Activités
-
Salliot du Molay a commencé le sujet Je suis perdue : comment faire ? dans le forum L'enfant provocateur il y a 2 ans et 7 mois
Bonjour
Ma fille a été diagnostiquée HPI à l’âge de 6 ans. Elle a 11 ans désormais et a très peu d’amies : une ou deux et elles ne durent pas. Emma n’a pas de filtre et ne connait pas les codes du bien vivre en société. Nous avons discuté avec elle à de nombreuses reprises mais elle ne dit rien, elle rentre dans son monde. Elle commence à mentir et signe à notre place lorsque son comportement est noté sur son cahier (elle est au collège en 6ème). Elle a eu les félicitations pour son 2nd trimestre mais c’est toujours son comportement qui ne convient pas. Je trouve qu’elle essaie de devenir une autre personne avec un langage châtier et des gestes que je réprimande pour se rendre intéressante.
Nous l’avons emmené chez une pédopsychiatre, un psychomoteur, une analyste clinicienne et une hypnotiseuse pour l’aider : ils me disent que c’est bon et on retombe dans des travers quelques temps après.
Pourriez-vous me conseiller ? merci par avance
Bonjour
Je ne peux vous aider mais attends les réponses à votre message car dans la même situation avec mon fils de 12 ans . Il commence une thérapie cognitivo comportementale demain car le reste (comme vous, pédopsy, hypno, et il est en psychanalyse depuis 5 ans) ne donne pas de résultats… On parle beaucoup avec lui et il dit comprendre mais ne parvient pas à s’en empêcher quand il est dans le contexte.
Bonjour, peut-être qu’elle essaie de “s’intégrer” en devenant une “autre personne” ? Mon fils a eu la même attitude au début du collège. C’est peut-être pour avoir des ami.e ? Si déjà elle fait le job niveau scolaire, c’est ça comme souci en moins !
Peut-être que si en plus elle était irréprochable niveau comportement elle aurait encore moins d’amie ? (je ne sais pas ce qu’elle fait exactement). Et puis pas de filtre, ça dépend dans quelle mesure. Peut-être lui dire “tu as raison au fond quand tu dis que…” mais si tu le dis tout haut, ça peut te nuire, car tous les gens et peut-être surtout les adultes ne sont pas prêts à être remis en cause par une enfant. Même si cette enfant a raison ! Bref lui dire peut-être que vous comprenez que c’est très dur pour elle de devoir se retenir de dire ce qu’elle pense tout haut (car elle doit voir en plus direct toutes les incohérences des gens), et que vous vous l’aimez avec son franc parler, mais qu’elle peut avoir des réactions de gens pas cools. Elle est petite en plus, c’est pas facile ! courage !