Activités
-
Virginie1822 a adressé une note au groupe L'enfant provocateur il y a 3 ans et 3 mois
es
Bonjour
Je viens d’adhérer au groupe , maman de deux garçons de 7 ans et 4 ans dont mon aîné a été tester haut potentiel en décembre dernier.
Il est suivi par une psychologue et une psychomotricienne. C’est un petit garçon qui manque cruellement de confiance en lui , il est très jaloux de son petit frère , très effacé et poli en classe mais à la maison un vrai petit démon . Il se ronge pour une broutille et cela le frustre et l’énerve
Avant il était provocateur mais pas insultant cependant depuis plusieurs mois il devient insultant envers son père et moi . Nous avons tout essayer la punition, l’ignorance face à ses gros mots … rien n’y fait …
C’est un petit résumé même si cela ressemble plus à un pavé …
Je suis preneuse de tous les conseils car nous ne savons plus comment nous y prendre ..
merci d’avance à vous pour vos conseils
Bonjour Virginie,
J’opterai pour des moments privilégiés et uniques. Nos enfants sont avance sur beaucoup de choses et nous leur en demandons tellement… il s’autorise à dépasser ses limites avec vous et son papa avec qui d’autre peut-il le faire à part vous ? Ils sont en avance oui et pourtant de nombreuses émotions les retiennent dans l’enfance…..
Je vous conseille de partager des moments qu’avec lui et seulement lui et d’autres moments se vous 3 avec le papa. Un petit resto, un ciné, une balade …. Bref un truc de grand et uniquement qu’à lui. Vous lui parlerez alors de ce que vous aimez chez lui et vous le mettrez en avant sur son rôle de grand frère….. de l’amour et de l’amour 😉
Plein de courage à vous !
Bonjour Virginie,
Dans le portrait de votre grand garçon je reconnais mon fils en tout point : adorable et joyeux en extérieur, provocateur et insolent avec moi.
Il est également suivi et j’applique les conseils du psychologue malheureusement ça dure un temps et ça repart comme avant chacun reprenant ses travers. Tout a été essayé : l’écoute, la compréhension, l’explication, la punition, l’ignorance….et il va pousser jusqu’au clash.
Je comprends votre désarroi, nous aimons nos enfants et voulons leur bonheur, leur épanouissement. C’est évident.
Le conseil donné précédemment est juste : passer des moments rien qu’avec lui, d’autres rien qu’avec son petit frère et encore d’autres en famille tous ensembles.
Pour ma part je vous soutiens de tout cœur. Cette dualité maturité intellectuelle et immaturité émotionnelle est épuisante pour lui comme pour vous. Ne lâchez rien. Aussi dur que cela puisse être fixer et tenir des limites est une preuve d’amour pour nos enfants. Nous, nous nous mettons à leur portée le reste du monde ne le fera pas.
Nos petits zèbres prennent sur eux toute la journée et déversent ce trop plein avec nous car ils savent qu’ils le peuvent toutefois cela ne donne pas le droit aux insultes, injures et autres mauvais comportement.
Et si vous avez la possibilité de le confier de temps en temps à des personnes de confiance, famille, amis, après midi entre copains d’école…. Faites le. Cela vous permettra de recharger les batteries et d’être encore plus à sa portée lorsque vous récupérerai votre fils.
Bon courage à vous et à votre mari.
Si vous souhaitez répondre se sera avec plaisir ça fait du bien de savoir que d’autres vivent la même situation ☺️
Bonsoir, merci pour vos témoignages, avec mon fils de 5 ans nous en sommes là, la jalousie en moins.
Nous sommes en plein diagnostic, la suite sera le 21 août.
La psychologue nous oriente vers une psychomotricienne pour qu’il « retrouve son corps et ses émotions «
Bonne soirée
Bonsoir
Merci pour toutes vos réponses , effectivement il faudrait sûrement pouvoir faire plus de sortie en famille et en solitaire avec chacun de enfants mais le temps manque à certains moments pour arriver à tout combiner
L’alliance psychologue et psychomotricienne facilite sa gestion des émotions mais il y a des fois ou il ne gère plus du tout … il y a des jours avec et des jours sans ..
En ce moment on est beaucoup sans 😥 mais on va remonter pour avoir des jours avec 🙃
Bonne soirée à vous
Bonjour,
Je vois votre message tardivement. Je suis d’accord avec les réponses apportées, fixer des limites infranchissables pour éviter les insultes et lui offrir des moments de partage. Cependant, s’il va jusqu’à l’insulte avec vous, cela veut peut être dire qu’il est débordé par ses émotions et il faut comprendre d’ou vient ce débordement. S’il se contient trop par ailleurs, il lui faut des occasions de lâcher la pression de façon positive, et pour les enfants hp cela passe souvent par le fait de faire quelque chose qui sollicite leur esprit. Lui accorder un moment d’échange rien que pour lui est donc une bonne idée, mais ce moment ne sera pas tout à fait fructueux si l’activité proposée ne lui apporte pas le petit plus dont il aurait besoin pour se vider la tête. Il faut donc creuser du côté de ses centres d’intérêts ou l’aider à se trouver une activité bénéfique, pour laquelle il puisse se réjouir et qui l’aide à se poser.