Aller au contenu

Activités

  • JeremyAmaury a adressé une note au groupe Logo du groupe L'enfant provocateurL'enfant provocateur il y a 3 ans et 3 mois

    Bonsoir,
    Je vis avec mon fils de 8 ans qui a été diagnostiqué HPI lors du premier confinement, ses crises de colère étaient très fortes et difficilement controlables.
    Il a toujours été hyper sensible, avec une facilité d’échange vers les adultes depuis qu’il est tout petit.
    Cela se transforme aujourd’hui car son comportement est considéré comme de l’insolence et de l’égoisme avec dans de rares cas des insultes.
    Il est très compliqué de lui expliquer que son comportement a des conséquences sur l’image qu’il donne aux autres car il a souvent raison sur le fond (sauf pour les insultes bien sur) mais il n’a pas de filtre ni de gêne quand il a quelquechose a dire.
    Inversement il est hyper sensible et exprime de grandes inquiètudes et souffrances sur des sujets compliqués comme la mort, l’abandon, l’injustice.
    Il décroche très facilement à l’école et a du mal a se concentrer.
    Il a été suivi par une psy, mais cela n’a pas été très constructif, au contraire j’ai eu l’impression que cela lui a donné de la force et qu’il s’amusait avec elle.
    Il exprime avec beaucoup de facilité les émotions et les comprend mais ne les gère pas pour lui même et il se sent différent et très frustré.
    J’avoue être perdu façe a tout cela, peut être que ce site (ou ce groupe) va me permettre de mieux comprendre et de trouver de nouvelles solutions pour l’aider.

    • Bonjour
      Ayant 2 enfants hpi fille 20 ans, garçon 13 ans et peut être mon plus jeune de bientôt 6 ans, par expérience, mes 3 enfants sont complètement différents. Votre garçon représente des spécificités qui ressemblent à min garçon de 13 ans. Sauf que c t l’inverse, il refusait d’aller au collège, avait des crises très violentes, qui se produisaient tous les vendredis soir après l’école, sa colère était tournée contre moi uniquement. Mais au collège il avait un comportement exemplaire. A rencontré un pédopsychiatre, sans résultats… tout est rentré à l’ordre pendant le confinement. C’est la ou j’avais compris que le problème venait du collège pas adapté pour lui, trop strict, ennuyeux…
      Mais j’ai réussi à trouver un psychologue spécialisé, quia compris ce qui ne va pas chez mon garçon grâce à un bilan très complet, mettant le doigt sur ce qui n’allait pas chez lui et de l’adapter à sa difficulté, ensuite de lui même il a décidé de se prendre en main. Il m’a dit je n’ai plus confiance en ces psy, je vais faire un travail sur moi même. Aujourd’hui il va très bien. Toujours compliqué mais il mène une vie normale. Min dernier garçon qui n’est pas diagnostiqué, refuse de travailler a l’école, passe son temps à rêver en classe, s’ennuie mais refuse de travailler… tous les alarmes sont au rouge à l’école. Toujours pas mis le doigt sur ce qui ne va pas mais c’est en cours. Si dois vous donner un conseil, avec votre enfant il faut trouver un bon psy qui puisse déterminer ce qui ne va pas chez lui, car ses manifestations témoignent d’une souffrance. Ils ne sont pas comme ça par plaisir ou par ce qu’il est mal élevé… non il faut écouter votre enfant, surtout s’il s’exprime facilement. Mettre bien sur des limites mais elles doivent être raisonnables, justifiés, évolutives et adaptables. C’est en effet très fatiguant et très dur d’élever nos enfants différents des autres mais prenez toujours le côté de votre fils et protégez le de la société qui rejette les enfants dès qu’ils sortent du cadre. Défendez le contre le système, mais surtout pour savoir sur quel pieds danser avec lui il faut avant tout trouver un neuropsy pour lui faire faire un bilan. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, surtout qu’on se sent isolé face à nos difficultés. Bon courage à vous.

      • Merci pour votre retour et ce partage d’expérience.
        Je vais essayer de trouver un psy spécialisé ce qui ne semble pas évident.

    • Bonjour,
      Mon fils de 6 ans est diagnostiqué HPI et suspecté Aspergen.
      A l’extérieur il est exemplaire. A la maison c’est l’enfer : provocateur, insolent, contestataire et argumentant pour arriver à ses fins et/ou avoir le dernier mot.
      Bref c’est épuisant 😅
      Sa neuropsychologue est top mais nos enfants sont des malins ils montrent ce qu’ils ont bien envie et rien d’autre ☺️
      Les conseils donnés sont suivis et fonctionnent sur le court terme.
      En tant que parent je peux entendre que la maison et le lieu sécurité et qu’il a une entière confiance en moi et en mon amour et donc il se décharge de sa journée toutefois je n’accepte pas l’irrespect ou encore l’insolence et donc comme vous je suis confrontée au problème limite à respectée face à “c’est la façon de s’exprimer des hpi”.
      Un truc qui fonctionne avec mon fils c’est de le singer je lui parle comme il me parle et là il tique et se rend compte comme c’est désagréable et les émotions que ça provoque. Comme votre enfant le mien parle très bien également, a une grande pertinence ce qui a tendance à mettre mal à l’aise autrui.
      La chance c’est qu’ils comprennent les choses avec une grande finesse et on peut s’appuyer sur cette faculté.
      Pour la gestion de la colère et autres émotions fortes il y a plein de trucs et astuces. Quand il est en crise que ressent il dans son corps ? Qu’à t il envie de faire ?
      Par exemple mon fils fit clairement qu’il a envie de taper on a donc instaurer un coussin de la colère et ensuite il dit avoir besoin de se poser et vu que c’est un visuel on a fabriqué une bouteille du calme.
      Après on discute de ce qui c’est passé.
      C’est difficile, ça reste des enfants et nous devons nous adapter à leur particularité tout en les préparant à la société qui elle ne s’adaptera pas à eux.
      J’espère que ça vous aidera un peu.
      Au plaisir de vous lire
      Cléa

      • En effet j’arrive à mieux gérer les moments de colère et il a confiance en moi .il a compris que je met des règles pour son bien être et celui de son entourage pour qu’il puisse s’adapter en société.
        Pour des moments de colère merci pour les conseils . Nous pour l’instant on va se défouler dans le champs derrière chez nous et on jette des cailloux dans le champs pour évacuer .
        Tous les conseils sont bons a prendre. Merci