Activités
-
TemH a adressé une note au groupe L’école à la maison il y a 2 ans et 9 mois
Bonjour, notre fils qui est en quatrième a été détecté haut potentiel en cinquième. Depuis le confinement, le décrochage scolaire s’est fait sentir et depuis la situation ne s’améliore pas. La situation cette année est pire que tout, incompréhension des professeurs, cris et humiliations. Il n’en peut plus, il souffre. Nous avons décidé de faire école à la maison, chose qu’il me réclame depuis l’an dernier. J’aimerais faire les choses bien, sachant qu’il a la boule au ventre à l’idée de retourner au collège. Je n’ai pas envie de faire d’erreur de procédure. J’ai besoin d’aide. Merci
Bonjour,
Pour le moment, les règles restent les mêmes jusqu’à la rentrée de septembre 2022.
Cela veut dire que si vous souhaitez pratiquer l’ief et donc sortir votre fils de son établissement actuel, il faudra procéder aux déclarations obligatoires auprès de la mairie et votre DADSEN (dans les 8 jours) et de préférence prévenir l’établissement scolaire.
Je vous mets un lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429.
Ce qui risque d’être plus problématique est que pour pouvoir continuer à la rentrée 2022, il faut obtenir un avis favorable de l’académie suite au contrôle obligatoire, or dans la mesure où vous faites la transition en cours d’année, je ne suis pas certaine qu’un contrôle soit encore organisé et donc que la solution soit pérenne.
Je vous conseillerais de prendre directement un avis auprès de vos services académiques, ou encore d’envisager peut être un autre établissement avec l’aide du référent “ehp”, ou encore de récolter des informations plus précises auprès d’associations qui s’occupent d’instruction en famille, elles vous guideront peut être mieux.