amuser en classe selon la maîtresse et qu’il ne lui faut pas grand chose pour se distraire” par “il se distrait car ne trouve pas d’occupation satisfaisante pour lui “. En fait chez les enfants précoces l’amusement rime souvent avec la découverte, l’apprentissage, ils ne jouent pas juste pour jouer mais cherchent un intérêt dans le jeu. Ce qu’il faudrait vérifier est que les activités non réalisées ne le soient pas car les notions sont acquises, et que ce ne soit pas juste un refus de l’écrit qu pourrait cacher des difficultés graphiques par exp. Qu’en serait-il avec des fiches plus compliquées ? Vous pouvez le vérifier de votre côté en lui proposant des jeux d’énigmes, codes… (vous trouverez des idées ici : https://www.enfantsprecoces.info/16-livres-jeux-pour-occuper-intelligemment-les-enfants-precoces-et-les-aider-a-developper-leur-potentiel/). Ils ont cette tendance naturel à aller au plus rapide (l’oral en général) et donc l’écrit est à favoriser par le biais de la stimulation de leur esprit, sans quoi ils ne font pas… Votre fils m’a l’air d’avoir ce profil, mais cela reste à confirmer par un test en vérifiant qu’il n’ait pas de difficultés autres.
Bonsoir, le psy de l’école de mon fils était en arrêt maladie depuis 1 an, donc on a fait le choix de prendre un psy privée (qui sont apparemment plus efficaces que les psys scolaire) cela a un coût, mais ça vaut le coup pour accompagner son enfant dans son parcours scolaire (et clouer le bec aux enseignants médisants en passant) 😜