Activités
-
Abou a commencé le sujet Enfant 14 ans en décrochage scolaire dans le forum L'enfant décrocheur il y a 3 ans et 4 mois
Bonjour, je suis très inquiète pour mon fils de 14 ans. Il a été testé HP quand il avait 6 ans, son parcours en primaire a été plutôt bon, il n’était pas très scolaire : apprendre ses leçons, faire des exercices l’ennuyait mais ses enseignants s’accordaient à dire qu’il était brillant et cultivé.
L’entrée en 6e bilangue s’est correctement passée avec une moyenne autour de 15.
En 5e, cette moyenne a commencé à baisser autour de 13. Le confinement et l’adolescence sont arrivés là-dessus. Il a commencé à se renfermer et à refuser de nous parler de sa scolarité. Lui qui lisait beaucoup et creusait des sujets à fond s’est mis à relire toujours les mêmes livres et ne s’intéressait plus à rien.
La 4e a commencé avec une moyenne autour de 12.
J’ai pensé qu’il souffrait peut-être de dépression. Il est donc suivi pas une pédopsychiatre depuis mars. La pédopsychiatre a écarté l’hypothèse de la dépression. Elle lui propose différentes approches qu’il refuse en bloc. Toit ce qu’il veut c’est qu’on le laisse tranquille !
Sa prof principale pense qu’il a besoin de se projeter dans l’avenir. Elle lui a proposé de rencontrer la conseillère d’orientation, ce qu’il refuse aussi.
Depuis quelques mois, les relations familiales se sont bien améliorées. Toutefois, le 3e trimestre se termine et sa moyenne est autour de 9. Il refuse toute aide. Je ne sais pas quoi faire…
Bonjour,
Le profil de votre fils ressemble énormément à celui de mon fils !
Il a été testé HP à l’entrée en 6e.
Depuis la maternelle, il s’est toujours ennuyé en classe mais acceptait quand même de travailler et avait de très bons résultats.
Depuis son entrée au collège, il ne cesse d’être déçu par les cours et n’y trouve aucun intérêt.
Depuis le confinement de 2020, ses résultats ont sévèrement baissé. En 4e, surtout ce dernier trimestre, il n’a pas du tout travaillé et se montre “arrogant” aux dires de certains professeurs (je précise qu’il n’est jamais injurieux – en fait, il répond aux remarques faites par ses professeurs et ceux-ci n’apprécient pas).
Ce qui me tracasse est que je vois qu’il n’est pas bien et je m’inquiète beaucoup pour son avenir.
J’aimerais aussi avoir des retours d’expérience d’autres parents afin de savoir comment réagir et accompagner au mieux mon fils.
Merci à vous.