Activités
-
saya a adressé une note au groupe L’enfant décrocheur il y a 2 ans et 10 mois
Bonjour,
Mon fils a fait son entrée au lycée au mois de Septembre et ça a été la catastrophe!
Le fait de n’avoir aucun amis dans sa classe la complétement déstabilisé.
Il a été au lycée 5 jours et nous a expliqué qu’il n’arrivait pas à se concentrer, les journées sont trop longues et il pense qu’il perd son temps.
J’ai de suite pris contact avec le lycée et conseillers d’orientation, il a été dirigé vers le programme PAPS.
Seulement, c’est moi qui doit gérer les recherches et demandes de stage, je dois également faire les bilans en fin de stage car personne ne prend contact avec ses tuteurs. J’essaie en vain d’obtenir un rendez-vous avec son prof principal depuis la rentrée, on me dit qu’une réunion va être organisée pour mettre des choses en place mais on ne me rappelle jamais!!!
Nous avons rendez-vous avec une psychologue spécialisée dans 15 jours pour qu’il passe les tests. Je croise les doigts pour qu’en fonction des résultats ça fasse bouger les choses.
En attendant, je ne sais pas à qui m’adresser pour aider mon fils dans sa recherche d’orientation, sachant qu’il lui ait très difficile de s’adresser aux gens qu’il ne connait pas.
Si quelqu’un connait cette situation, je suis preneuse de toutes idées
Bonjour,
Je ne saisis pas bien de quel type de programme il s’agit ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
Bonjour,
Le PAPS = Programme d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire
Cela consiste à faire des stages tout au long de l’année scolaire pour aider l’ado à trouver la formation qu’il souhaite faire.
Cela pourrai être génial si l’on avait un véritable accompagnement à côté… car nous avons rencontré la coordinatrice pédagogique fin septembre avec le conseiller d’orientation pour signer “le contrat” et depuis, plus de nouvelles!!!
Même pas un message de confirmation de réception des conventions de stage.
Je ne connaissais pas ce programme.
La page suivante par exemple donne des indications : https://www.ac-poitiers.fr/reseaux-formation-qualification-emploi-foquale-122240. Il semblerait que la solution proposée à votre fils soit de type Parcours aménagé de formation initiale (PAFI), et dépende donc de l’engagement de son établissement ou de votre fils lui-même.
Plus loin sur la page, à la rubrique “Les membres de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et les réseaux Foquale” ils évoquent le rôle du psy En spécialisé éducation développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (PsyEN EDO). C’est peut être cette personne qui pourrait vous aider à aller de l’avant.
Maintenant si vous voyez une psy pour des tests dans 15 jours, il pourrait être utile d’attendre les résultats des tests pour les mettre en perspective avec ses difficultés scolaires et éventuellement associer les 2 psychologues dans une recherche de solution. Le haut potentiel ne rime pas toujours avec une scolarité traditionnelle, perçue parfois comme trop lente, dénuée de sens, ou pas assez concrète. L’accélération est une solution pour certains (piste non envisagée pour l’instant pour votre fils ?), certains seront mieux en passant par la voie professionnelle.
La question pour votre fils est de savoir de quelle façon il a envie de progresser : se voit-il étudier de façon magistrale ou a t-il d’autres besoins ? A t-il déjà des envies, une idée d’avenir ? En fonction de cela un projet pourrait se construire, avec l’aide des psychologues.
Bonjour
Mon fils a peut-être le même profil que le vôtre.
14 ans , en 3ème, en cours la 1 ère semaine de septembre puis épisodiquement. En recherche HP et asperger. Nous aurons les résultats fin janvier. Il est suivi par une pédopsy.
Sa sœur jumelle est encore en cours mais par manque d’intelligence pédagogique de la part des professeurs, elle commence aussi à décrocher.
Elle me demande le CNED. Je serai très intéressée par votre expérience.
Bonsoir AnneS,
Nous ne nous sommes pas rendu compte que son décrochage a démarré en classe de 4ième et le 1er confinement n’a pas arrangé les choses.
Sa sœur qui est entré en 4ième cette année a commencé à faire comme lui mais pour le coup on s’en est rendu compte de suite.
Je suis beaucoup derrière, on va essayer d’anticiper et surtout l’accompagner pour qu’elle trouve sa méthode de travail.
Pour l’instant, elle ne veut pas passer les tests (la psychologue nous a dit qu’il fallait son accord), je lui ai expliqué que si elle commence à ne plus gérer, elle doit absolument en parler avec nous et qu’elle devrait passer les tests pour qu’on puisse faire les demande d’aménagement adéquat.
Après, mes 2 grands vivent les choses de manière totalement opposée, le grand a essayé de s’adapter depuis tout petit (beaucoup d’amis, leader de groupe…) jusqu’au 1er confinement où il nous a clairement dit qu’il en avait marre de faire semblant d’être comme les autres car ce n’est pas lui.
Sa sœur a été très solitaire (1 ou 2 amie) jusqu’à son entrée en 5ième, depuis elle s’est intégrée à pleins de petits groupes différents, elle s’adapte à chacun et refuse catégoriquement l’idée qu’elle puisse être différente…
Bonsoir Mam’s,
Lorsque j’ai pris rendez-vous avec le proviseur au mois de septembre pour expliquer les absences de mon fils et trouver une solution (sachant que le rendez-vous venait de mon initiative car malgré mes appels personne ne me rappelait et je n’avais obtenu aucune réponse sur la demande de changement de classe que j’avais faite pour qu’il soit avec un ami), celui-ci m’a proposé de l’inscrire au CNED pour des cours par correspondances.
Nous avons refusé car il reste un ado qui seul à la maison va passer ses journées sur la console et son téléphone et ne saura pas se motiver seul.
Le conseiller d’orientation/psychologue scolaire nous a proposé de le basculer sur un bac pro dans un lycée très éloigné dans lequel il aurait dû intégré l’internat.
Nous avons également refusé car la rupture s’est faite parce qu’il s’est retrouvé seul dans sa classe, sans aucune connaissance donc le mettre dans un nouvel endroit ou en plus il aurait dû dormir la semaine était impensable.
Aujourd’hui, il se pose beaucoup de questions car il n’est pas sûr de savoir ce qu’il veut faire plus tard.
Il réfléchi à reprendre le lycée via le CNED mais il a tout le 1er semestre à rattraper et même si je ne doute aucunement de ses compétences à rattraper le programme, je crains qu’il n’ai pas la motivation nécessaire.
Je passe beaucoup de temps avec lui en travaillant à la maison mais cela ne va pas durer éternellement.
Je compte beaucoup sur les test avec la psychologue dans 2 semaines pour nous éclairer et surtout l’aider lui à mieux se comprendre et s’accepter. Prochaine étape en suivant, qu’il accepte de lui parler…