Aller au contenu

Activités

  • Lara a adressé une note au groupe Logo du groupe L'enfant provocateurL'enfant provocateur il y a 3 ans

    Bonjour,
    Mon fils a été diagnostiqué hpi depuis tout petit. Il est hypersensible et à toujours eu du mal à s’endormir même si cela va mieux. Il a 6 ans maintenant et connait des difficultés à l’école au niveau de son comportement. Depuis qu’il a commencé l’école nous sommes régulièrement convoqués pour discuter de son mauvais comportement en classe (n’écoute pas, parle fort, fait des bruits, coupe la parole à la maitresse ou à ses camarades, respecte pas les consignes, s’asseoit mal sur sa chaise..) et maintenant il fait preuve de provocation en souriant quand il est repris et ne s’excuse pas. Il est punit tous les jours à l’ecole et il va être a priori exclu d’un cours. Il connaît très bien les règles mais semble ne pas arriver à les appliquer. On a essayé plusieurs choses: discuter et punitions. Rien ne fonctionne, au contraire il semble se ficher des punitions. Il voit une psychologue privée et celle de l’école mais rien ne semble pour le moment fonctionner. On ne sait plus trop quoi faire ou dire…

    • Bonjour
      Exactement pareil pour le mien, toujours puni de la maternelle à la fin du CP. Toujours convoqués mais pour quoi faire ou dire? Au final j’ai retourné la situation en leur prouvant que c’est à eux d’agir pour s’adapter à notre fils. Il y a une circulaire très claire sur ce sujet et la prise en charge des hpi a l’école. Nous l’avons quand même changé d’école en CE1 en prévenant la nouvelle équipe éducative et depuis notre fils revit (même profil que vous) et nous ne sommes plus convoqués !

      • Lara a répondu il y a 3 ans

        Bonjour,
        Je vous remercie bien pour votre message cela donne espoir.
        Dans sa nouvelle école, est-ce qu’ils sont mis en place certaines mesures particulières pour votre enfant? Si oui lesquelles? Merci encore.

        • Bonjour,
          Cet été nous avons fait tester notre fils par une neuro psychologue qui a rédigé un bilan très constructif à destination des équipes pédagogiques. Elle y décrit le mode de fonctionnement de notre fils, ses limites (concentration, respect des consignes, grande sensibilité…) et donne des pistes concrètes pour l’accompagner : le laisser se lever souvent sous divers prétextes (distribution de feuilles, effacer tableau Etc. ), le laisser avoir des anti stress, le nommer tuteur d’un élève en difficulté, le féliciter en public, ne jamais le rabaisser en public, etc.
          En plus la directrice et la maîtresse sont très bienveillantes donc ça roule dans le bon sens.
          Dans cette école publique la mixité n’est pas non plus très présente et il y a pire que mon fils en comportements donc les enseignants relativisent davantage que dans son ancienne école privée dans laquelle il était presque le seul à ne pas être « sage » en classe

    • elyas ks a répondu il y a 3 ans

      Bjr,idem pour nous ,mon fils de 9 ans depuis sa p section on a entendu la même chose,il faut dire que le corps enseignant ne voyait qu’un enfant turbulent, toutefois avec les années il s’est un peu calmé dans son comportement ,nous avons déménagé à la campagne depuis 2 ans et il se retrouve dans une super école avec tout le monde du périscolaire à la directrice “HYPERS BIENVEILLANTS” et là çà a beaucoup changé la vie . Cette année il est en un double niveau cm1 /cm2 et ils sont entrain de regarder pour le basculer en cm2 et c’est eux qui nous l’ont proposé………

      • Lara a répondu il y a 3 ans

        Bonjour, merci bcp pour votre message. Avez-vous choisi une école spécialisée ou non? Des mesures particulières ont été mises en place? Merci bien

        • elyas ks a répondu il y a 3 ans

          bjr ,
          Non pas d’école spécialisée à la campagne ceci dit nous ne voulions pas ,en revanche à peine arrivés nous avons prévenus l’école qui petit à petit ont mis des trucs en place. sa maitresse en CE2 lui remplissait un tableau de comportement que l’on devait signer toutes les semaines çà l’a beaucoup aidé ,ils lui ont très vite donner du travail supplémentaire, il a pris en charge à son initiative un petit enfant autiste asperger de sa classe , et en dehors de l’école on s’est très vite rendus compte que quand il était avec des enfants ados il n’avait aucun problème de comportement ,là çà parle le même langage.et pour l’année prochaine sa 6em probablement il veux aller en internat (sni snif il n’aura pas 10 ans)je suis persuadée qu’il s’éclatera tant il a un besoin d’indépendance et c’est son choix nous le tenterons je pense..dernier point c’est un enfant qui n’a jamais fais fait son âge et c’est moi sa propre mère qui ai toujours eu ce sentiment!

    • Ca fait du bien de lire ces messages d’espoir car je suis comme Lara avec ma fille de 8 ans (CE2). Le problème c’est de pouvoir faire preuve de fermeté face à l’école qui pense que les parents peuvent tout régler parce que c’est un problème de bonne volonté. Je me pose également la question sur les écoles spécialisées? leur utilité pour nos enfants sur le long terme car à un moment donné ils devront revenir dans le système “normal” et leur prix très onéreux …

      • Lara a répondu il y a 3 ans

        Bonjour, merci bcp pour vos messages. Quand vous dites que vous l’avez changé d’ecole, est-ce pour une école spécialisée ou non? Actuellement mon fils est dans une école privée.

    • Bonjour
      Mon fils vient d’avoir 3 ans et nous fait vivre un enfer à la maison (pour l’instant il arrive à se canaliser à l’école…). La pédiatre a évoqué un haut potentiel mais pense qu’il est trop petit pour se faire tester. En attendant elle nous a amenés à consulter une psychomotricienne pour qu’il arrive à canalyser ses émotions et son impulsivité. Ceci est tout récent car on a un entretien avec la psychomotricienne avant hier et il a eu un rdv pour un bilan psychomoteur hier. Nous attendons le bilan “papier” détaillé mais le diagnostic est déjà sans appel : la psychomotricienne nous a parlé d’enfant T.O.P. et la description de votre enfant me fait penser ça. Il s’agit d’un trouble neuropsy qui peut être lié à un enfant HPI ou TDAH (ou les 2, pourquoi faire simple dans leurs petits cerveaux quand on peut faire compliqué 😉 ).
      Je vous invite à lire cet article à ce sujet : https://aqnp.ca/documentation/developpemental/le-trouble-dopposition-provocation/ (qui correspond EXACTEMENT à ce que nous fait vivre notre fils…).
      Et je vous tiendrai informée sur les solutions que va nous proposer la psychomotricienne pour tenter de canaliser les comportements de mon fils… en espérant qu’il y en ait…
      Bref, le parcours ne fait que commencer pour nous…

      • Lara a répondu il y a 3 ans

        Bonjour,

        Je vous remercie bien pour toutes ces informations et j’attends avec impatience les solutions qu’on vous proposera. Je vais en parler avec sa psychologue de ce trouble. Bon courage à vous pour la suite.